Partager Tweet Partager Epingler

Le Japon est un archipel d'îles situé en Asie orientale à l'est de la Chine, de la Russie, de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Sa est assez particulière car il comprend plus de 6500 îles, dont les quatre principales où se trouvent ses principaux centres de population et d'activité du pays.

Honshu

C'est la plus grande île du Japon et c'est là que se trouvent la majorité des villes du pays. La région de Tokyo, Osaka et Kyoto est le centre de Honshu et du Japon. 25% de la population de l'île vit dans la région de Tokyo.

Honshu a une superficie totale de 227,962 km2 et c'est la septième plus grande île du monde. Longue de 1300 km, elle possède une topographie variée qui comprend de nombreuses chaînes de montagnes, dont certaines sont volcaniques. La plus haute est le Mont Fuji qui culmine à 3776 mètres.

Comme dans de nombreuses régions du Japon, les tremblements de terre sont également fréquents à Honshu.

L'île de Honshu est divisée en cinq régions : Tohoku, Kanto, Chubu, Kansai et Chugoku.

Hokkaido

La grande île du nord est connue pour son climat froid. Les étés sur l'île sont frais, tandis que les hivers sont enneigés et glacés.

Hokkaido est la deuxième plus grande île du Japon avec une superficie totale de 83,453 km2. Sa population est de plus de 5 millions d'habitants et la principale ville est Sapporo, qui est également la capitale de la préfecture d'Hokkaido.

Hokkaido est situé au nord de Honshu et les deux îles sont séparées par le détroit de Tsugaru. La topographie de Hokkaido se compose d'un plateau volcanique montagneux en son centre, entouré de plaines côtières. Il y a un certain nombre de volcans actifs sur Hokkaido, dont le plus haut est Asahidake (2290 mètres).

Kyushu

Troisième plus grande île du Japon, Kyushu est située au sud de Honshu. Sa superficie totale est de 35,640 km2 et sa population est estimée à 13 millions d'habitants. Comme elle se trouve dans le sud du pays, Kyushu a un climat subtropical et ses habitants produisent une variété de produits agricoles. Il s'agit notamment du riz, du thé, du tabac, des patates douces et du soja.

La plus grande ville de Kyushu est Fukuoka. La topographie de l'île se compose principalement de montagnes et de volcans. Le plus actif du Japon, le Mont Aso, s'y trouve. Cette activité volcanique fait que l'on trouve de nombreuses sources thermales qui font la joies ds touristes qui viennent s'y prélasser.

Shikoku

C'est la plus petite des îles principales du Japon avec une superficie totale de 18,800 km2. Cette zone est composée de l'île principale ainsi que des petits îlots qui l'entourent. Elle est située au sud de Honshu et à l'est de Kyushu et a une population de presque 4 millions d'habitants.

La plus grande ville de Shikoku est Matsuyama et l'île est divisée en quatre préfectures. Shikoku a une topographie variée qui se compose d'un sud montagneux, tandis qu'il y a de petites plaines de basses terres sur la côte du Pacifique près de Kochi. Le point culminant de Shikoku est le mont Ishizuchi à 1982 mètres.

Comme Kyushu, Shikoku a un climat subtropical et l'agriculture se pratique dans ses plaines côtières fertiles, tandis que les fruits sont cultivés dans le nord.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire également à propos du Japon