Partager Tweet Partager Epingler

Soyons honnêtes, nous avons tous au moins une fois emporté dans nos bagages des objets que nous n’avons quasiment jamais utilisé. À l’inverse, il existe quelques accessoires auxquels on ne pense pas forcement, mais qui vont vous changer la vie en voyage au Japon.

Plutôt que de faire une liste de toutes ces choses que vous devriez absolument prendre avec vous pour ne pas rater votre séjour, je vais plutôt me concentrer sur 3 choses qui au quotidien facilitent grandement les choses.

Un smartphone

Il y a bien des avantages à avoir un smartphone avec soi : faire des photos, écouter de la musique, s'occuper dans les transports. Mais c'est surtout pour le GPS intégré que je considère que c'est un accessoire indispensable. Fini les plans de ville où l'on n'arrive jamais à savoir où l'on est, et que l'on a toujours du mal à replier correctement.

Vous savez quoi ? Je n'ai jamais utilisé de plan au Japon. Mon plan c'est mon iPhone et il est bien plus pratique.

Un exemple concret : à Tokyo les habitations sont numérotées de façon particulière. Chez nous, d'un côté de la rue il y a généralement les numéros paires et de l'autre côté les numéros impaires. Et les numéros se suivent. A Tokyo, cela fonctionne par pâté de maison, et les numéros sont attribués par ordre de construction. Or les maisons ne sont pas forcément construites les unes à côté des autres. Ainsi on peut avoir le numéro 1, juste à côté du numéro 5 alors que le numéro 2 qui se trouve de l'autre côté du pâté de maison. Tout est mélangé.

Il est parfois très difficile de trouver une adresse exacte à Tokyo, et même les japonais s'y arrachent parfois les cheveux.

Avec un smartphone, vous entrez l'adresse dans Google Maps vous vous laissez guider.

L'application saura également vous aider pour les transports à Tokyo : il suffit de calculer un itinéraire et indiquer que vous vous déplacez en transports en commun.

Vous trouvez que se déplacer à Kyoto est compliqué avec son réseau inextricable de bus ? Votre Smartphone saura vous dire quel bus prendre, avec les horaires en temps réel. Et je ne parle pas de télécharger une application dédiée, c'est une fonctionnalité intégrée directement dans Google Maps.

Même une fois arrivé à destination, un rapide coup d'oeil sur le GPS permet de trouver l'endroit où aller. J'ai trouvé qu'il y avait finalement assez peu de panneaux indicateurs au Japon (est-ce une impression ?) et certains temples ou jardins se sont indiqués qu'en japonais (voir uniquement en kanji). Pour être certain d'être au bon endroit, mieux vaut regarder sur son smartphone.

Le smartphone permet également de consulter les horaires de train en direct avec l'application hyperdia. Il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver en correspondance dans une gare et de ne pas savoir quel train suivant prendre. Je vais sur le site hyperdia, je calcule un trajet et j'ai obtiens en temps réel le train à prendre.

Vous aller me dire : oui c'est bien d'utiliser tout le temps le GPS, mais comme je fait pour accéder à internet ? C'est justement l'accessoire indispensable numéro 2.

Un pocket wifi

Consulter une application de plan sur sur Smartphone ou utiliser un service en ligne nécessaire d'avoir une connexion à internet. Le Pocket-Wifi est un petit boitier 4G qui créer un réseau Wifi. Vous allez donc connecter votre Smartphone sur ce réseau privé, et avez accès à internet tout le temps.

La qualité du réseau 4G au Japon est excellente. Même dans la campagne japonaise, je n'ai jamais eu de coupures. Les débits sont rapides et je me suis même permis de faire de l'upload de vidéo via ce réseau !

Pocket Wifi, rester connnecté à internet en illimité

Au pays du soleil levant, les accès Wifi gratuits sont encore rares. La location d'un Pocket Wifi est idéale si vous voulez un accès illimité à internet rapide et illimité durant toute la durée de votre séjour au Japon.

Une batterie de secours

Le problème du GPS sur les Smartphone c'est que la batterie fond comme neige au soleil. J'aime beaucoup marcher, je préfère souvent me déplacer à pied pour aller d'un endroit à un autre plutôt que d'utiliser les transports en commun. Je garde mon Smartphone à la main pour suivre la bonne direction.

Il me serait impossible d'avoir une autonomie d'une journée si je n'avais pas ce troisième accessoire indispensable : la batterie externe.

Le principe est simple : vous chargez cette batterie la nuit, et durant la journée vous pouvez y brancher des appareils pour les recharger quand ils en ont besoin. De nombreuses marques ont lancé leurs modèles, et sans vouloir faire un guide d'achat voici les éléments clé pour choisir une batterie externe.

  • La capacité de la batterie, exprimée en mAh, c'est la quantité d'énergie que vous avez en réserve. Il faut toujours choisir une batterie possédant une capacité supérieure à cette l’appareil que vous souhaitez recharger. Par exemple un iPhone X a une batterie de 2900mAh ; si vous voulez le recharger complètement au moins une fois, il faudra prendre une batterie externe de capacité de plus de 3000mAh car il y a toujours un peu de perte dans les transferts. Dans la pratique, les batterie externes ont des capacités bien supérieures mais permettent de recharger plusieurs appareils en même temps.
  • L’intensité du port USB de la batterie s’exprime en ampères. Elle va déterminer la vitesse à laquelle la batterie chargera votre périphérique. C'est donc une données importante.

Avoir une batterie externe permet de toujours pouvoir recharger ses appareils, et pas seulement son Smartphone. Que ce soit le stabilisateur de l'appareil photo, ou un petit spot. J'ai même redonné un peu d'autonomie à mon Mac Book Pro en le branchant sur une batterie externe !

Mon conseil est de ne pas choisir une batterie trop grosse. La tentation est grande car on a ainsi plus de capacité à disposition. Mais ce sont également des batteries plus lourdes. Il faut donc trouver le bon compromis en fonction de vos besoins et vos utilisations.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème