Partager Tweet Partager Epingler

Vous êtes sur le départ pour votre séjour au Japon et vous vous demandez si vous allez pouvoir recharger votre téléphone, ordinateur ou appareil photo. Est-ce qu'il y a un adaptateur à mettre dans vos bagages ? Dans cette article je vous donne en plus quelques conseils pratiques pour vous tenir au courant !

Quel est le voltage au Japon

Les différents pays du monde n'utilisent pas la même tension. En Europe nous avons un courant qui oscille entre 220 et 240 volts. Au Japon il est plus bas, et tourne plutôt autour de 100 à 130V (comme en Amérique du Nord).

Il y a également une différence pour la fréquence, au sein même du Japon. Si Tokyo et le nord ont une fréquence de 50Hz, elle est de 60Hz dans le Kansai et le sud.

Dans la pratique, cela ne pose pas de problème car tous nos appareils électroniques modernes fonctionnent sans problème sur une grande amplitude de voltage et de fréquence. La confiance n'exclue pas le contrôle, donc regardez la notice.

L'alimentation qui doit indiquer : INPUT 100-240 V ~ 50/60 Hz

Cela signifie qu'il fonctionne sur un courant compris entre 100 et 240 volts, et 50 à 60 Hertz. L'appareil sera donc utilisable partout dans le monde, sans transformateur mais avec un simple adaptateur pour prise murale.

Vérifier la tension acceptée par vos appareils électriques

Quel est le format des prises électriques au Japon ?

Les prises électriques au Japon sont de type A, avec deux fiches plates (comme aux Etats-Unis). Il est donc différent du format utilisé en France qui dispose de deux fiches (avec parfois un trou pour la terre).

Pour brancher un de vos appareils sur une prise japonaise, il faudra passer par un adaptateur.

Adaptateur ou transformateur ?

C'est parce que beaucoup de personnes confondent les deux qu'il me parait important de bien expliciter les différences.

  • Un transformateur sert à faire fonctionner un appareil dont le voltage d'utilisation n'est pas compatible avec celui du Japon. Typiquement, sur l'étiquette il y a simplement marqué 220-240V. Si vous le branchez au Japon, la tension est deux fois plus faible, donc il au mieux il tournera deux fois moins vite, au pire il ne se mettra pas du tout en route. Cela a été longtemps le cas des rasoirs électriques ;
  • Un adaptateur permet de brancher votre appareil (prévu pour la tension du Japon) sur une prise murale japonaise.

Un transformateur est encombrant et prend inutilement de la place dans les bagages, et cela ne vous dispense pas de l'achat d'un adaptateur car votre appareil électrique aura un embout prévu pour une prise française. L'achat d'un transformateur ne se justifie vraiment que si vous devez amener avec vous un appareil dont vous avez absolument besoin.

Pensez également au problème inverse, si vous comptez acheter des appareils électroniques ou électriques au Japon. Vérifiez s'il ne sont prévus que pour fonctionner en 100V.

Si vous utilisez un appareil non compatible avec le 200-240 volts européen, il va tout simplement griller, à moins d’utiliser un transformateur.

Quel adaptateur acheter pour le Japon ?

Si vous séjournez dans un hôtel haut de gamme, le personnel pourra certainement vous mettre à disposition un adaptateur. Mais c'est loin d'être systématique donc ne prenez pas le risque de vous retrouver dans l'impossibilité de brancher vos appareils lors de votre arrivée.

Il vous faudra donc un adaptateur secteur Europe/Japon pour les utiliser. On en trouve facilement au Japon, dans les aéroports internationaux comme celui Narita, mais beaucoup plus cher que si vous l'achetiez en France. Donc autant prévoir à l'avance.

Adaptateur de prise électrique universel

Il existe sur le marché de nombreux adaptateurs universels, mais j'ai une préférence pour celui-ci car il a des entrées USB.

Pourquoi c'est intéressant ? Car on a souvent beaucoup de choses à recharger chaque soir. Ordinateur, appareil photo, téléphone, le pocket-wifi, voir le stabilisateur photo, le micro... Je me retrouve donc avec une multiprise branchée sur l'adaptateur mais qui souvent ne suffit pas à pouvoir tout brancher. Les ports USB me servaient à recharger l'iPhone ainsi que d'autres accessoires qui avaient ce connecteur pour le rechargement.

Croyez moi, on a toujours trop de choses à brancher.

De plus c'est un adaptateur universel qui est utilisable dans plus de 150 pays. Il est idéal si vous ne comptez pas vous arrêter au Japon.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème