Partager Tweet Partager Epingler

Les Alpes japonaises est le nom commun de la chaîne de montagnes qui descend le long de l'épine dorsale de la principale île japonaise Honshu. Elles comprennent presque toutes les plus hautes montagnes du Japon (à l'exception notable du Mont Fuji), dont beaucoup dépassent les 3000 mètres et sont recouvertes de neige pendant une bonne partie de l'été.

Les touristes qui viennent voyager au Japon pensent généralement aux gratte-ciel, aux rues illuminées par les néons et aux métropoles bondées. C'est pourquoi il est surprenant de constater qu'il y a une étendue de paysage rocheux à découvrir pour les plus aventureux. Plus de 70 % de la surface du Japon est montagneuse et couverte de forêts. C'est ce qui pousse une grande partie des 127 millions d'habitants vers les zones côtières bien peuplées et crée une zone sauvage centrale à l'intérieur du pays.

Des alpes japonaises qui recouvrent une grande partie du Japon

Les Alpes japonaises sont typiquement divisées en trois sections, qui ont aussi leurs propres noms alternatifs :

  • Les Alpes du Nord, ou montagnes Hida, dans la région Oku-Hida de la préfecture de Gifu ;
  • Les Alpes centrales, ou monts Kiso, principalement dans la préfecture de Nagano ;
  • Les Alpes du Sud, ou montagnes Akashi dans les préfectures de Nagano, Yamanashi et Shizuoka.

La plupart des Alpes japonaises sont situées dans la préfecture de Nagano, qui abrite plus de 2 millions d'habitant et les célèbres nouilles soba, les stations thermales, des vilages traditionneles et des fermes encore en activité.

Vibrez au rythme de la nature

Ici, la nature a produit de vastes étendues de plaines montagneuses parsemées de volcans, créant les célèbres stations thermales et des escapades relaxantes pour les japonais en toute saison.

A l'exception du Mont Fuji, plus à l'est, les plus hautes montagnes du Japon sont situées dans les Alpes japonaises.

De nombreux ruisseaux traversant les plateaux et entre les montagnes ont creusé de belles gorges et ravins. Les forêts boisées occupent les pentes inférieures, tandis que la flore alpine et les parois rocheuses accidentées occupent les pentes supérieures.

Bien qu'elles n'aient que les deux tiers de l'échelle de l'équivalent européen, les montagnes japonaises ont une plus grande variété de plantes et d'arbres à feuilles caduques, ainsi que des volcans éteints.

Au début de l'automne, fin septembre et début octobre, les feuilles se transforment en bandes de couleurs rougeoyantes, attirant les visiteurs qui souhaitent voir le Koyo ou des feuilles colorées.

Parmi les animaux sauvages que l'on peut observer dans le parc national des Alpes japonaises, on trouve des ours, des aigles et des singes des neiges aux visages rouges, qui se joignent parfois aux baigneurs dans les sources chaudes abondantes des parcs lorsque le temps est froid.

Un endroit à visiter en toutes saisons

Tout au long des mois d'hiver, il y a de nombreuses stations de ski pour certains des meilleurs skieurs de poudreuse au monde. Toutes les stations offrent un ski fantastique loin des stations européennes bondées. C'est une chance d'expérimenter la vraie culture japonaise et bien sûr les onsen qui sont obligatoires ; ces sources chaude détendent les muscles après le ski.

Quand partir faire du ski au Japon ?

Les stations de ski au Japon sont ouvertes de mi décembre à avril. La haute saison se situe entre mi janvier et fin février. Les stations sont alors très fréquentées, surtout pendant les week-ends et les vacances scolaires.

Mais une fois que la neige a fondu, les Alpes sont un havre d'air frais et vivifiant, tandis que les basses terres sont envahies par la chaleur de l'été.

Pendant l'été, les hautes terres sont recouvertes d'une palette vibrante de fleurs alpines et, avec le parfum du pin rampant, le bourdonnement des volants et la possibilité d'apercevoir la faune japonaise, la randonnée dans cette région vaut vraiment la peine.

Que vous aimiez vous promener sur les flancs des collines, pique-niquer sous les mélèzes verts et tendres, ou faire la course jusqu'aux sommets de 3000m, séjourner dans des refuges de montagne et chercher l'ours noir d'Asie ? il y a forcément quelque chose pour vous.

Des sommets spectaculaires, des châteaux historiques et des sources d'eau chaude naturelles relaxantes se conjuguent au milieu des Alpes japonaises qui vous fait découvrir des villages de montagne et la culture du Japon.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire également à propos du Japon