Partager Tweet Partager Epingler

Un voyage au Japon est toujours un moment inoubliable. Mais c’est également un casse-tête car, si loin de chez soi, il faut savoir faire sa valise avec le plus d’efficacité possible, et ne rien oublier d'important. Préparer sa valise pour le Japon ne doit pas se faire à la dernière seconde et doit se faire avec organisation. Il faut surtout faire une liste de ce qui vous servira sur place et que vous ne pourrez pas acheter dans les magasins.

Quelle valise choisir pour un voyage au Japon

Avant de se poser la question de savoir ce que vous allez amener avec vous, quelle valise choisir ? Ce n'est pas une question anodine car d'une part elle va être soumise à rude épreuve dans l'avion, le train et les transports en général. Elle doit être résistante pour ne pas que le contenu soit abimé. D'autre part elle doit être pratique, légère, facile à déplacer et adaptée à vos besoins.

Savoir quelle valise acheter pour partir en voyage c'est un peu partir à la recherche du Saint Graal. Grande, petite, souple, rigide, il y a autant de matières que de tailles, et autant de détails que de choix.

Quelle valise choisir pour le Japon ?

Il est rare que l'on parte en voyage au Japon pour quelques jours ; on emmène forcément pas ma de choses dans nos bagages. Mais quelle valise choisir ?

Pour vous simplifier les déplacements sur l'archipel, pensez également au service de livraison Takkyubin. Pour quelques centaines de yens, vous faites acheminer votre valise directement à votre hôtel. Ou encore mieux, lorsque vous vous déplacer, vous la faites livrer directement à votre prochaine destination. Ainsi vous prenez le train sans avoir à vous trainer de lourds babages (et à trouver une place où les mettre dans le Shinkansen, ce qui est souvent un problème.

De même, si vous êtes pour une journée dans une ville, n'hésitez pas à utiliser les consignes à bagages pour les laisser en sécurité et ne pas vous encombrer durant votre visite.

Un bagage à main avec les indispensables

En plus de la valise en soute, on a droit à un bagage à main. Pour ma part, j'y met tout d'abord ce que je veux conserver avec moi et ce qui me sera utile durant le vol :

  • L'ordinateur, pour regarder des films ou bien travailler un peu (rédiger des articles pour ce site par exemple !) ;
  • Un oreiller gonflable afin de bien caler sa nuque et pouvoir dormir un peu dans l'avion. Tous ceux qui ont connu le torticolis après s'être assoupis savent de quoi je parle. Il en existe qui sont remplis de petites billes, encore plus confortables, mais qui prennent à mon avis trop de place. Le modèle gonflable est bien plus pratique ;
  • Les différents chargeurs, et la batterie externe (interdite en soute).

Je prend toujours mon appareil photo en cabine, surtout pour des raisons de sécurité et de risque de casse. Ce sont des appareils fragiles, et quand on voit comment sont maltraitées les valises je me dis qu'il vaut mieux l'avoir avec moi.

Lors de mon premier voyage au Japon, partant de Bordeaux j'avais un transfert à Amsterdam. J'étais dans le vol pour Tokyo, mais pas ma valise. Elle n'est arrivée que le lendemain. Résultat : une journée sans pouvoir se changer. Depuis je met toujours du rechange au moins pour une journée, au cas où cette mauvaise expérience se renouvelle.

Enfin, pensez que le bagage à main peut aussi vous servir de bagage unique pour de petits déplacements au Japon.

Par exemple j'avais fait envoyer ma grosse valise de Tokyo vers Kyoto par Takkyubin, et j'avais voyagé 3 jours avec le strict minimum entre ces deux villes. C'est quand même agréable de prendre le train en voyageant léger !

Que mettre dans sa valise pour partir au Japon

L'objet de cet article n'est pas de vous dire combien de pantalons ou de tee-shirts emmener avec vous. Je pense que vous êtes assez grand pour ça ;-) Surtout que cela varie en fonction de la période l'année et des endroits que vous allez visiter. Il peut en effet faire très chaud à Tokyo ou Kyoto en été et il peut y avoir des températures descendant jusqu’à -30°C au plus froid de l’année à Hokkaido. A vous d’adapter votre garde-robe en conséquence.Pour cela n'hésitez pas à consulter la page sur le climat au Japon.

Avant toute chose, les basiques sans lesquels votre voyage au Japon risque d’être beaucoup plus compliqué que prévu :

  • Votre passeport : ce serait dommage d'être refoulé à la frontière une fois arrivé ;
  • Je fais toujours des copies de mes papiers d'identité que je stocke en ligne, au cas où je me les fasse voler ou que je les perde. Ce sera beaucoup plus simple de les faire refaire à l'ambassade ;
  • De l'argent liquide, des yens achetés avant le départ ;
  • Une carte bancaire internationale qui vous permettra de régler des achats importants ou retirer des yens au Japon en cas de besoin ;
  • Une assurance santé et les coordonnées de votre assistance. Si vous réglez votre séjour ou votre billet d'avion avec votre carte bancaire, vous profitez automatiquement d'une assurance rapatriement. Mais pensez à noter les coordonnées avant de partir, juste au cas où ;
  • Le bon d'échange de votre Japan Rail Pass ; une fois au Japon vous l'échangerez contre le petit livret qui vous permettra de voyager librement en train ;
  • Une petite trousse à pharmacie, avec du paracétamol ou de l'ibuprophène, des pansements pour les ampoules (vous allez beaucoup marcher). Je prévois toujours quelques antibiotiques au cas où. N'oubliez pas non plus vos médicaments si vous êtes sous traitements ;
  • Dans la trousse de toilette, vos cosmétiques habituels dont vous ne trouverez pas forcément les équivalents au Japon ;
  • Tous vos chargeurs, un adaptateur de prise de courant ainsi qu'une multi-prise afin de pouvoir tout recharger à votre hôtel ;
  • Si vous avez décidé de louer une voiture découvrir le pays à votre rythme et en toute liberté, vous aurez besoin de votre permis de conduire traduit officiellement en japonais par un organisme certifié (la Japan Automobile Federation).

Il n’y a finalement rien de bien compliqué à préparer valise Japon. Un peu de bon sens, une valise qui ne se fait pas la veille du départ et voilà vos affaires bien sélectionnées.

N’oubliez pas de laissez un peu de place pour les inévitables souvenirs du retour. Et sachez que si vous avez oublié quelque chose, vous pourrez toujours vous dépanner dans un Konbini, ces petites supérettes ouvertes 7j/7 et dans lesquelles on trouve de tout.

L'indispensable adaptateur de prise de courant

Une fois arrivé sur place, vous aurez forcément besoin de recharger tous vos appareils électroniques. Mais le système électrique est différent du notre, et vous ne pourrez pas les brancher directement sur une prise de courant. Il faudra en passer par un adaptateur, à condition que vos appareils sont prévus pour fonctionner sur une grande amplitude de tension.

Brancher ses appareils sur l’électricité au Japon

Vous êtes sur le départ pour votre séjour au Japon et vous vous demandez si vous allez pouvoir recharger votre téléphone, ordinateur ou appareil photo. Est-ce qu'il y a un adaptateur à mettre dans vos bagages ?

Choisir le bon appareil photo pour partir au Japon

Un voyage ne serait pas le même si l'on ne ramenait pas de nombreuses photos. Sans pour autant vivre son voyage au Japon à travers son objectif, c'est un moyen de partager ces moments unique avec sa famille, et amis, ou tout simplement pour se rappeler où on était. Pourtant, choisir un appareil photo de voyage n'est pas si simple, et vous devrez vous poser les bonnes questions.

Quel type de photo est-ce que je veux ramener ? Quel type de photographe suis-je ? Il existe de nombreuses raisons d'acheter un appareil photo pour un voyage, et pour cerner vos besoins j'ai listé les 7 critères essentiels du meilleur appareil photo pour vous.

Quel appareil photo pour un voyage au Japon ?

Choisir son appareil photo quand on voyage au Japon n'est pas chose facile. Entre le poids, la qualité et le prix, savoir quel appareil photo mettre dans ses bagages est loin d'être évident.

Des accessoires indispensables à mettre dans sa valise

Ce n'est souvent qu'après avoir été une fois au Japon que l'on se rend compte que certaines choses sont vraiment utiles. Et une fois que l'on y a goûté, il est très difficile de ne plus être accro. Pourtant au début je ne m'étais pas rendu compte de l'importance que cela allait prendre lors de mes voyages au Japon.

3 choses indispensables à avoir au Japon

Nous avons tous au moins une fois emporté dans nos bagages des objets que nous n’avons quasiment jamais utilisé. À l’inverse, il existe quelques accessoires auxquels on ne pense pas forcement, mais qui vont vous changer la vie en voyage au Japon.

Ramener des cadeau pour des japonais

Nombreux sont ceux qui sous-estiment la valeur du geste. Ce petit cadeau de « 3 fois rien » ne sera ouvert en votre présence que s’il s’agit de nourriture à partager ensemble, comme… au hasard, une bouteille de vin ! Pointilleux sur les bonnes manières, votre hôte japonais veillera à recevoir son cadeau des deux mains (de votre côté vous utiliserez vos deux mains pour le lui tendre) et à le déballer avec toute la patience et toute la dextérité nécessaire à ne pas déchirer l’emballage.

Quel cadeau apporter au Japon pour offrir

Vous partez en voyage au Japon voir des amis, faire un stage ou tout simplement en touriste. Vous avez pensé à emporter des cadeaux dans votre valise et vous avez entièrement raison.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème