Partager Tweet Partager Epingler

Le savoir-vivre est un élément central de la culture japonaise, et les transports n'échappent pas à ces règles très codifiées. Il n'y a rien de bien extraordinnaire, il s'agit simplement de respecter l'endroit et les autres. Et respectant ces quelques conseils pratiques, vous donnerez une bonne image des gaijins, ce qui n’est jamais de trop !

Dans les gares

  • Evitez les heures de pointe avec de gros bagages (généralement de 7h à 9h et 17h à 19h). La circulation est parfois difficile dans les transports au Japon. Non seulement ce sera difficile pour vous et vous gênerez moins ceux qui sont autour de vous ;
  • On marche à gauche : les japonais ne conduisent pas du même côté de la route que nous, et il en est de même lorsqu'ils se déplacent dans les couloirs ou les escailers. C'est un peu surprenant quand on marche du côté droit et que l'on voit une foule arriver en face de nous, croyez moi on prend rapidement conscience que l'on est pas du bon côté !
  • Ne courrez pas, même si vous êtes en retard ;
  • Ne fumez pas sauf dans les endroits prévus à cet effet (smoking area) ;
  • Faire la queue : il y a des marquages au sol qui indiquent là où les portes vont s'ouvrir. Tout le monde se met en file indienne, d'abord sur un rang, puis sur deux. Ne doublez pas, c'est très impoli. Quand le wagon arrive, les portes s'ouvrent, les files s'écartent afin de laisser descendre les voyageurs. Ce n'est qu'une fois que tout le monde est descendu que vous pourrez monter. Quand le wagon est plein, les personnes restées dehors patientent jusqu'au prochain ;
Des marquages au sol indiquent là où les portes du train s'ouvrent, faites la queue ici !
Des marquages au sol indiquent là où les portes du train s'ouvrent, faites la queue ici !

Bonnes pratiques dans le train et le métro

  • Mettez votre téléphone en mode silencieux, et évitez de répondre à un appel. Au Japon c'est considéré comme très impoli et personne n'a envie de profiter de votre conversation.
  • Ne parlez pas fort et évitez de faire du bruit. La plupart des japonais vont chuchotter, et la premiere chose que j'ai remarqué dans le métro de Tokyo est le silence à l'intérieur. La seconde est cette voix au micro qui rappelle cette règle de bonne conduite, et de ne pas faire de bruit en jouuant à deux jeux. On y a droit entre chaque arrêt, et de mémoire le message n'est dit qu'en anglais ; pour less japonais c'est évident ;
  • Suivant les heures, certaines lignes peuvent être bondées. On est serré les uns contre les autres mais ce n'est pas une raison pour profiter de la situation ;
  • Dans le métro, conservez votre sac à dos au sol, à vos pieds. Il n'y a rien de pire que de se prendre des coups de sac dans la tête quand une personne se retourne ;
  • Laissez les places prioritaires : personnes à mobilité réduite, âgées ou femmes enceintes. Et même si vous n'êtes pas assis sur une de ces places, il est d'usage (comme chez nous d'aileurs!) de se lever et proposer son siège à une personne qui en aurait plus besoin que vous.

  • Certaines de lignes de trains ont une voiture réservée uniquement pour les femmes. On la reconnait aux inscriptions roses, tant sur le quai que sur les portes du train.
  • Dans les trains, rangez vos bagages dans les endroits prévus à cet effet. Les grosses valises aux extrémités de la rame, et bagages à main au dessus des sièges. Pour plus de confort, pensez à faire acheminer vos bagages par Takkyubin ;
  • On ne mange pas dans le métro, d'ailleurs il n'y a pas vraiment la place pour cela car il y a souvent beaucoup de monde. Par contre c'est autorisé dans les trains ; dans certains Shinkansen vous verrez même des agents de la compagnie se promener avec un chariot et vous proposer boissons, bento ou spécialités locales. Par coontre pensez à récupérer vos déchets en emballages avec vous.
Vous pouvez utiliser votre téléphone portable, mais en silence !
Vous pouvez utiliser votre téléphone portable, mais en silence !

La campagne "Please do it"

En avril 2008 la compagnie Tokyo Metro a demandé à l'illlustrateur Bumpei Yorifuji de créer une série d'illustrations humoristiques afin de rappeler les règles élémentaires de civisme, d'une façon humoristique. Car je vais être honnête, les japonais peuvent également faire preuve d'incivilité, par exemple en oublilant de laisser sa place à ceux qui en ont besoin, ou bien être complètement ivre.

Je ne casse pas le mythe car la société japonaise fait preuve d'un grand respect que je trouve remarquable. Mais il y a touojours ces exeptions qui confirment la règle. D'ailleurs les wagons réservés aux femmes sont une répoonse à des atouchements de certains hommes. Le pays n'est finalement que le reflet de notre société moderne en conostante évolution et dans laquelle certaines valeurs de bienséance se perdent.

Campagne de politesse et civisme dans le métro de Tokyo

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire aussi sur les transports au Japon