Partager Tweet Partager Epingler

La plupart des villes japonaises sont couvertes par des réseaux de bus locaux qui permettent de se déplacer au sein d'une agglomération. C'est même parfois le seul moyen de transport que vous aurez à votre disposition alors il ne faut surtout pas le sous-estimer.

Pourquoi utiliser le bus ?

Dans les grandes villes, les bus ont tendance à servir de moyen de transport secondaire, complétant le train ou le métro. Par exemple à Tokyo ou Osaka vous n'aurez ni le besoin ni l'occasion de les utiliser.

Mais dans les villes où le réseau ferroviaire est moins dense, comme Kyoto, les autobus sont le principal moyen de transport public. C'est également le cas des zones plus rurales ou des parcs nationaux.

Comment prendre un bus local

L'utilisation des bus au Japon peut être intimidante pour les touristes étrangers parce qu'il existe différents systèmes de billet en fonction de la compagnie, et qu'il n'est pas toujours facile de reconnaître les arrêts.

Le cas d'utilisation le plus simple, est pour faire un trajet à l'intérieur d'une ville. Rien de compliqué, il y a un tarif unique pour le trajet. C'est-à-dire que vous payez toujours le même prix, quelle que soit la distance parcourue.

Vous montez par la porte arrière, indiquez au chauffeur que vous voulez vous arrêter en appuyant sur l'un des bouton, et sortez par la porte avant.

Vous payez alors en espèce dans un automate qui se trouve à côté du chauffeur. Vous pouvez également régler avec votre carte SUICA ou PASMO en la passant sur le lecteur qui se trouve au dessus.

Il existe également des bus vous amenant sur des distances plus longues. Dans ce cas vous prenez un ticket en entrant, vous le passez dans l'automate en sortant et il vous indique le prix. Avec une carte prépayée c'est encore plus simple, vous la passez en entrant, en sortant, et le montant dû est débité.

Un bus prêt au départ, n'ayez pas peur de monter !
Un bus prêt au départ, n'ayez pas peur de monter !
On monte toujours par l'arrière et on descend par l'avant.
On monte toujours par l'arrière et on descend par l'avant.
L'intérieur d'un bus japonais
L'intérieur d'un bus japonais

Dans les grandes villes vous avez un affichage qui indique le passage des prochains bus. Et une fois à l'intérieur il y a souvent un petit panneau électronique au dessus du chauffeur qui indique la destination et le nom de l'arrêt suivant. C'est vraiment difficile de se tromper !

Pour le côté fun, sur certaines lignes de bus de Kyoto, le chauffeur a un micro et vous dit tout ce qu'il fait. Attention, je tourne à gauche, je m'arrête, je redémarre. C'est très surprenant au début !

Les transports à Kyoto

Kyoto possède ainsi un réseau de transport en commun dense qui associe à la fois le train, le métro et le bus.

Quelques règles d'usage

  • Si vous réglez en espèce, préparez votre monnaie afin de ne pas faire attendre ceux qui sont derrière vous et veulent descendre. Les automates n'acceptent généralement que les billets de 1000¥ ;
  • Si vous voyagez avec des enfants dans une poussette il est de bon ton de la plier en période de forte affluence. Ce sera plus pratique pour vous, et vous prendrez moins de place ;
  • La plupart des règles de bonne conduite dans les transports au Japon s'appliquent également pour les bus.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire aussi sur les transports au Japon