Partager Tweet Partager Epingler

Vous partez en voyage au Japon voir des amis, faire un stage ou tout simplement en touriste. Vous avez pensé à emporter des cadeaux dans votre valise et vous avez entièrement raison. Mais vous ne savez pas ce qui fera plaisir, ce qui fera la meilleure impression ? Si c’est votre cas alors voici les types de cadeaux que les japonais vont adorer.

Dans quelles circonstances offrir un cadeau au Japon ?

Les japonais adorent les cadeaux, et c’est sûrement l’un des meilleurs moyens de se faire apprécier. On vous verra comme quelqu’un de généreux, de sympathique, qui n’hésite pas à donner et faire plaisir aux autres. Offrir des cadeaux, ça ne coûte pas forcément cher, mais les bénéfices sont immenses.

C’est pour moi un outil privilégié pour créer des relations et faciliter la communication.

Et la raison est simple. Très peu d’étrangers font attention à ça ; vous vous démarquez déjà des 90% d’étrangers qui n’offrent rien.

Avant de partir pour le Japon, il y a plusieurs occasions d'amener des cadeaux que vous offrirez sur place.

  • Vous logez chez des amis, de la famille ou chez l'habitant (type Airbnb) ;
  • Vous arrivez au Japon pour un stage, apportez un cadeau pour celui qui va s'occuper de vous durant la période ;
  • J'amène souvent de petits cadeaux lorsque je loge dans un ryokan familial, une auberge traditionnelle japonaise ;

N’amenez rien de très cher car la situation peut devenir gênante pour la personne qui va recevoir le cadeau. Elle va se sentir obligée d’offrir quelque chose d’équivalent en retour.

Les valeurs sûres pour un cadeau à un japonais

Savez-vous que beaucoup de japonais ont une réelle facination pour la France ? Je m'en suis rendu compte plusieurs fois en parlant avec eux. Dès que je disais que j'étais français, il y avait une étincelle dans leurs yeux. La France c'est le pays du raffinement, de la mode et de la gastronomie. C'est peut-être cliché mais si vous voulez leur faire plaisir, entretenez cette étincelle qui est en eux.

Pour faire mouche, choisissez des marques peu connues au Japon, car s'ils peuvent trouver la même chose à quelques pas de chez eux le cadeau sera certainement apprécié mais il n'y aura pas la surprisse de la découverte.

Des produits alimentaires de votre ville ou votre région

C'est l'occasion d'amener un peu de votre histoire, de votre culture et de la partager avec vos hôtes. Les japonais aiment découvrir des choses et en apprendre plus sur vous.

  • Des macarons, calissons, nougat ou autre biscuits traditionnels de chez vous. En les achetant chez un artisan local vous aurez généralement un joli emballage qui fera son effet (surtout s'il y a marqué France dessus !) ;
  • Des chocolats ; évitez quand même les chocolats belges si vous êtes français, il y a certainement de chocolatiers artisanaux proche des chez vous ;
  • Du vin (Bordeaux, Bourgogne ou Champagne). Ce n'est pas la peine d'acheter un grand cru non plus. Pensez également que les japonais n'aiment pas les goûts trop forts donc préférez des vins assez légers. Parce qu'une bouteille pèse son poids dans la valise, si vous devez faire plusieurs cadeaux n'hésitez pas à prendre des petites bouteilles. Ce n'est pas le volume qui compte mais le geste ;

Attention toutefois aux quantités d'alcool autorisés à l'importation (ainsi que les types de denrées). Ce serait dommage de les voir confisqués lors de votre arrivée. Pensez donc à vérifier les règles en vigueur sur le site des douanes japonaises.

Des cadeaux made in France

Au delà des denrées alimentaires, les accessoires de mode ou de décoration plaisent énormément aux japonais.

  • Des articles textiles tels qu'un foulard pour une femme ou une cravate pour un homme. Les filles apprécieront les bijoux mais évitez les boucles d'oreille car très peu de japonaises en portent ;
  • Des cosmétiques, tels que des parfums de grande marque française. Rappelez-vous que les japonais ont l'odorat sensible donc privilégiez ceux qui sont assez discrets. Vous pouvez également offrir un savon de Marseille ;
  • De petits objets décoratifs qui évoquent votre région ou bien un objet fait main et traditionnel.

Les choses à éviter d'offrir à un japonais

Les japonais ont une fascination pour la France mais il y a cependant certaines choses qu'il ne vont pas forcément apprécier.

C'est par exemple le cas des denrées alimentaires trop typées, ou au goût trop fort. Les fromages ou bien le foie gras peuvent sembler de beaux cadeaux à condition de se renseigner au préalable sur les appétences de vos hôtes.

L'importance de l'emballage

Les japonais acccordent autant d'importance (voir même plus) au contenant plutôt qu'au contenu lui même. C'est-à-dire que votre cadeau doit être soigneusement emballé, dans du papier neuf, et dans une poche cadeau. Pensez que c'est l'image de vous que vous allez renvoyer.

L'aspect et la qualité de ce que offrez témoigne du respect et de l'esstime que vous portez à la personne.

La chose à éviter : sortir un sac plastique de votre valise avec quelques cadeaux en vrac et les tendre à vos hôtes. Non, ne faites pas ça. Chaque présent doit être emballé, puis mis dans un sac cadeau ou encore mieux un sac du grand magasin dans lequel vous l'avez acheté (surtout s'il y a marqué France dessus).

Comme ce n'est pas toujours facile de les ranger dans la valise sans que le sac soit abimé, vous n'êtes pas obligé d'offrir les cadeaux dès votre arrivée. Vous pouvez très bien aller dans votre chambre et préparer les paquets dans les sacs que vous aurez conservé bien à plat dans votre valise.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème