Partager Tweet Partager Epingler

Le camping est une façon originale de se loger au Japon tout en découvrant le pays. Bien que ce ne soit pas aussi populaire qu'en Europe, les japonais n'hésitent pas eu aussi à planter leur tente. Les campings sont ainsi très populaires et répartis sur tout le pays, depuis la nature sauvage d'Hokkaido jusqu'aux plages d'Okinawa.

Guide pratique du camping au Japon

Rappelons que le pays du soleil levant reste cher, et se loger correspond à une part importante du budget vacance. Bien loin de la magie d'un ryokan ou du manque de personnalité d'une chaîne hôtelière, le camping vous plonge au coeur du pays tout en vous faisant faire de belles économies.

Avec plus de 3000 établissements, vous aurez le choix où passer une ou quelques nuits. Au milieu d'une forêt, en bordure d'un fleuve ou juste à côté de Tokyo, chacun trouvera l'endroit où planter sa tente.

Plusieurs campings proposent également des d'hébergements alternatifs à la tente : mobile-home, cabanes, yourtes...

Les campings au Japon sont bien équipés avec tout le confort de base. Toilettes, douches, électricité. Certains proposent des équipements supplémentaires tels que courts de tennis, aires de jeux pour enfants, des zones de pêche ou même des onsen.

Vous n'avez pas besoin d'arriver au Japon avec tout le nécessaire pour camper. C'est bien plus simple (et plus économique) de directement acheter ou louer ce qu'il vous faut sur place.

Dans la plupart des camping vous trouverez de quoi cuisiner, des sacs de couchage et même des tentes. Vous pouvez également acheter tout ce qu'il vous faut dans un magasin spécialisé et essayer de le revendre avant de repartir.

Tenter l'aventure peut ainsi se faire sur un coup de tête !

Pour des raisons évidentes de sécurité, il est généralement interdit de faire du feu, sauf dans les endroits autorisés et clairement désignés. Vous avez généralement à votre disposition des aires de cuisson avec des barbecue pour faire griller tout ce dont vous avez envie.

Les installations et services proposés varient considérablement d'un camping à l'autre.

Quel prix pour camper au Japon ?

Les tarifs typiques d'un emplacement de camping au Japon vont de 500 yen à 3000 yen. Les prix peuvent être facturés par emplacement ou par tente, donc si vous voulez installer plusieurs petites tentes sur un emplacement (plutôt qu'une grande tente familiale), il est préférable de vous renseigner à l'avance pour savoir si cela est autorisé ou si cela fera monter le prix.

Bien que certains sites de camping se trouvent à distance de marche de la gare ferroviaire ou de l'arrêt d'autobus le plus proche, d'autres peuvent se trouver dans des endroits très éloignés.

Il peut donc être nécessaire de planifier à l'avance si vous prévoyez voyager sans voiture - vérifiez attentivement les horaires des autobus locaux pour vous assurer de ne pas vous retrouver coincé accidentellement ou de ne pas manquer le dernier autobus.

Camping au milieu des Alpes japonaises
Camping au milieu des Alpes japonaises

Quand et comment réserver un emplacement

Le camping est une activité très populaire auprès des Japonais aussi, et surtout pendant les vacances scolaires et universitaires d'été (fin juillet à la mi-août). Les campings à travers le pays peuvent être très fréquentés par les étudiants et les familles qui profitent de la vie en plein air.

Donc les réservations préalables sont fortement recommandées si vous désirez y aller durant les week-ends, les jours fériés et les mois d'été. Ne prenez pas le risque de vous présenter directement sans être certain d'avoir une réservation confirmée.

Vérifiez également les heures de check-in et check-out times. Et si vous avez un chien (oui, certains amènent leur chien avec eux pour découvrir le Japon !), vérifiez d'abord si les toutous sont acceptés.

Par contre la réservation n'est pas toujours facile, car les sites sont en japonais. Heureusement il y a le site Hatinosu qui va bien vous servir ! Bien qu'il soit uniquement en japonais, un système de traduction automatique permet de naviguer dans notre langue.

Camping gratuit ou sauvage ?

Il n'est pas illégal de faire du camping sauvage au Japon. J'entend par là de camper dans la nature et pas dans un camping officiel. Pas illégal, mais pas très bien vu non plus par une mentalité japonaise très respectueuse des règles et de la propriété d'autrui.

Assurez-vous donc de choisir un endroit isolé, d'y rester le moins de temps possible (juste une nuit et ensuite changez d'emplacement) et surtout de ne laisser aucune trace de votre passage.

Mais il existe également la possibilité de camper gratuitement sur un terrain de camping. Il y a étonnamment de nombreux endroits répartis à travers les îles japonaises. Pour les trouver, utilisez le site Hatinosu qui est référence dans les campings gratuits ou peu chers.

Les campings gratuits sont identifiés avec une étiquette bleue, et les payants avec une rouge ! Et ne pensez pas qu'ils sont dans des endroits peu intéressants ; au contraire il y a en a par exemple beaucoup le long des plages.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

D'autres façons de se loger