Partager Tweet Partager Epingler

Parce que le Japon est un pays où l'argent liquide est roi, il vous faudra des yens sonnants et trébuchants. Comment changer des euros en Yens au meilleur prix ? La notion de taux de change est à intégrer dans l'organisation de votre voyage car elle peux vous faire gagner ou perdre jusqu'à 150 euros pour 2000 euros échangés.

Quand échanger des euros pour des yens ?

Pour votre séjour au Japon je vous conseille vraiment d'acheter des yens avant votre départ.

  • Il existe peu de bureaux de change au Japon, et le personnel parle rarement anglais ;
  • Vous aurez certainement autre chose de mieux à faire que de perdre du temps à faire ça ;
  • Même s'il est possible de retirer des yens avec sa carte bancaire, la commission sur la transaction est alors bien supérieure à celle dont vous profiterez en changeant en France.

Il y a tant d'endroit où l'on peut faire l'échange avant de partir que ce serait dommage de perdre du temps avec cela une fois au Japon.

Les endroits où vous allez vous faire pigeonner

Oui, le mot est peut-être un peu fort, mais voici les 3 lieux où vous allez perdre de l'argent en y achetant des yens :

  • Les banques. Même pour les devises les plus courantes, elles pratiquent un taux de change qui n'est pas à votre avantage. Avec le yen, c'est pire. Elle n'en ont jamais en stock, vont devoir les commander, se les faire livrer, et répercuter le prix de ce service sur le taux de change. Leur but est quand même de gagner de l'argent et pas de vous en faire gagner ;
  • Les bureaux de change des gares et aéroports. Les taux de change y frisent souvent l'arnaque, ces endroits ne vivent que sur l'incrédulité des gens et surtout sur leur manque d'information. Ils ne savent pas que l'on peut trouver bien mieux ailleurs ;
  • Les bureaux de change pour touristes. Ils sont sur des emplacements stratégiques dans les grandes rues commerçantes. Ils n'ont pas souvent des yens disponibles mais uniquement sur commande, à un prix qui sera encore une fois loin d'être à votre avantage.

Si vous allez dans un de ces endroits, vous pouvez payer 7% plus cher que si vous étiez un peu plus malin. Oui, c'est énorme. Pour 2000 euros échangés en yens, c'est quasiment 150 euros de différences.

Avec cela, vous payez deux nuits d'hôtel, vous mangez une dizaine de repas, achetez un beau souvenir... Souhaitez-vous réellement perdre cet argent ?

Où acheter des yens au prix le plus bas ?

Après avoir vu les endroits qu'il fallait fuir comme la peste, où devez vous aller pour avoir plus de yens avec moins d'euros ? Tout simplement vers ceux pour qui c'est le métier : les bureaux de change. Et pour aller encore plus loin dans les économies, j'ai regardé ceux qui étaient présents sur internet et j'ai acheté des yens en ligne.

Le résultat ? J'ai eu du mal à le croire mais 48 heures plus tard on sonnait à la porte de mon appartement bordelais pour venir me livrer mes précieux yens. Pour un prix défiant toute concurrence.

L'avantage des bureaux de change est qu'ils font cela toute l'année, traitent de gros volumes et donc peuvent se permettre de ne prendre qu'une petite commission à chaque fois.

Mais c'est également la facilité et la qualité du service qui m'ont convaincu.

  • Pas besoin de se déplacer, le service est accessible 7j/7 et 24h/24. Je peux commander des yens quand j'ai le temps et pas forcément pendant les horaires de bureau
  • Le paiement se fait en ligne, par carte bancaire (ou par virement si la somme dépasse le plafond de votre carte bancaire) ;
  • Les fonds sont livrés par transporteur dans les 48 heures (sauf dans le cas de virement, où ils attendent que les fonds soient effectivement reçus).

Depuis, je n'achète mes yens que par internet, notamment par ce bureau parisien : Achat Or Devises qui propose les meilleurs taux du marché ainsi qu'un service exemplaire.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème