Partager Tweet Partager Epingler

Les Japonais sont bien connus pour leur forte adhésion aux règles afin que la société puisse être maintenue en ordre. Lorsque vous êtes en voyage au Japon, les gens vont souvent vous stéréotyper en fonction de votre comportement. Mais si vous pouvez gagner le respect de la population locale par de simples actions, pourquoi pas ne pas essayer ? Ainsi, si vous voulez acheter des choses pendant votre séjour, gardez à l'esprit qu'il y a une façon de faire aussi pour cela.

Faites la queue et attendez votre tour !

Au Japon, il se crée des file d'attente quasiment partout : quand vous achetez quelque choses, quand vous montez dans le métro ou train, etc. Faire la queue est quelque chose de très courant au Japon et si vous ne la faites pas vous aurez droit à des des regards inquisiteurs.

Dans certains magasins très fréquentés, vous remarquerez qu'il y a parfois des lignes tracées au sol, près des caisses. Évidemment vous êtes supposé faire la queue dans ces lignes. Elles ne sont pas seulement destinées à maintenir l'ordre dans les files d'attente, mais aussi à empêcher ces dernières de gêner d'autres clients lorsque le magasin est bondé. Donc, restez dans ces lignes jusqu'à ce que ce soit votre tour de payer.

Si vous achetez quelque chose dehors, par exemple à manger ou des souvenirs, vous devez aussi faire la queue, même s'il n'y a que quelques personnes. Rappelez-vous que ne pas respecter la file d'attente et passer devant tout le monde est une violation grave des règles sociales au Japon.

Où acheter ses yens ?

Parce que le Japon est un pays où l'argent liquide est roi, il vous faudra des yens sonnants et trébuchants. Comment changer des euros en Yens au meilleur prix ?

Préparez votre monnaie à l'avance !

Pendant que vous faites, profitez-en pour la queue, que faire ? Attends ton tour, d'accord ? Mais il y a quelque chose que vous devriez faire en attendant !

Au Japon, on s'attend à ce que vous prépariez votre argent avant que ce ne soit votre tour de payer. Surtout lorsque vous ne devez payer qu'un petit montant.

Pourquoi cela ? Essayez de repenser à cette situation que vous avez certainement vécue. La personne devant vous passe en caisse, lorsque le vendeur lui indique le prix à payer elle recherche son porte monnaie au fond de son sac. Puis comme elle a beaucoup de pièces, elle veut s'en débarrasser et se met à déterrer chaque centime de leur portefeuille pour avoir le montant exact. Je suis certain que cela vous rappelle une situation connue.

Donc, cela signifie que si vous cherchez votre monnaie, la caissière mais aussi tous les gens derrière vous doivent attendre. C'est pourquoi vous devriez toujours préparer votre argent à l'avance pour le bien de tous.

C'est la même chose lorsque vous achetez quelque chose à un stand. Préparez votre argent avant ou au moment de la préparation de la nourriture. Une fois que c'est prêt, vous pouvez simplement payer et partir.

Mettre l'argent sur le plateau ou dans la main du vendeur ?

Lorsque vous ferez vos premiers achats au Japon, vous remarquerez peut-être qu'il y a un petit plateau posé à côté de presque toutes les caisses. Que ce soit dans un restaurant ou un magasin. Vous vous demandez peut-être à quoi servent ces petits plateaux ? C'est tout simplement pour déposer l'argent dessus !

Cela peut paraitre quelque chose de surprenant, mais certains japonais peuvent trouver inconfortable de toucher inévitablement ou accidentellement vos doigts lorsque vous prenez l'argent. Souvenez-vous qu'ils évitent au maximum les contacts physiques. Donc pour éviter cette situation potentiellement embarrassant, le plateau a été introduit.

Une autre raison est qu'il aide la caissière à prendre les pièces plus facilement. Au Japon, il est très courant de ne payer qu'en pièces de monnaie pour de petits achats (le premier billet est de 1000 yens, soit un peu plus de 7 euros). Si vous placez des pièces de monnaie sur la surface plane du comptoir, il est parfois difficile de les ramasser, surtout les petites.

D'après mon expérience personnelle, la plupart des caissiers japonais accepteront toujours votre argent si vous les payez directement.

J'ai parfois enfreint involontairement cette règle en payant au caissier directement comme je le fais toujours dans mon pays d'origine. Étonnamment, je n'ai pas eu de réaction inamicales m'indiquant que j'avais fait une erreur, et j'ai tout de même été servi avec respect.

Si de la monnaie doit vous être rendue, le caissier comptera la monnaie rendue, billet par billet, pièce par pièce devant vous. Souvent il le fera en les posant sur un autre petit plateau. Il y a deux raisons pour lesquelles les japonais font cela. Tout d'abord, il s'agit de s'assurer que la compte est exact. Ensuite, il s'agit d'éviter que les clients n'aient à recompter l'argent avant de quitter le comptoir. Par conséquent, assurez-vous de garder les yeux grand ouverts lorsque le caissier compte et ne le recomptez pas à nouveau, car c'est très irrespectueux, comme si vous ne lui faites pas confiance.

Ce sont finalement toutes les précautions que vous devriez prendre pendant votre voyage au Japon. Bien que le pays possède d'innombrables charmes qui ont été enviés par beaucoup, il est aussi bien connu pour ses normes sociales compliquées mais uniques. Mais ils sont chez eux, ce sont leurs règles.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème