Partager Tweet Partager Epingler

Vous allez rapidement constater que les transports au Japon font preuve d'une remarquable efficacité. Et cela va bien plus loin que la ponctualité ou la propreté. Il y a également tout un ensemble de services qui facilitent le voyage. Que ce soient les cartes prépayées, le service de livraison des babages ou les consignes, je vous explique tout cela en détail !

Suica et Pasmo, les cartes électroniques prépayées

Une des particularités des transports au Japon est que le montant du ticket dépend de la distance parcourue. En France, nous sommes habitués à cela pour le train, mais au Japon c'est également valable pour le métro et souvent pour le bus (même si souvent il y a un forfait standard pour le centre ville). Donc avant de monter dans le métro vous devez acheter un ticket au bon montant. Et cela peut paraitre compliqué.

La solution la plus simple est d'opter pour une carte prépayée. Il en existe deux types : SUICA et PASMO.

Le principe est simple, vous la rechargez et vous la passez simplement devant les bornes avant d’accéder aux rames, de même quand vous sortez. Le montant du trajet est automatiquement calculé et débité.

Lorsqu’il n’y a plus de crédit sur le carte, il suffit de la recharger.

Mais ces cartes ne sont pas limitées uniquement au transport : vous pouvez les utiliser dans des distributeurs automatiques ou commerces de proximité. Bref, c'est vraiment LA carte indispensable pour se déplacer facilement et rapidement.

Simplifiez vos transports avec les cartes SUICA et PASMO

Pour vous éviter d'acheter des tickets à l'unité, les cartes électroniques sont votre meilleur allié vous vous déplacer facilement et rapidement.

Voyagez léger avec Takkyubin

Vous avez certainement déjà vécu cela. Tirer ses valises sur des centaines de mètres dans les gares, se faufiler dans la foule, trouver une place pour les ranger dans le train. Et puis se rendre à son hôtel toujours avec ce boulet que vous trainer à bout de bras. La situation est encore pire quand il y a des enfants dont on doit aussi s'occuper.

Heureusement, le Japon a depuis bien longtemps résolu ce problème. D'ailleurs vous ne verrez quasiment jamais de japonais avec de gros bagages, car ils utilisent le service Takkuybin.

Takkyubin : le transport de bagages au Japon

Il n'y a guère que les touristes étranger pour se trainer des grosses valises derrière eux. Les japonais préfèrent quant à eux faire livrer leurs bagages directement à destination.

Il s'agit d'un service de livraison qui est surtout populaire auprès des voyageurs au Japon car il permet d'envoyer ses bagages directement à la destination. Et pas seulement dans la ville ou dans la gare, mais directement à votre hôtel. Voyager redevient un plaisir, et c'est un service dont je ne peux vraiment plus me passer !

En guide de conclusion, ne voyez pas le train comme uniquement un moyen de transport mais également une façon de visiter le Japon. Entre Tokyo et Kyoto vous pourrez apercevoir le Mont Fuji (si le temps est clément) mais également la variété du paysage. Je me souviens de ces trajets en petit train vers Takayama ou Kawaguchiko, sur ces lignes qui serpentent, offrant parfois de véritables paysages de carte postale à celui qui veut bien les regarder.

Les coin-lockers

Les bagages sont lourds en encombrants, et il arrive que l'on ne puisse par les amener tout de suite à l'hôtel. Car le check-in ne peut se faire que plus tard dans l'après-midi, ou tout simplement vous êtes en transit dans une ville et voulez en profiter pour faire quelques visites. D'aillleurs ne nombreux endroits sont interdits avec de gros bagages (musées, temples).

Il suffit alors de tout déposer dans une consigne à bagages. Il y en a dans toutes les gares. Un système pratique, économique et populaire au Japon. Des casiers de tailles différentes permettent de loger une valise, un sac ou même vos achats du jour qui vous pèsent sur les bras.

Consignes à bagages au Japon

Cela ne vous est jamais arrivé de devoir porter vos bagages toute la journée, simplement parce-que vous ne savez pas où les laisser ? Heureusement au Japon vous allez trouver de nombreuses consignes, ou coin lockers.

Règles élémentaires de bonne conduite dans les transports

Le Japon a une culture qui lui est spécifique, des us et coutumes qu'il convient de respecter, surtout dans les transports. Les respecter n'est pas un conseil, c'est une obligation.

Certains comportements sont très mal vus, et la discipline est quelque chose s'important. On ne double pas tout le monde en entrant dans le train mais on fait la queue, on ne parle pas fort, on n'utilise pas son téléphone. Le maitre mot est respect.

Rappelez vous qu'en voyage au Japon c'est l'image de la France que vous véhiculez. Image parfois bien malmenée. Pourtant les japonais ont une fascination pour notre beau pays, alors s'il vous plait, faites un effort ;-)

Bien se comporter dans les transports

Le savoir-vivre est un élément central de la culture japonaise, et les transports n'échappent pas à ces règles. Et les respectant, vous donnerez une bonne image des gaijins, ce qui n’est jamais de trop !

Les transports au Japon sont une véritable philosophie, et tout est fait pour rendre votre voyage agréable, facile et confortable. J'ai fait des milliers de kilomètres avec un plaisir toujours innégalé. Et c'est également pour cela que j'ai toujours envie d'y revenir !

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire aussi sur les transports au Japon