Partager Tweet Partager Epingler

Les chambres de ryokan varient considérablement selon la taille, le style, le niveau de prix et les goûts du ryokan spécifique. Elles sont généralement conçues pour deux à quatre personnes, mais il est parfois possible d'accueillir des groupes plus importants. Ils sont presque toujours recouverts de tatami, avec une table basse au centre de la pièce.

Une décoration sobre et minimaliste

Lorsque vous entrez dans une chambre de ryokan, vous pouvez être surpris de ce que vous trouvez, ou ne trouvez pas !

Contrairement hôtels, les ryokans traditionnels sont très peu meublés. Tout ce que vous verrez en entrant sera une table basse et des chaises sans pieds (que l'on appelle Zabuton).

Le sol est recouvert de tatami, à la fois esthétique et confortable pour marcher, s'asseoir ou s'allonger. Mais vous vous demandez peut-être : où sont les lits ? Ne vous inquiétez pas, j'en parle juste après.

Quant aux salles de bains : si vous séjournez dans un ryokan de luxe, vous aurez votre propre salle de bains privée.

Dans beaucoup de ryokans traditionnels (et même dans certains assez luxueux), il se peut que votre chambre n'ait pas sa propre de salle de bain. Vous devrez partager des sanitaires communs.

Certains voyageurs accordent beaucoup d'importance à cette spécificité. Donc si vous avez un doute, assurez-vous de vérifier avant de choisir un ryokan.

Literie traditionnelle Futon du ryokan

En entrant dans une chambre traditionnelle de style japonais, vous ne verrez pas de lit. Le mot futon référence au matelas japonais posés directement sur le sol du tatami.

Les futons ne seront généralement pas installés lorsque vous entrez dans la pièce pour la première fois. Au lieu de cela, ils sont gardés dans un placard adjacent pendant la journée pour être mis en place le soir. Pendant que vous dînez en profiterez de votre succulent repas kaiseki, le personnel du ryokan visitera discrètement votre chambre et disposera les futons pour vous.

Il en sera de même le matin, pendant que vous prendrez le petit-déjeuner, la literie sera rangée et la pièce sera à nouveau quasiment vide.

Pour de nombreuses personnes qui partent au Japon, le matelas futon est étonnamment confortable, et le duvet est également très chaud. J'avoue que pour mon premier voyage, j'avais certaines craintes à ce sujet.

Après plusieurs nuit, je n'ai eu ni problème de dos, ni eu froid (même dans des régions montagneuses).

Cependant, si vous êtes préoccupé par le confort du futon, de plus en plus de ryokans haut de gamme ont commencé à incorporer certains éléments de style occidental (dont la literie) dans leurs chambres. Si c'est une priorité pour vous, il suffit d'en tenir compte lors de la sélection d'un ryokan.

Dormir sur un matelas futon est très confortable
Dormir sur un matelas futon est très confortable

Des éléments typiques et traditionnels

Outre les sols en tatami, les tables basses et les lits futon, il y a quelques éléments d'architecture et de décoration, que l'on retrouve dans les maisons traditionnelles japonaises et qui contribuent à rehausser la beauté de la pièce :

  • La plupart des pièces comportent une petite alcôve surélevée avec une poterie ou un arrangement floral (Ikebana) et une petite peinture ou un rouleau (Kakemono). Cette alcôve s'appelle le Tokonoma et ses décorations sont fréquemment modifiées pour refléter la saison. Traditionnellement, la personne la plus importante dans la pièce est assise devant le Tokonoma, en particulier pendant les repas.
  • Les Fusuma sont des panneaux coulissants opaques et recouvertes de papier qui sont utilisées comme portes de placards et séparation de pièces. Les Fusuma peuvent être peints ou simplement décorés.
  • Un autre type de portes coulissantes sont les Shoji, qui sont constituées de treillis de bois recouverts de papier. Shoji diffère du fusuma en ce que le papier utilisé est quelque peu transparent, ce qui permet à une lumière tamisée d'entrer dans la pièce.
Kakemono et composition d'Ikebana dans un Tokonoma
Kakemono et composition d'Ikebana dans un Tokonoma
Une petite chambre toute simple, avec ses tatami, ses shoji et son futon
Une petite chambre toute simple, avec ses tatami, ses shoji et son futon
A l'intérieur du ryokan, beaucoup de bois et de matériaux naturels
A l'intérieur du ryokan, beaucoup de bois et de matériaux naturels

Jardin japonais dans les ryokans

Les japonais sont très attachés à leur coin de verdure, et même dans les établissements se trouvant en ville vous verrez souvent un ou plusieurs petits jardins japonais. Souvent, ils ne sont pas visibles depuis la rue, mais uniquement pour les clients.

Soigneusement entretenus, avec des plantes parfois centenaires, ces jardins sont souvent des bijous que je vous conseille d'admirer pendant votre séjour dans un ryokan. Même s'ils ne rivalisent pas avec ceux des célèbres temples, leur atout est ce côté intimiste auquel je peux difficilement résister.

Jardin japonais dans un ryokan
Jardin japonais dans un ryokan

Peut-être même aurez vous la chance d'avoir votre propre petit jardin privatif. Ce luxe a un certain prix mais vous profiterez d'un écrin de verdure rien que pour vous. Et souvent, sur la terrasse attenante, un bain privatif sera installé. Admirer le jardin en se prélassant dans un bain chaud, est un moment unique à vivre au moins une fois !

https://tympanus.net/codrops/2012/05/22/creating-an-animated-3d-bouncing-ball-with-css3/ http://tiny.cc/m38yuy

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire également sur les ryokans