Partager Tweet Partager Epingler

On dénombre plus de 70,000 ryokans et un peu plus de 10,000 hôtels au Japon. Ces hébergements traditionnels constituent donc la grande majorité, bien que cela cache de grande disparités. Mais finalement, quelles sont les différences entre l'hôtel et le ryokan ?

La différence d'un point de vue administratif

Selon la loi, les définitions du ryokan et de l'hôtel sont les suivantes :

  • Un Ryokan est une installation qui a principalement une structure et des équipements japonais ;
  • Un hôtel est une installation qui a principalement une structure et des équipements occidentaux.

En d'autres termes, dans un ryokan vous dormez sur Futon dans une chambre japonaise de type Tatami, et dans un hôtel vous dormez sur un lit dans une chambre de type occidental.

La plupart des établissements s'accordent avec cette définition. Mais parfois, un ryokan relativement grand peut s'appeler hôtel, d'autres peuvent proposer des lits pour ceux qui ont du mal à dormir sur un futon. Et il m'est arrivé de loger dans des hôtels traditionnels qui proposaient des chambres avec un matelas futon.

Ainsi, la différence devient peu à peu ambiguë.

Séjourner dans un ryokan est une excellente façon de s'immerger pleinement dans la culture traditionnelle japonaise. Mais pour les non-Japonais, il peut y avoir beaucoup de surprises c'est vraiment très différent par rapport à un séjour dans un l'hôtel.

Voici cependant les principales caractéristiques d'un ryokan :

  • La chambre est recouverte de tatamis, et la décoration est minimaliste ;
  • Une literie traditionnelle japonaise avec un matelas futon ;
  • Vous devez enlevez vos chaussures à l'entrée (et les laisser dans des casiers) et chausser des pantoufles ;
  • On vous mettra à disposition un yukata, le vêtement de détente par excellence ;
  • Vous aurez accès au Onsen, une sources chaudes en extérieur, si l'établissement en possède un ;
  • Un diner Kaiseki peut vous être servi en chambre, et le petit-déjeuner sera également traditionnel.

Tout cela ne s'applique pas à chaque ryokan. Cependant, ces éléments communs vous donneront un bon aperçu de l'expérience que vous pourrez y vivre.

Des services bien spécifiques

Dans le cas des hôtels, la plupart des services sont fournis à la réception. Vous prenez vos repas au restaurant et le personnel n'entre dans la chambre que pour le ménage.

En revanche, dans un ryokan typiquement japonais, vous aurez beaucoup plus de chance de croiser le personnel et de parler avec lui.

Dès votre arrivée, vous serez conduit dans votre chambre et il vous sera souvent proposé un thé. C'est l'occasion d'échanger quelques mots, de raconter d'où vous venez et ce que vous faites au Japon. Vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit. Il suffit d'apprécier l'hospitalité et l'odeur si typique des tatamis.

Plus le ryokan sera petit, plus ce lien de proximité existe. C'est pour cela que je préfère choisir des établissements familiaux, avec juste quelques chambres. C'est l'occasion de faire des rencontres uniques.

Ensuite, vous aurez le plaisir de prendre vos repas directement dans la chambre. C'est une succession de plats, qui vous seront décrits et expliqués. Un moment très enrichissant.

A la fin du repas, quand tout sera débarrassé, le personnel déroulera et installera la literie futon est durant la journée est rangée dans un placard.

Il y a ainsi toute une série de moments durant lesquels vous êtes en contact avec vos hôtes dans ces hôtels de charme. Au petit déjeuner, au moment de payer, etc. Vous êtes directement plongé dans la culture japonaise. Et croyez moi, j'évite de plus en plus d'aller dans ces chaînes hôtelières complètement impersonnelles et sans âme. Je ne juge pas ceux qui y vont (certainement pour de bonnes raisons), mais moi ce n'est définitivement pas mon truc.

Je considère que voyager au Japon est quelque chose d'unique. Dans les villes où cela est possible, je vous recommande vraiment de dormir dans un ryokan pour profiter de la culture et de l'hospitalité japonaise.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire également sur les ryokans