Partager Tweet Partager Epingler

Lors de votre voyage au Japon, vous vous rendrez rapidement compte que l'on trouve des distributeurs automatiques véritablement partout. Dans la rue, le long des routes, dans les gares, dans les parkings, dans les immeubles, à l'intérieur des trains et même sur des sentiers de randonnée en montagne ! C'est dire à quel niveau ces points de vente pratiques sont devenus indispensables dans la vie quotidienne des japonais.

Où que vous vous trouviez dans l'archipel, un distributeur automatique n'est jamais loin. Il en existe plus de 5 millions à travers tout le pays et ils font partie du quotidien de tous les japonais. Beaucoup proposent évidemment à la vente des boissons fraîches, des boissons chaudes comme des cafés ou des potages, et des snacks sucrés ou salés.

Cependant, on trouve littéralement de tout dans les distributeurs japonais, de quoi même en avoir le tournis tellement la liste de produits vendus est longue et extrêmement variée. Ainsi, il est possible de trouver des distributeurs automatiques de plats préparés (que la machine peut même réchauffer et assaisonner elle-même), de glaces, de fruits frais, d’œufs, de sous-vêtements, de cartes SIM, de cigarettes, d'alcool, de préservatifs, de magazines, de parapluies, de couches pour bébés, de jouets, de DVD et même...de papier toilette. Cette liste est loin d'être exhaustive et vous pourrez vous amuser à répertorier tous les types de distributeurs insolites que vous croiserez au cours de votre voyage en terre nippone.

Très pratiques et, contrairement à ce qui se passerait certainement souvent dans nos contrées, très rarement vandalisés, ces points de vente automatiques reflètent bien la société japonaise, à la fois très disciplinée et adepte de la consommation facile, rapide, à tout moment et à n'importe quel endroit. Les distributeurs automatiques ont en effet l'avantage d'être ouverts à toute heure du jour et de la nuit, ce qui s'avère en particulier utile dans les zones rurales où les konbini ne sont pas présents à tous les coins de rue.

Il est donc aisé de se procurer des produits d'appoint sur le chemin du travail, du retour à la maison, pendant un voyage en train ou pendant une balade. Pour les commerciaux, ces points de vente représentent un moyen très peu coûteux de vendre leurs produits sans avoir à louer un local et payer du personnel. Pour les consommateurs, les achats sont rapides, faciles et les moyens de paiement variés (pièces, billets et même cartes de train).

Certains distributeurs sont à la pointe de la technologie, délaissant les boutons manuels pour des écrans tactiles. L'une des dernières générations de distributeurs automatiques est dotée de la reconnaissance faciale et propose aux clients un choix personnalisé de boissons en fonction de leur visage, de leur tranche d'âge et de la météo ! Les japonais n'ont pas fini de nous étonner.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème