Partager Tweet Partager Epingler

Je suis sûr que beaucoup de gens autour d'eux peuvent reconnaître le drapeau du Japon. C'est un drapeau blanc avec un disque rouge au milieu. Ce design très simple comparé au drapeau d'autres nations. Cependant, chaque élément, comme la couleur et la forme, véhicule de nombreuses significations.

Les Japonais utilisent ce modèle depuis de nombreuses années, et ils l'appellement Nisshoki ou Hinomaru (disque solaire).

L'origine du Hinomaru, le drapeau japonais

Le cercle rouge au centre représente le soleil. Depuis l'antiquité, le soleil est important pour les Japonais car les Japonais sont des agriculteurs.

Selon la tradition, la déesse Amaterasu a fondé le Japon et sa nation il y a 2 700 ans. On croit aussi que cette déesse est l'ancêtre du premier empereur japonais. C'est pourquoi l'empereur est connu sous le nom de "fils du soleil". Ce drapeau représentant le soleil aurait été utilisé pour la première fois par l'empereur Mommu en l'an 701. Un drapeau solaire était également utilisé par les shoguns au 13ème siècle, lorsque les Japonais luttaient contre l'invasion mongole.

Le nom du Japon vient se retrouve dans , qui signifie l'endroit où le soleil se lève. Dans ce sens, nous dirions que

La culture japonaise et le soleil sont étroitement associés l'un à l'autre. Ce disque rond rouge au centre représente le soleil levant à l'est, et c'est pour cela que le Japon est souvent appelé le pays du soleil levant.

Depuis quand est-il devenu le drapeau national ?

Le drapeau Hinomaru a été adopté pour la première fois et est devenu officiel dans les années 1870 en tant que drapeau des marchands. Cependant, ce n'est qu'en 1999 que le drapeau Nisshoki est devenu le drapeau officiel du Japon.

Le Japon a de nombreuses variantes des drapeaux. Certains d'entre eux appartiennent aux forces maritimes japonaises, aux forces d'autodéfense japonaises et à la famille de l'empereur japonais.

L'une des versions les plus célèbres était celle qui incluait le soleil au centre et les rayons du soleil.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire également à propos du Japon