Partager Tweet Partager Epingler

La meilleure façon de profiter d’un séjour touristique est de le préparer plusieurs semaines à l’avance. En ce sens, si vous n’omettrez probablement pas de prendre avec vous certaines affaires personnelles, il faudra aussi veiller à remplir toutes les formalités, passage obligé l'organisation de son voyage au Japon.

Les documents nécessaires pour partir au Japon

Le document le plus important dans le cadre d’un voyage touristique au Japon est le passeport en cours de validité. La Carte Nationale d'Identité n'est pas suffisante pour entrer au Japon. Il vous faudra vous assurer que votre passeport est en cours de validité et le sera encore à la date prévue pour la fin du séjour. Si ce n’est pas le cas, songez à le renouveler au plus vite !

Si vous envisagez un séjour de moins de trois mois (90 jours), aucune demande de Visa n'est nécessaire. Mais si vous prévoyez de rester plus longtemps, il vous faudra obtenir un visa avant de pouvoir pénétrer sur le sol nippon..

Comment obtenir un Visa Vacance Travail

Il n'est pas très compliqué à obtenir mais demande de la rigueur. Le dossier comportent un grand nombre de documents et de pièces justificatives.

Des vaccins à faire avant le voyage

Le Japon est un pays qui ne présente pas de risque sanitaire particulier. Aucun vaccin n'est obligatoire mais certains sont conseillés. Soyez déjà à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP). Si vous comptez passer du temps en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire.

Chaque situation individuelle est différente, parlez-en à votre médecin traitant et c'est surtout l'occasion de faire un rappel des vaccins le splus courants.

La santé lors de votre voyage au Japon

Pour les voyageurs, inutile de s'inquiéter côté santé puisque le Japon ne présente pratiquement aucun risque particulier de maladies. Leur système de santé est aussi reconnu comme l'un des meilleurs.

Au Japon, les frais d'hospitalisation sont assez élevés. Il est donc conseillé d'avoir une assurance voyage. Commencez déjà par regarder les garanties que vous avez avec votre carte bancaire. Si vous payez le billet d'avion avec, vous avez certainement une assurance rappatriement incluse.

Il peut également être intérressant de souscrire à une carte bancaire offrant plus de garanties (par exemple Visa Gold au lieu de la classique). Le surplus pour la carte est souvent bien intérieur au coût d'une assurance voyage équivalente.

Les formalités d’entrée au Japon

C'est parti ! Vous êtes dans l'avion, souvent pour plus de 11 heures. Un peu avant d'arriver au Japon, les hotesses vous remettront deux formulaires à remplir. Pensez donc à vous munir d'un stylo avec vous pendant le vol !

Il me semble inutile de vous faire un long chapitre sur l'importance de ces formulaires car on ne badine pas avec les autorités japonaises. Evitez par exemple de dire que vous avez déjà commis un crime ou que vous transportez des armes, juste pour vous amuser. Soyez le plus exact possible et si vous vous trompez, les hôtesses pourront vous donner de nouveaux exemplaires vierges.

Carte d'immigration

Egalement appellée, carte de débarquement pour les étrangers, ils'agit d'un document officiel permettant aux autorités japonaises d’attester que vous avez effectivement atterri sur leur territoire. Pour le remplir, vous aurez à inscrire dans les zones indiquées votre numéro de passeport, votre nationalité, la raison de votre visite, et votre adresse.

Si comme moi vous prévoyez un circuit entre plusieurs ville, mettez simplement l'adresse de votre premier hébergement (hôtel, chez un ami, ...). Pensez donc à noter ces coordonnées et téléphones avant le départ.

Voici à quoi ressemble une carte de débarquement, qu'il faut remplir en anglais (il n'existe pas de version française).

Déclaration de douane et d'entrée sur le territoire japonais, à compléter dans l'avion
Déclaration de douane et d'entrée sur le territoire japonais, à compléter dans l'avion

Carte de déclaration douanière

Un second formulaire vous sera remis durant le vol, vous devrez à nouveau indiquer votre état civile et numéro de passeport.

Ensuite, vous devrez renseigner si vous transportez avec vous des produits réglementés (alcool, cigarette, etc.) : au dos de la carte vous trouverez la liste des produits en question ainsi que les quantités macimales.

Il vous sera également demandé si vous transportez avec vous plus de 1 million de yens en espèces (soit environ 7600€).

Sachez que l'agent des douanes peut choisir d'inspecter vos babages, même si vous n'avez rien déclaré de particulier. La possession ou la commercialisation de stupéfiants sont sévèrement punies au Japon.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème