Partager Tweet Partager Epingler

Au centre de Kyoto, se trouve l'une des plus grandes gares du Japon, et son architecture extraordinaire en fait également un bâtiment qui vaut à lui seul la peine d'être visité. On en oublierait presque la fonction de première de ce lieu qui est le point central du réseau de transport : s'y croisent Shinkansen, des trains JR, une des deux lignes de métro et de nombreux bus.

Lorsque vous arrivez à Kyoto, ce sera certainement par le train, et la gare est la première chose que vous allez voir. L'image que vous aurez sera bien loin du visage d'un Kyoto ancien et historique. La gare a en effet été entièrement rénovée en 1997 par l'architecte Hara Hiroshi. Elle s'étend sur 15 étages (dont 4 en sous-sol)

Le hall central est vraiment impressionnant
Le hall central est vraiment impressionnant
La gare est vraiment très grande car elle concentre tous les moyens de transports de Kyoto.
La gare est vraiment très grande car elle concentre tous les moyens de transports de Kyoto.
De grands panneaux d'affichage enn japonais et en anglais permettent de savoir vers quel quai vous diriger
De grands panneaux d'affichage enn japonais et en anglais permettent de savoir vers quel quai vous diriger

Comme la plupart des gares du Japon, celle de Kyoto acceuille bien plus que des trains. On y trouve des restaurants par dizaines, des cafés, des commerces et des services. C'est un endroit où il y a toujours beaucoup de monde, entre ceux qui arrivent, ceux qui repartent, ceux qui sont en correspondance, eux qui viennent faire du shopping de souvenirs la dernière minutes. Chaque jour ce sont plus de 240,000 personnes qui fréquentent ce lieu.

Au second étage se trouve notamment l'office du tourisme auprès duquel vous pourrez avoir de précieux renseignements à propos de la ville, ainsi que des plans. Le personnel parle anglais et pourra vous aider en cas de besoin.

Au départ de la gare, de nombreux trains locaux de la compagnie JR mais aussi de compagnies privées. Une grande partie est dédiée aux trains Shinkansen qui permettent de rejoindre les plus grandes villes du Japon.

Départ du Shinkansen en direction de Tokyo
Départ du Shinkansen en direction de Tokyo

C'est aussi un point central pour vos déplacements. Devant la gare se trouve le plus grand terminus de bus de la ville. Les guichets pour acheter les billets sont situés à droite en sortant. Vous pouvez payer chaque trajet directement dans le bus, mais il est plus pratique et économique d'acheter un pass journalier.

Les transports à Kyoto

Kyoto possède ainsi un réseau de transport en commun dense qui associe à la fois le train, le métro et le bus.

Juste devant la sortie Nord de la gare, se trouve la Kyoto Tower qui pour la modique somme de 770¥ vous donne une vue imprenable sur la ville. Haute de 131 mètres de hauteur, la plateforme d'observation est située à 100 mètres de hauteur. Elle a été construite à l'occasion des jeux olympiques de Tokyo de 1964.

Informations pratiques

  • Comment s'y rendre
    Départ de nombreuses lignes de train, ainsi que le métro et la plupart des bus de la ville.
  • Adresse
    Higashishiokoji Kamadonocho, Shimogyo Ward, Kyoto
  • Horaires
    Ouvert tous les jours, commerces de 10h à 22h
  • Prix
    Entrée libre

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Autour de la gare