Partager Tweet Partager Epingler

...

Un archipel d'îles

Les 4 plus importantes sont Hokkaido au Nord, Honshu qui est la principale île de l'archipel, Kyushu est dit-on le berceau de la civilisation Japonaise, et enfin Shikoku qui a tendance à s'industrialiser mais qui conserve encore de beaux attraits ruraux et traditionnels.

Les 4 grandes îles du Japon

Le Japon est un archipel d'îles situé en Asie orientale à l'est de la Chine, de la Russie, de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Sa est assez particulière car il comprend plus de 6500 îles, dont les quatre principales où se trouvent ses principaux centres de population et d'activité du pays.

Climat

S'étendant sur 3500 km du nord au sud, le Japon comprend un certain nombre de zones climatiques différentes. Son climat est globalement tempéré, avec quatre saisons.

Les fortes chutes de neige sont la règle en hiver sur l'île nord d'Hokkaido ; en 1970, la ville de Kutchan a reçu 312 cm (plus de 10 pieds) de neige en une seule journée ! Le total des chutes de neige pour cet hiver était de plus de 20 mètres (66 pieds).

L'île méridionale d'Okinawa, en revanche, a un climat semi-tropical avec un tempéré annuel moyen de 20 Celsius (72 degrés Fahrenheit). L'île reçoit environ 200 cm (80 pouces) de pluie par an.

Le climat au Japon, en fonction des régions

Le climat est Japon est globalement tempéré, mais comme le pays s'étend sur presque 3000 kilomètres du nord au sud, il existe une grande disparité entre les régions.

Un pays soumis à des risques naturels

Le Japon est un pays magnifique à découvrir, mais il est situé dans une zone particulièrement exposée à quelques risques naturels. Les principaux sont les typhons et les tremblements de terre. Pour profiter au mieux de son séjour, et ne pas être surpris une fois sur place, il est important de savoir quels sont les véritables risques.

Très disciplinés, les japonais sont habitués à ces phénomènes et aux mesures de précautions. Le Japon est certainement l'un des pays les mieux préparés et la gestion des risques est directement assurée par le cabinet du Premier Ministre. Un système de prévention a été mis en place afin de surveiller les sites les plus sensibles et alerter la population au plus vite. Le pays est aussi très à la pointe de la recherche sur la prévention des séismes.

Quels sont les risques naturels au Japon ?

De part sa géographie, le Japon soumis à plusieurs risques naturels. Typhons, tremblements de terre et tsunamis sont les risques naturels les plus fréquents.

Les Alpes japonaises

Les Alpes japonaises se compose de trois crêtes volcaniques qui s'étendent du nord au sud à travers la partie centrale et la plus large de Honshu. Foyer de nombreux domaines de randonnée et stations de ski, et centrées autour de Nagano, les Alpes japonaises portent le nom de la célèbre chaîne de montagnes européennes, non pas pour sa géographie mais parce qu'elles sont toutes deux caractérisées par des pentes creusées par les glaciers et de nombreux sommets de plus de 3000 mètres.

Les Alpes japonaises

Les Alpes japonaises est le nom commun de la chaîne de montagnes de la principale île japonaise Honshu. Elles comprennent presque toutes les plus hautes montagnes du Japon et sont recouvertes de neige pendant une bonne partie de l'été.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire également à propos du Japon