Partager Tweet Partager Epingler

Si certaines personnes vous disent que prendre le train au Japon est compliqué, ils ont tort. Le système peut sembler complexe car il est différent du notre, mais il est d'une logique et d'une efficacité incroyable. Pour vous aider à préparer vos trajet, et surtout vous aider sur place, il existe un site incroyable : hyperdia !

Hyperdia, c'est quoi ?

Hyperdia est un site internet, une application iOS et une application Android, pour vous aider dans votre voyage en train au Japon. Après avoir entré vos stations de départ et d'arrivée, Hyperdia calculera les meilleurs itinéraires, et vous donnera plusieurs choix possible pour le trajet que vous planifiez.

Disponible en japonais, chinois et en anglais, il vous donne directement les horaires, les informations sur les trains, les prix, la durée et la distance du trajet et même parfois directement le numéro du quai.

J'avoue que je n'ai jamais réussi à utiliser les applications, mais le site remplit bien son office, même si son interface est un peu dépassée (et pas adaptée au mobile). Hyperdia reste cependant facile à utiliser, et vous aidera beaucoup dans l'organisation de votre voyage au Japon.

Pour accéder au site : http://www.hyperdia.com/en/

Rechercher un trajet en train avec Hyperdia

Sur le site, en haut à gauche renseignez la gare de départ et la gare d'arrivée. I s'agit bien du nom de la gare et pas forcément celui de la ville. A Tokyo vous pouvez entrer le nom d'une station. Faites également attention aux gares qui sont dédiées uniquement aux Shinkansen et qui sont préfixées par Shin. Par exemple si vous saisissez Osaka, le site pense que vous parlez de la gare centrale. Si vous voulez faire référence à la gare de Shinkansen il faudra saisir Shin-Osaka.

Saisie gare de départ et d'arrivée

Prenons l'exemple d'un trajet de la gare centrale de Tokyo, et arrivée en gare de Kyoto, départ le 8 juin à partir de 9 heures du matin.

Résultat recherche train Tokyo vers Kyoto

Le site calcule automatiquement les 5 premiers trajets (dans l'exemple je n'en montre que 2). Plusieurs informations intéressantes sont affichées :

  • Gare de départ et d'arrivée (correspondant à votre recherche) ;
  • Pour les Shinkansen, on a souvent le numéro du quai. C'est très pratique quand on a des changements et que le temps de transfert est assez court (la confiance n'exclue pas le contrôle, donc vérifiez quand même une fois en gare) ;
  • Durée totale, distance et nombre de changements éventuels
  • Le type de train et son numéro (exemple : Shinkansen NOZOMI 213) ;
  • Le prix du billet, somme éventuelle du prix du trajet et de la réservation. Sur les Shinkansen la réservation n'est pas obligatoire mais vivement conseillée. Certains trains n'ont d'ailleurs que des places sur réservation.

Dans cet exemple, Hyperdia nous conseille uniquement des trains Shinkansen NOZOMI. C'est bien, mais si comme moi vous voyagez avec un Japan Rail Pass, ces trains express ne sont pas accessibles gratuitement. Heureusement, il y a moyen de paramétrer cela.

Paramètres de recherche compatibles avec le JR Pass

En bas de la liste de résutat, vous avez divers paramètres pour afiner votre recherche.

  • Vous pouvez modifier vos paramètres initiaux, et indiquer si l'heure saisie correspond à celle de départ ou d'arrivée ;
  • Vous pouvez indiquer si vous voulez utiser le Shinkansen (Bullet train) mais pas les plus rapides qui ne sont pas accessibles avec le Japan Rail Pass (NOZOMI / MIZUHO / HAYABUSA). Décochez cette option et Hyperdia ne vous les propossera pas ;
  • Enfin, la dernière option importante est le choix des compagnies. Votre pass vous permet de voyager en ilimité sur le réseau de la Japan Raiways mais pas sur celui des autres compagnies. Vous laissez donc coché Japan Railway(JR) et décochez Private Railway.

Et voilà la résultat !

Itinéraires compatibles avec le JR Pass

Des trajets plus complexes en train

Si vous restez plus d'une semaine au Japon, vous allez certainement en profiter pour sortir un peu des sentiers battus et visiter autre chose que les 2 grandes villes emblématiques. Prenons l'exemple d'un voyage de Kyoto à Takayama, dans les Alpes Japonaises.

Trajet en train de Kyoto à Takayama

C'est là que Hyperdia prend tout son sens, car il va vous calculer automatiquement les changements. On voit que je vais passer par Nagoya, et que j'ai 8 minutes pour aller sur le nouveau quai. J'ai directement le numéro de ce dernier, j'ai juste à vérifier sur les panneaux d'affichage en descendant du Shinkansen.

Sur des trajets complexes, on se rend compte de la qualité du réseau de chemin de fer au Japon, car plusieures alternatives sont possibles, en passant par des gares différentes. Les réssultats sont triés du plus rapide au plus lent. Souvent c'est le premier de la liste que vous allez choisir.

Le défaut de Hyperdia, et le remède

Le site Hyperdia est un outil indispensable, que j'ai beaucoup utilisé pour préparer mes trajets. Je m'étais même imprimé les étapes, avec les heures de départ, les changement, les arrivées. J'avais avec moi tout ce qu'il fallait pour voyager tranquillement. Oui, sauf que dans la vie réelle ce n'est pas si rose.

Lorsque vous avez des changements de train, le système vous donne les gares où changer. Et parfois le train que vous devez prendre en suivant part 3 minutes plus tard, et vous ne savez pas toujours sur quel quai il se trouve. Cela arrive souvent avec les trains locaux. Les japonais eux savent facilement où aller, surtout quand ils connaissent la gare ou bien la ligne.

Mais moi, j'étais nouveau, un peu perdu. Je descend du train, je regarde sur les panneaux si le suivant est indiqué. C'est écrit en japonais, je dois attendre que ça défile pour avoir la version anglaise. Et entre temps, le train que je devais prendre est parti.

Sur l'exemple ci-dessous, trajet de Kawaguchiko à Kyoto, 5 heures de trains avec pas mal de changements. A OTSUKI, je n'avais que 4 minutes pour monter dans le nouuveau train. C'est jouable. Par contre à TAKAO, je n'avais que 1 minute. C'est impossible pour celui qui ne connait pas la gare. Bref, le train est parti sans moi, je me suis retrouvé tout seul sur le quai, comme un imbécile.

Parfois Hyperdia a des délais de changement de train trop courts

Ce n'est pas très grave en soit, car la fréquence des trains locaux est telle qu'il ne suffit d'attendre que quelques minutes. Mais quand vous avez ensuite un nouveau changement dans une autre gare, toute la planification n'est plus valide.

Heureusement j'avais avec moi un Pocket Wifi avec mon Smartphone connecté dessus. Je n'ai eu qu'à lancer une nouvelle recherche et Hyperdia m'a déterminé un nouveau trajet.

Si vous prévoyez de voyager avec des changements, avoir une connexion internet avec vous ne sera pas un plus, c'est indispensable.

En conclusion, usez et abusez de ce site pour préparer votre voyage au Japon. Mais soyez conscient de ses limites et gardez-vous une marge de sécurité en cas de changements.

Le train est un formidable moyen de découvrir le Japon, et Hyperdia sera votre compagnon qui sera toujours là pour vous aider.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire aussi sur les trains au Japon