Partager Tweet Partager Epingler

Il est facile d'avoir accès à Internet lorsque vous êtes en voyage au Japon : hôtels, restaurants, aéroport, espaces public... Mais cela demande souvent un peu de préparations. Voici donc quelques conseils pratiques sur le Wifi et le téléphone au Japon.

Wifi dans les hôtels et Ryokan

La plupart des hébergements au Japon ont le wifi, qui est presque toujours gratuit. Quelques hôtels, généralement des chaînes occidentales, facturent l'accès à Internet par périodes de 24 heures. Mais cette pratique est en train de disparaître.

Avoir un accès direct à internet dans sa chambre est moins commun dans un ryokan. Vous devrez souvent vous rendre dans l'espace commun. Parfois même, il n'y aura pas de Wifi et simplement dans le hall d'entrée, un ordinateur connecté en filaire.

Les sites de réservation d'hôtel, tels que Booking.com, donnent des détails sur la disponibilité d'une connexion Wifi et permettent de filtrer en conséquence.

Utilisation du Wifi gratuit

Le Japon n'a peut-être pas autant de points d'accès Wifi gratuits que d'autres pays, mais il en existe dans de nombreux endroits tels que les konbini, les cafés, certains stations de métro et grands magasins.

Mais personnellement, je ne compterais pas trop sur cette méthode. Simplement parce qu'avec le Wifi gratuit, le débit est souent réduit, voir parfois catastrophique. En fait c'est assez aléatoire (et certainement dépendant du nombre de personnes connectées sur le hotspot).

Notons également que Kyoto a mis en place un réseau de Wifi gratuit dans le centre ville. Pour l'avoir essayé, cela peut convenir en dépannage mais guère plus. Le problème est surtout que certains hôtels indiquent qu'ils proposent une connexion Wifi alors que c'est uniquement un accès au hotspots gratuits de la ville, donc vérifiez bien lors de vos réservations !

Location de Pocket Wifi

Une excellente façon de rester connecté où que vous alliez au Japon est d'avoir un routeur wifi portable (également appelé hotspot personnel). Ce sont de petits appareils alimentés par piles qui utilisent le réseau de téléphonie cellulaire pour créer un réseau local sans fil.

  • Ils sont faciles à installer
  • Il fournissent un accès Internet rapide (mieux qu'avec une SIM Data) ;
  • Ils fonctionnent partout (je n'ai jamais eu de zones blanches) ;
  • Ils permettent à plusieurs appareils de se connecter en même temps ;
  • Ils sont relativement peu coûteux.

Vous pouvez les louer auprès de différentes compagnies au Japon, qui les livreront à votre hôtel ou à votre aéroport le jour de votre arrivée. Vous pouvez également en louer un aux comptoirs dans les halls d'arrivée des grands aéroports comme Narita et Kansai.

Pocket Wifi, rester connnecté à internet en illimité

Au pays du soleil levant, les accès Wifi gratuits sont encore rares. La location d'un Pocket Wifi est idéale si vous voulez un accès illimité à internet rapide et illimité durant toute la durée de votre séjour au Japon.

Cartes SIM Data au Japon

Vous pouvez acheter facilement des cartes SIM uniquement pour la Data, dans les principaux aéroports, et dans les magasins d'électronique de n'importe quelle ville. Vous n'avez pas besoin de présenter une pièce d'identité pour le faire. Encore plus pratique, vous pouvez l'acheter directement en ligne depuis la France et vous l'activez une fois au Japon.

Certaines cartes nécessitent un bref processus d'enregistrement ; c'est généralement assez facile, bien qu'en anglais.

Ces cartes sont généralement livrés avec suffisamment de données pour une utilisation courante lors d'un voyage. Vous pouvez passer des appels Skype ou FaceTime, de sorte que vous n'avez pas besoin de payer des frais d'itinérance pour des appels vocaux.

Acheter une carte SIM Data prépayée pour le Japon

Dans la pratique, la carte SIM Data peuvent sembler moins agréable à utiliser qu'un pocket Wifi :

  • Votre téléphone doit être désimlocké, c'est-à-dire qu'il ne doit pas être bloqué sur un opérateur avec lequel vous êtes engagé ;
  • Il n'y a pas de possibilité de partage avec d'autres appareils ;
  • Les débits ne sont pas aussi bons qu'avec un pocket Wifi, cela se ressent sur les appels vidéo (skype ou Facetime) ;
  • Vous remplacez la carte SIM de votre opérateur français ; vous ne pourrez donc plus recevoir d'appel sur votre numéro, ce qui peut être un problème si vous devez rester joignable.

Cartes SIM voix et téléphone japonais

Si Skype ou FaceTime ne suffit pas pour vos appels vocaux, vous pouvez acheter des cartes SIM voix/données au Japon. Le seul problème, c'est qu'il y a une procédure d'enregistrement quelque peu compliquée. Mais cela vous permet de recevoir des appels sans avoir à payer de fais d'itinérance.

Vous pouvez acheter ou louer un téléphone mobile au Japon. Rendez-vous aux guichets dans les halls d'arrivée des principaux aéroports internationaux du Japon (Narita, Kansai, etc.).

A chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle. Pour ma part, la solution que je privilégie est celle du pocket-wifi qui permet vraiment d'être indépendant, d'avoir internet 24h/24 et partout au Japon.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème