Partager Tweet Partager Epingler

Peu de nations sur Terre ont eu une histoire plus colorée que le Japon. Colonisé par des migrants du continent asiatique dans les brumes de la préhistoire, le Japon a vu l'ascension et la chute des empereurs, le règne des guerriers samouraïs, l'isolement du monde extérieur, l'expansion sur la plus grande partie de l'Asie, la défaite et le rebond. Nation parmi les plus belliqueuses du début du 20e siècle, le Japon d'aujourd'hui est souvent la voix du pacifisme et de la retenue sur la scène internationale.

Histoire

Le Japon a probablement été colonisé il y a environ 35 000 ans par des paléolithiques venus d'Asie continentale. À la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 10 000 ans, une culture appelée Jomon s'est développée. Les chasseurs-cueilleurs de Jomon façonnaient des vêtements en fourrure, des maisons en bois et des récipients en argile élaborés.

Une seconde vague de colonisation, vers 400 av. J.-C. par le peuple Yayoi, a introduit le travail des métaux, la culture du riz et le tissage au Japon. L'ère Kofun est la première de l'histoire japonaise (250-538). Le pays était dirigé par une classe de seigneurs de guerre aristocratiques ; ils ont adopté de nombreuses coutumes et innovations chinoises.

La période Asuka (538-710) a vu l'introduction du bouddhisme ainsi que le système d'écriture venu de Chine. La société était divisée en clans, gouvernés depuis la province de Yamato. Les empereurs ont contrôlé le Japon jusqu'au 12e siècle, lorsque les dirigeants militaires, appelés shoguns, prirent le contrôle et régnèrent par la force.

Les Européens sont arrivés pour la première fois au Japon en 1543, apportant fusils et christianisme. En 1635, le shogun au pouvoir fermait le Japon aux étrangers et interdisait aux Japonais de voyager à l'étranger. Cet isolement a duré plus de 200 ans. En 1868, les shoguns ont été renversés et les empereurs sont revenus. Ce fut une époque de grands changements et de modernisation pour le Japon.

Pendant la Première Guerre mondiale (1914-1917), le Japon a combattu aux côtés des États-Unis. Mais le 7 décembre 1941, le Japon a bombardé la flotte de la marine américaine à Pearl Harbor à Hawaï et les États-Unis sont entrés dans la Seconde Guerre mondiale. De 1941 à 1945, les chefs militaires japonais ont combattu les États-Unis et les forces alliées. En août 1945, les États-Unis ont largué des bombes atomiques sur les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki, tuant environ 115 000 personnes. Le Japon s'est rendu quelques jours plus tard.

L'empereur Showa, Hirohito a supervisé l'expansion agressive du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, sa capitulation et sa renaissance en tant que nation moderne et industrialisée.

Histoire du Japon

...

Géographie

Le Japon est un archipel d'îles à l'Est de l'Asie. Il y a quatre îles principales : Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu, mais également plus de 6500 petites îles ! Les plus proches voisins du Japon sont la région sibérienne de la Russie au nord et la Corée et la Chine plus au sud.

Près des 80% du Japon est recouvert de montagnes. Les Alpes japonaises descendent au centre de la plus grande île, Honshu. Le plus haut sommet est le Mont Fuji, un volcan en forme de cônique et considéré comme sacré par beaucoup de Japonais.

Le Japon peut être un endroit dangereux. Trois des plaques tectoniques qui forment la croûte terrestre se rencontrent à proximité et se déplacent souvent les unes contre les autres, provoquant des tremblements de terre. Plus d'un millier de tremblements de terre frappent le Japon chaque année. Le Japon compte également environ 200 volcans, dont 60 sont actifs.

La géographie du Japon

...


Gouvernement

Le Japon est le seul pays au monde avec un empereur régnant. Les empereurs n'ont pas de pouvoir réel, mais ils sont toujours vénérés comme un symbole des traditions et de l'unité du pays.

https://www.thoughtco.com/japan-facts-and-history-195581

Économie

La Seconde Guerre mondiale a dévasté l'économie japonaise. Mais le travail acharné et l'innovation intelligente du peuple japonais en ont fait la deuxième plus grande économie du monde. L'industrie high-tech japonaise fabrique certains des produits électroniques les plus populaires au monde.

Le Japon est l'une des sociétés les plus avancées technologiquement, ce qui en fait la seconde puissance économie mondiale en termes de PIB (après les États-Unis). Le Japon exporte des automobiles, de l'électronique grand public et de bureau, de l'acier et du matériel de transport. Elle importe de la nourriture, du pétrole, du bois et des minerais métalliques.

La croissance économique a stagné dans les années 1990, mais depuis, elle a rebondi à un niveau respectable de 2 % par an.

Le secteur des services emploie 67,7 % de la main-d'œuvre, l'industrie 27,8 % et l'agriculture 4,6 %.

Le taux de chômage est de 4,1 %. Le PIB par habitant au Japon est de 38 500 $ ; 13,5 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Le Japon, pays du soleil levant

Alors que le Japon n'était qu'une culture émergente, la Chine avait déjà développé toutes les caractéristiques d'une civilisation avancée. Une langue écrite, des villes modernes, une main d'œuvre spécialisée, maitrisait la technologie du bronze, 2000 ans avant le Japon.

Quelle est l'origine du drapeau japonais ?

Un drapeau blanc avec un disque rouge au milieu. Ce design très simple comparé au drapeau d'autres nations. Cependant, chaque élément, comme la couleur et la forme, véhicule de nombreuses significations.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème