Partager Tweet Partager Epingler

Contrairement à certaines grandes villes à travers le monde, à Kyoto, si vous voulez vous offrir une pause détente, vous devrez vous rendre dans la partie nord de la ville. Similaire à Central Park pour New-York, le centre de Kyoto permet de pouvoir respirer un peu dans un environnement où la nature a repris ses droits.

Mais encore plus qu’un lieu de détente, le centre de Kyoto abrite aussi de nombreux bâtiments officiels dont le palais impérial de Kyoto et son parc qui n’est autre que l’ancienne demeure de la famille impériale du Japon. Un lieu singulier qui attire de très nombreux touristes alors attendez-vous à faire la queue pour pénétrer dans le parc de ce palais impérial.

Une visite guidée très surveillée

Le palais impérial de Kyoto est, comme expliqué plus haut, l’ancienne demeure de la famille impériale du Japon ? Vous avez la possibilité de la visiter mais sans jamais y entrer. Vous devrez malheureusement vous contenter d’en faire le tour et de vous balader dans le parc. Comme ce lieu attire de nombreux japonais mais aussi beaucoup de touristes, mieux vaudra réserver votre place pour cette visite guidée quelque temps à l’avance si vous voulez être sûr d’avoir de la place d’autant plus que depuis juillet 2006, le palais impérial est accessible même sans réservation.

Une magnifique visite à ne pas manquer

La visite guidée commence par vous faire traverser différentes portes jusqu’à atteindre un petit jardin. Ce jardin est très joli mais si vous êtes nombreux durant la visite, vous aurez une visibilité moindre. Tout au long de la visite, vous pourrez admirer l’architecture des petits édifices composant ce palais impérial. La visite va vous permettre de faire tout le tour du palais puis de revenir à l’entrée. Ne vous attendez donc pas à pénétrer à l’intérieur de la demeure de l’ancien empereur car ce n’est pas possible.

Cette visite permet aussi de découvrir la vasteté de ce palais contrairement au palais impérial de Tokyo qui lui est pratiquement toujours fermé au public et pour cause, il s’agit de la demeure actuelle de l’empereur. Juste à côté du palais impérial de Kyoto, vous pourrez aussi visiter le Kyoto State Guest House qui nécessitera au moins une heure d’attente avant de pouvoir réserver sa place, sur-place. Ensuite, vous pourrez visiter le palais Sento mais il faudra aussi réserver votre place si vous désirez vous y rendre.

Comme vous l’aurez compris, tous ces bâtiments officiels sont assez surveillés et les visites guidées sont étroitement contrôlées. Mais si vous voulez vivre votre voyage pleinement, cette destination reste incontournable à condition d’avoir pu réserver vos places. Quoi qu’il en soit, si vous ne connaissez pas du tout cet endroit, nous vous conseillons d’y faire une halte afin de pouvoir être fier de vous dire que vous avez pu vous approcher de l’ancienne demeure de l’empereur. Le seul hic de la visite de ces bâtiments officiels est le prix quelque peu élevé qui vous sera demandé pour les visites guidées.

Informations pratiques

  • Comment s'y rendre
    Métro : station Marutamachi ou Imadegawa sur la ligne Karasuma
    Bus : station Saibansho mae sur les lignes 10, 93, 202 et 204, ou station Doshida mae sur les lignes 59, 102, 201 et 203
  • Adresse
    Kyotogyoen, Kamigyo Ward
  • Horaires
    Ouvert du château de 9h à 17h (fermeture à 16h en hiver)
    Réservation obligatoire auprès de l'Agence impériale
  • Prix
    Entrée gratuite

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A voir depuis le Parc Kyoto Gyoen