Partager Tweet Partager Epingler

Le parc Maruyama est un grand public situé dans la zone de Higashiyama à l’est de Kyoto. Il est très connu pour ses cerisiers sakura et les milliers de personnes qui s'y rassemblent chaque année au moment du Hanami. Il a été créé au XIXe siècle, sous l'ère Meiji, en tant que premier parc de la ville de Kyoto. Il est accessible gratuitement et il offre un moment paisible pour reprendre son souffle entre deux visites des très nombreux temples du quartier.

Le parc comprend un étang, un ruisseau et des centaines de cerisiers. La pièce maitresse du lieu est sans nul doute l'énorme cerisier pleureur, magnifique en pleine floraison. Il trône fièrement sur son socle au milieu du parc. Durant la nuit il est éclairé par dessous, afin de faire ressortir sa beauté.

Au milieu du parc, un grand lac et quelques maisons autour
Au milieu du parc, un grand lac et quelques maisons autour
Il y a souvent des musiciens qui animent le parc
Il y a souvent des musiciens qui animent le parc
Quelques maisons traditionnelles le long des chemins
Quelques maisons traditionnelles le long des chemins

C’est l’un des lieux les plus appréciés des Kyotoïtes pour célébrer Hanami. Ils s'y rassemblent en famille ou entre amis pour contempler la floraison, le tout accompagné généreusement de nourriture et de boissons.

La tradition du Hanami

Véritable ode à la nature qui s'éveille après sa léthargie hivernale, le hanami consiste à savourer la beauté des fleurs qui s'épanouissent au Japon.

Au le milieu du parc, différents espaces ont été aménagés pour se reposer. Des petits commerçants proposent de quoi boire ou manger. Plus vous approchez du sanctuaire Yasaka jinja qui se trouve juste à côté, plus les stands se font nombreux et essayent de tirer profit du passage des nombreux touristes.

A l'aopproche du sanctuaire Yasaka Jinja, quelques stands de nourriture et souvenirs
A l'aopproche du sanctuaire Yasaka Jinja, quelques stands de nourriture et souvenirs

Au mois de novembre, le parc change de couleur et s'habille de rouge et d'or avec les flamboyants érables momiji. Tandis que les feuilles tombent, marquant un nouveau cycle des saisons, les habitants de Tokyo viennent encore et toujours se promener dans cet endroit si touchant.

N'hésitez pas à venir au parc Maruyama à pied après avoir visiter le Kiyomizu-dera ou bien kodai-ji. Vous traverserez de nombreuses petites rues du quartier de Higashiyama, avec ses nombreux petits commerces et petits temples.

Informations pratiques

  • Comment s'y rendre
    Bus : station Gion sur les lignes 12, 46, 100, 201, 202, 203, 206 et 207
    Métro : station Higashiyama de la ligne de métro Tozai.
  • Adresse
    Maruyama-cho, Higashiyama-ku, Kyoto.
  • Horaires
    Ouvert tous les jours
  • Prix
    Gratuit

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A voir autour du Parc Maruyama