Partager Tweet Partager Epingler

L’élégant jardin Shosei-en se trouve dans le centre ville de Kyoto, tout proche du du Higashi Hongan-ji, auquel il est rattaché. Ce jardin est aussi connu sous le nom de Kokoku-Tei (l'orangeraie), après la plantation de 3 orangers, est situé non loin du temple. Cela a été pour mois un coup de coeur lors de mon arrivée à Kyoto.

Le jardin tire ses origines au IXe siècle, il a été construit autour d'un étang sur une ancienne demeure impériale appartenant au fils de l'empereur Saga. En 1641 le shogun Tokugawa Ieyasu donna le terrain au temple du Higashi Hongan-ji. En 1643 Sennyo Shonin demanda à Ishikawa Jozan pour créer un jardin. Ceci marqua la vraie naissance de Shosei-en. Cependant un terrible incendie en 1858 a ravagé la plupart des constructions. En 1865 qu'une grande restauration a pu redonner vie au jardin en le reconstruisant dans sa condition originale, avec le bassin et le magnifique mur à l'entrée. En 1936, Shosei-en recevra le titre de monument national historique.

Point central du jardin, cette magnifique maison de thé en bordure du lac
Point central du jardin, cette magnifique maison de thé en bordure du lac
Le pont couvert Kaito-ro
Le pont couvert Kaito-ro
Le pont Shinsetsu-kyo emjambe le lac
Le pont Shinsetsu-kyo emjambe le lac

C'est un endroit un peu secret de la ville. Se promener dans ce lieu est un enchantement, on se croirait presque coupé du monde malgré la vision des immeubles aux alentours et le bruit omniprésent de la ville. Malgré son apparence discrète il s'étend quand même sur plus de 3 hectares, composé de plusieurs parties.

Dès la porte d'entrée, vous verrez de magnifiques cerisiers au bord d'un ruisseau qui coule en silence, ne manquez pas l'endroit si vous venez au printemps. Ce jardin est cependant agréable en toutes saisons avec des couleurs changeantes.

Une autre maison de thé, perdue au milieu des arbres
Une autre maison de thé, perdue au milieu des arbres
Un petit pavillon et ses panneaux shoji
Un petit pavillon et ses panneaux shoji
Quelques lanternes de granit sont disposées le long de la promenade
Quelques lanternes de granit sont disposées le long de la promenade

Le jardin compte 4 pavillons pour la cérémonie du thé notamment le tekisui-ken et le rinchi-tei, datant tous les deux de 1884, qui sont absolument magnifiques. On trouve aussi la porte cérémoniale Boka-kaku et un bassin en forme de tortue.

Au milieu de l'étang se trouve une petite île avec un pavillon de thé, le Shukuen tei. Vous pouvez le rejoindre en empruntant deux ponts en bois, le Shinsetsu-kyo d'une seule arche et le Kaito-ro qui est un pont couvert. Enfin vous pourrez aussi voir quelques lanternes de pierre ainsi qu'une pagode de 9 étages.

N'hésitez pas à venir passer un moment dans ce jardin lorsque vous visiterez le Higashi Hongan-ji et le Nishi Hongan-ji. Ils forment un ensemble unique au coeur de la ville.

Informations pratiques

  • Comment s'y rendre
    Bus : station Karasuma-Rokujo ou Karasuma-Shichijo sur les lignes 5 et 26
    Métro : station Gojo, sur la ligne Karasuma
    A pied : 10 minutes depuis la gare
  • Adresse
    Karasuma-dori Shichijo-agaru, Shimogyo-ku, Kyoto
  • Horaires
    Ouvert tous les jours 9h à 17h (16h de novembre à février)
    Dernière admission 30mn avant la fermeture
  • Prix
    Entrée 500¥
  • Site officiel
    http://www.higashihonganji.or.jp (en anglais)

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Autour du jardin Shosei-en