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Les konbini, formule tirée de l'anglais « convenience store » signifiant « magasin pratique », sont les petits commerces de proximité qui font partie de la vie quotidienne au Japon. Ouverts 24h/24, tous les jours de la semaine et toute l'année, ils ne ferment pas une seule minute par an. Les konbini proposent à la vente plusieurs types de produits, en particulier des produits alimentaires d'appoint, des plats chauds, des boissons, mais également des produits d'hygiène et de cosmétique, des vêtements de rechange, des médicaments, des cigarettes, des timbres, des chargeurs de téléphone...

Le concept de konbini a été importé des États-Unis dans les années 1970 et a immédiatement rencontré un franc succès au Japon. Très pratiques, ces supérettes ouvertes à toute heure du jour et de la nuit permettent aux japonais de ne jamais manquer de rien et d'avoir pratiquement sous la main tous les produits de base de la vie quotidienne. On dénombre aujourd'hui près de 60 000 konbini à travers l'archipel, ce qui représente environ un konbini pour 2000 personnes ! Dans les grandes villes, ils sont présents à tous les coins de rue, parfois à seulement quelques mètres les uns des autres. Les chaînes de konbini les plus importantes sont notamment « Seven/Eleven », « Lawson », « FamilyMart », « MiniMart » ou encore « MiniStop ».

Les japonais passent tous quasiment au moins une fois par jour dans un konbini pour par exemple y acheter leur déjeuner (et même le déguster sur place dans les espaces prévus à cet effet), pour y acheter de l'aspirine, prendre un café chaud, acheter un parapluie, envoyer une lettre ou un colis, retirer de l'argent... Oui, car les konbini ne sont pas que de simples petites épiceries de quartier comme on en trouverait par chez-nous, ils regroupent également la plupart des services de base dont ont besoin les japonais dans leur vie de tous les jours, et méritent en cela parfaitement leur appellation de « magasins pratiques ». En effet, la plupart des konbini permettent de poster des colis, d'imprimer des photos numériques, de faire des photocopies ou d'envoyer des fax, d'acheter des billets de spectacles et même de régler ses factures d'eau et d'électricité. Certaines boutiques ont également intégré un service de lessive et de pressing.

En plus de vendre une variété très large de produits et services utiles à la vie quotidienne, le succès des konbini repose sur une stratégie ingénieuse de la gestion des points de vente. En effet, chaque client qui passe en caisse fait l'objet d'une analyse rapide qui permet d'enregistrer certaines informations dans une base de données. Ainsi, pour chaque client sont enregistrés sa tranche d'âge, son sexe, l'heure de l'achat et les produits achetés. Toutes ces informations sont retransmises au siège de la franchise qui en tire facilement des conclusions sur les habitudes de consommation dans chaque boutique. Les produits sont ainsi distribués dans les différents points de vente de façon réfléchie et efficace, ce qui permet de se passer d'un espace de stockage trop important et de cibler au maximum les produits qui se vendront le mieux.

Les konbini constituent un aspect incontournable de la vie japonaise et, si vous passez quelques temps au Japon, vous verrez que vous y deviendrez vous aussi rapidement accro !

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