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Le métro reste le plus pratique pour se déplacer en ville. Depuis longtemps il est le moyen de transport préféré des japonais avec son réseau rapide et ponctuel. Son fonctionnement est comparable à ce que l'on trouve dans d'autres métropoles, avec quelques particularités japonaises.

Le mythe des métros bondés et des pousseurs

Vous avez certainement ces images de rames dans lesquelles les personnes sont agglutinées et des agents qui poussent pour faire entrer le plus de personnes possible. Cela a certainement été une réalité, mais honnêtement je n'ai jamais vu cela. J'ai pris le métro dans plusieurs grandes villes, parfois aux heures de pointe (matin et soir), il y avait du monde mais on était loin de ces clichés.

Le métro au Japon n'est ni mieux si pire qu'à Paris ou une autre capitale mondiale.

Malgré des stations qui voient transiter parfois plus d'un million de voyageurs par jour, je ne me suis jamais retrouvé à moitié étouffé et collé contre la porte. Vous remarquerez d'ailleurs que les japonais font preuve de discipline dans les transports ; lorsque la rame est pleine plus personne n'entre et on attend la suivante.

Malgré ce que l'on pourrait croire, le métro japonais n'est pas si bondé, même aux heures de pointe
Malgré ce que l'on pourrait croire, le métro japonais n'est pas si bondé, même aux heures de pointe

Acheter un ticket de métro

Je pars du principe que vous êtes au Japon pour au moins une semaine, vous allez donc beaucoup utiliser les transports en commun (train, métro et éventuellement le bus). Il est bien sûr possible d'acheter des tickets à l'unité dans des distributeurs automatiques. Cependant le fonctionnement reste complexe.

Vous ne prenez pas un ticket pour une station et départ et d'arrivée, mais pour un certain montant. Ce montant dépendra de la distance parcourue. Il faut donc regarder les grands plans du réseau ; depuis votre position vous avez le prix pour chacune des autres stations.

Bref, c'est compliqué, fastidieux et source d'erreur. La solution est d'utiliser une carte prépayée (IC-Card) tells que Suica ou Pasmo. Vous "badgez" au départ puis à l'arrivée et le montant exact est débité automatiquement.

Croyez-moi, ça simplifie beaucoup les déplacements au Japon, surtout qu'une carte unique est valable dans plusieurs grandes villes de l'archipel.

A savoir également que le Japan Rail Pass ne vous dispense pas d'acheter un ticket de métro car il n'est valable que sur le train.

Le métro dans les grandes villes japonaises

Pour aller plus loin que ces quelques généralités sur le métro au Japon, j'ai rédigé des guides spécifiques sur quelques grandes villes dans lesquelles vous pourrez aller lors d'un séjour au Japon. Il y a en effet quelques particularités qui méritent d'être détaillées de façon plus précise.

Tokyo méritait une rubrique à elle seule tant son réseau peut paraitre complexe. Gardez à l'esprit que c'est une ville énorme et pourtant les transports sont à la fois bien conçus et pratiques. Chaque jours ils ont utilisés par des millions de tokyoïtes et touristes.

Le métro de Tokyo

Tokyo est une ville immense, et pour s'y déplacer le métro sera une aide précieuse. Ponctuel, propre, performant, les qualificatifs ne manquent pas. Pourtant il comporte quelques particularités.

Les transports à Kyoto

Kyoto possède ainsi un réseau de transport en commun dense qui associe à la fois le train, le métro et le bus.

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