Partager Tweet Partager Epingler

Les Minshuku sont des gîtes familiaux de style japonais. C'est un petit ryokan qui permet de rencontrer les familles locales et de faire l'expérience du mode de vie traditionnel japonais. Les Minshukus sont généralement peu coûteux et les propriétaires sont fiers de leur service amical et personnalisé.

Une chambre d'hôte à la japonaise

Une façon de réduire les coûts lors d'un voyage au Japon, tout en s'imprégnant de la vie quotidienne, est de réserver dans un minshuku. C'est l'équivalent japonais des gîtes ou des maisons d'hôtes.

Ce sont des entreprises familiales, les chambres louées faisant partie de la maison du propriétaire. Un minshuku est un petit bâtiment en bois de style japonais. Ils sont généralement situés autour de zones touristiques telles que les sources thermales, les stations de ski et les montagnes. On les trouve aussi couramment dans les petites villes et villages ruraux ou au bord de la mer, à des tarifs modérés.

Sobre et rudimentaire, une chambre dans un minshuku
Sobre et rudimentaire, une chambre dans un minshuku

Moins grand qu'un ryokan mais comparable

Les Minshukus se caractérisent par leur petite échelle, l'hospitalité et des tarifs raisonnables. En revanche ils offrent beaucoup moins de commodités que les établissements strictement professionnels. Il n'y aura par exemple pas de service de chambre, ce sera à vous de rouler votre futon le matin et le ranger dans un placard, comme le ferait un membre de la famille.

Un minshuku n'offre pas non plus de services tels que vous pouvez en attendre d'un hôtel ou d'un ryokan, comme les serviettes et les yukata. Les salles de bains et toilettes sont également partagées, et ne nous attendez pas non plus à trouver quelqu'un qui parle une autre langue que le japonais.

La question que vous vous posez est certainement de savoir si ce type d'hébergement est intéressant ou pas !

Lors d'une petite visite à Kamakura j'ai passé une nuit dans un Minshuku (bien qu'il s'affichait en tant que ryokan). Le prix de 3500¥ la nuit semblait attractif, surtout dans une ville où l'offre d'hébergement est plutôt limitée. En effet, la plupart des touristes font l'aller/retour depuis Tokyo pour la journée.

Le confort était rudimentaire mais propre et confortable. Chaque chambre était identifiée par un nom d'animal, et à l'entrée un casier avec ce même nom pour ranger ses chaussures. Il y avait même à disposition un lave-linge (je voyageais léger et je n'en ai pas profité, si j'avais su...).

Je ne me vois pass passer 2 semaines dans un Minshuku, mais en dépannage d'une nuit l'expérience a été concluante. Surtout que le personnel était charmant et dans la partie commune j'ai fait des rencontres sympathiques avec des japonais, notamment un couple de jeune qui était venu à Kamakura pour un stage d'études dans le tourisme.

Une montée en gamme des Minshuku

Parce que qu'ils ont souffert pendant des années d'une image assez négative, avec un service pas forcément à la hauteur des attentes des touristes, de nombreux minshuku se sont lancés dans des travaux de rénovation pour parfois se retrouver au niveau de ce que l'on peut trouver dans des hôtels ou des ryokans.

Ils conservent leur côté intimiste, avec uniquement quelques chambres, mais ils dédient une partie de la maison uniquement aux clients. On est moins intégré dans la vie familiale de l'endroit et on se retrouve plus entre touristes. C'était un peu le cas de mon expérience à Kamakura. Il s'agit à mon avis d'un juste point d'équilibre, avec juste ce petit supplément de service qui fait que l'on se sent bien dans cet endroit.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire également sur les ryokans