Partager Tweet Partager Epingler

La culture Okinawaïenne est particulière puisqu’elle est le résultat du mélange de plusieurs civilisations. En effet, bien que japonais l’archipel possède une culture influencée par la Chine et la Corée. Bien plus tard, avec l’arrivée des américains sur ses îles, Okinawa a développé une musique mélangeant les rythmes ancestraux avec les rythmes américains.

Un peu japonaise, un peu chinoise, un peu coréenne, un peu américaine... voici ce qu’est la culture Okinawaïenne et c’est ce qui lui donne une certaine valeur puisque vous ne pourrez retrouver une telle richesse nul part ailleurs !

Un patrimoine riche marqué par le royaume Ryûkyû

Il y a quelques siècles, Okinawa était appelée « Le Royaume Ryukyu ». De nombreux vestiges de cette période sont encore appréciables dans ses îles comme le Château Shurijo. Perchée sur une colline surplombant Shuri, l’ancienne capitale du royaume Ryukyu, ce château est la parfaite représentation de cette ère. Levez vous tôt pour entendre la cloche en bronze sonnée au lever du soleil : dépaysement assuré. Les portes s’ouvriront ensuite sur le château où vous pourrez entendre retentir des musiques traditionnelles.

À cinq minutes de marche du château, retrouvez le « Tamaudun Royal Mausoleum où les anciens rois du royaume sont enterrés. Des statues de lions y sont entreposées afin de monter la garde et assurer la sécurité des âmes.

Le festival tug-of-war est également un événement à ne pas manquer ! Ce festival datant du royaume soit autour de 1450 se tient toujours à la capitale, Naha. L’évènement consiste à venir tirer de toutes ses forces une gigantesque corde pour bénéficier de chance et de force toute l’année. En prime : vous pourrez repartir chez vous avec un bout de corde afin qu’il vous porte chance !

L’art du divertissement

Le patrimoine Okinawaïen est également marqué par ses arts du divertissement eux aussi hérités et inspirés de l’ancien royaume. Ils se divisent en deux : les arts folkloriques et les arts de la cour impériale.

Vous pourrez notamment découvrir la danse traditionnelle Ryukyu-buyo et entendre les shima-uta, des chants folkloriques.

Avec l’influence américaine, de nombreuses scènes d’Okinawa produisent aujourd’hui des artistes de rock et même de jazz. Parfois vous pourrez même retrouver des groupes mélangeant la musique rock à la musique traditionnelle.

Le shanshin est l’instrument typique d’Okinawa. Il est présent dans tous les divertissements de l’archipel même les plus récents !

Un artisanat unique

Vous ne pouvez pas visiter l’archipel sans découvrir son artisanat exceptionnel. Ses poteries inspirés de la Chine, du Japon et de la Corée, sa verrerie aux motifs et couleurs vives, la qualité de ses tissus, ses bijoux rares frappés à la main ou encore ses objets laqués rouges et noirs... autant de merveilles qui font la richesse de l’artisanat Okinawaïen.

Pourquoi ne pas repartir avec au moins l’un de ses objets comme souvenir de votre voyage ? Les objets créés à Okinawa feront également des cadeaux parfaits pour vos amis ou votre famille.

L’art de manger

Enfin, nous ne pouvons parler de la culture okinawaïenne sans mentionner l’art de manger. En effet, le régime alimentaire d’Okinawa est reconnu dans le monde entier pour ses vertus notamment sur la longévité.

Plus qu’un simple régime, l’alimentation sur l’archipel est un art de vivre à part entière. Découvrez les secrets alimentaires des nombreux centenaires présents à Okinawa.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème