Partager Tweet Partager Epingler

Parce que c’est loin, parce que c’est souvent cher, préparer son voyage au Japon est essentiel et l'on ne s'y prend pas à la dernière minute. Préparer son itinéraire, réserver les hébergements, réserver un vol pas cher, établir le budget n’est pas évident lorsque l’on ne connait pas du tout la destination. Pourtant le Japon est devenu une destination plus qu’accessible. Un yen faible combiné à la concurrence des des tarifs des compagnies aériennes contribuent à rendre un voyage au Japon abordable au petit et moyen budget.

Pourtant, un premier voyage au pays du soleil levant est toujours semé d'angoisses. Réussir ses vacances au Japon est pour nous primordial, et nous allons vous donner ci dessous un ensemble de conseils pour bien organiser votre séjour.

Quelles sont les formalités pour partir au Japon ?

Depuis plusieurs années, le pays s'est ouvert au tourisme de masse et y séjourner quelques jours n'est pas vraiment un problème. Les formalités pour un voyage au Japon se limitent à l'essentiel, à savoir un passeport valide et un billet retour. Bien entendu vous vous devez de respecter la règlementation du pays (la possession de drogue y est sévèrement sanctionnée).

Formalités voyage au Japon

La meilleure façon de profiter d’un séjour touristique est de le préparer plusieurs semaines à l’avance. En ce sens, si vous n’omettrez probablement pas de prendre avec vous certaines affaires, il faudra aussi veiller à remplir toutes les formalités.

Si vous avez en projet de rester plus de 3 mois sur place, il faudra alors demander un visa, il en existe plusieurs type : working holiday, travail, investisseur... Dans un premier temps vous pouvez entrer au Japon avec un simple visa touristique afin de trouver votre voie, et ensuite faire une demande de visa de séjour si vous avez envie de vivre au Japon pour une durée plus longue, ou même travailler au Japon.

Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à contacter l'Ambassade du Japon qui saura vous répondre à des questions qui dépassent largement ce site.

Echanger des yens

Vous allez rapidement vous rendre compte que votre carte de crédit ne sera pas d'une grande utilité au Japon. La grande majorité des paiements se fait en espèces. Il est donc indispensable d'échanger des yens avant de partir. Mais où le faire au meilleur prix ?

La question n'est pas anodine car les commissions sur les transactions peuvent s'avérer importantes suivant l'endroit où vous aller changer vos euros. Même s'il est toujours possible de le faire une fois au Japon, cela reste plus avantageux de le faire avant le départ. Et certaines enseignes en profitent pour se faire de l'argent sur votre dos. En achetant vos yens dans les meilleurs endroits, c'est quasiment 150€ d'économies que vous pouvez faire sur votre budget voyage.

Où acheter ses yens ?

Parce que le Japon est un pays où l'argent liquide est roi, il vous faudra des yens sonnants et trébuchants. Comment changer des euros en Yens au meilleur prix ?

Préparer ses bagages : que mettre dans sa valise

En plus des vêtements de rechange pour votre séjour, nous avons rédigé un petit guide pour conseiller quoi prendre pour un voyage au Japon. S'il vous manque quelque chose sur place vous n'aurez pas de mal à l'acheter dans un des très nombreux magasins de proximité qui sont ouverts tous les jours, ou bien dans un grand centre commercial. Mais inutile de perdre du temps, soyez prévoyant et pensez aux détails qui peuvent êtes essentiels.

Que mettre dans sa valise pour le Japon

Un voyage au Japon est toujours un moment inoubliable. Mais c’est également un casse-tête car, si loin de chez soi, il faut savoir faire sa valise avec le plus d’efficacité possible, et ne rien oublier d'important.


Les choses à savoir avant de partir

Par pitié, ne laissez pas une mauvaise impression de vous lors de votre séjour au Japon. Chaque pays a ses spécificités, et la culture japonaise a aussi ses codes de conduite, ses règles de savoir vivre à respecter.

J'ai regroupé ici un ensemble de conseils et de principes utiles pour que tout se passe au mieux.

Conseils pratiques pour voyager au Japon

Vous partez au Japon et vous souhaitez vous fondre dans le paysage ? Pour éviter les faux pas et ne pas se laisser surprendre par les différences culturelles, voilà une petite liste des usages du quotidiens à garder en tête lors d’un voyage vers l’Empire du Soleil Levant.


Quel prix pour un voyage au Japon ?

Le Japon a la réputation d'être une destination chère, cela est principalement dû à l'éloignement (et donc le prix du billet d'avion, mais aussi se loger au Japon coûte cher. Pourtant le budget d'un voyage au Japon ne doit pas être un frein, surtout si vous préparez les choses à l'avance et suivez mes conseils.

Budget pour un voyage au Japon

Plusieurs détails du budget sont à prendre en considération lors des préparatifs de votre voyage au Japon. Quel sera le véritable prix de votre séjour, avec des exemple concrets ?

Si vos dates de départ et de retour sont flexibles n'hésitez pas à utiliser les comparateurs de prix. A quelques jours près, il peut y avoir une grosse différence. Pour le billet d'avion, des vols en semaine seront très souvent moins chers que le week-end ou le lundi. La saison joue aussi un rôle important, les japonais voyagent beaucoup au printemps, les européens pendant l'été. Pour un voyage à prix réduit, choisissez de partir à la fin de l'hiver ou bien à l'automne.

Savez vous que les moyens de transport sont assez cher au pays du soleil levant ? Heureusement, pour visiter le Japon en faisant des économies, vous pouvez choisir d'acheter un Japan Rail Pass. Une fois arrivés sur place, vous l'activez dans n'importe quelle gare et vous pouvez emprunter tous les trains de la compagnie JR sans rien débourser de plus. Cela vous permet ainsi de vous déplacer entre les grandes villes de l'Archipel nippon à petit prix. Sachez que le JR Pass est aussi valable sur la majorité des trains à grande vitesse : les shinkansen. Le réseau ferroviaire est l'un des plus développé et ponctuel au monde. Ainsi, à vous le Mont Fuji, Hiroshima, Kyoto ou encore les îles d'Okinawa.

Si les transports et l'hébergement pénaliseront votre budget (surtout si vous faites le choix de réserver dans un ryokan de luxe), se nourrir au Japon est assez bon marché. La cuisine japonaise est en plus savoureuse et diététique. La région du Kansai est assez réputée pour sa gastronomie avec des plats que vous n'aurez jamais goûté en France. Voyager au Japon, c'est aussi faire des découvertes culinaires !

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème