Partager Tweet Partager Epingler

Il n'est pas toujours évident de choisir la bonne saison pour partir au Japon. Mais croyez moi, l'automne est une incontournable pour les amoureux de la nature. Température douce, paysage à la couleur vive, soleil, etc. Toutes ces bonnes choses attendent ceux qui viennent en voyage pays du Soleil Levant à cette période de l’année.

Le Japon laisse place à une multitude de lieux à découvrir. Vous pourrez, entre autres, visiter le Kodai-ji, le Kouran-kei et l’Eikan-do. Vous aurez également l’opportunité d’essayer la chasse aux momiji et de participer au festival d’automne de Takayama.

Momijigari, un moment fort de la saison

Au plus fort de la saison automnale au Japon, les feuilles des érables et des ginkgo tournent au rouge et au jaune en concert, vous offrant de magnifiques paysages à chaque tournant. Ce feuillage est appelé Koyo en japonais, ce qui signifie feuilles rouges.

Se promener dans les rues historiques et profiter des couleurs de l'automne, est bien ancré dans la culture japonaise et porte même un nom : Momijigari. Cela signifie littéralement La chasse aux érables rouges. Dans chaque ville il existe des endroits réputés pour la contemplation de ce phénomène.

J'ai même vu des classes d'élèves se déplacer dans certains parcs pour contempler la lumière qui traverse le délicat feuillage rouge des érables.

Contrairement aux fleurs de cerisier, les couleurs d'automne commencent au nord. On peut les voir d'abord au début du mois de septembre sur l'île de Hokkaido et plus particulièrement dans les montagnes de Daisetsuzan, un endroit pittoresque dans lequel vous pourrez faire une randonnée à travers les arbres colorés d'un parc national du même nom.

Ensuite le phénomène se déplace vers le sud et arrive à Kyushu où la meilleure saison est au début du mois de décembre. Pour savoir à l'avance comment profiter du changement des feuilles d'automne il faut suivre les bulletins météorologiques et leurs prévisions.

Nikko, Kamakura et Hakone, où vous découvrirez des couleurs spectaculaires et des vues à couper le souffle.

À Kyoto et à Nara, qui étaient autrefois les anciennes capitales du Japon, les feuilles colorées correspondent à l'architecture historique de ces villes et attirent de nombreux visiteurs à l'automne ; vous y trouverez d'anciens temples bouddhistes, des jardins, des palais impériaux et des sanctuaires shintoïstes.

Partir au Japon pour admirer les feuilles d'automne ?

On appelle KOYO le changement de couleur du feuillage, qui passe du vert au jaune, orange ou rouge vif. C'est un moment privilégié durant lequel les japonais sortent pour admirer la nature. Cela commence au mois d'octobre et se termine fin décembre.

Les incontournables du Japon en automne

Au Japon, l’automne représente la période propice pour contempler un paysage coloré formé par les feuilles aux couleurs rouge et orangées. Afin d’apprécier cette beauté naturelle, diverses destinations sont remarquables, et il serait difficile de toutes les citer. Mais j'en retient principalement deux à Kyoto.

La visite du Kodai-ji

C’est un des sites touristiques les plus appréciés du Japon. Le Kodai-ji fait partie des temples les plus captivants de Kyoto. L’idéal serait d’y aller en novembre ; des ouvertures nocturnes permettent de contempler le jardin illuminé qui prend alors une toute autre dimension.

Offrant un panorama à couper le souffle, les eaux du lac présent dans l’enceinte du temple arborent un superbe reflet des feuillages des arbres plantés tout autour.

Sur place, vous aurez la chance de contempler quelques bâtiments bouddhistes, sans oublier les érables momiji avec leurs couleurs flamboyantes à l'automne. Plus intéressant encore : le site dévoile un paysage inattendu composé par une magnifique forêt de bambous.

Le Kiyomizu-dera et sas plateforme d'observation

C'est l'un des temples incontournables de Kyoto et pour moi, l'automne est le meilleur moment pour visiter. Les collines et les jardins sont tellement pleins de couleurs différentes que vous ne savez pas où regarder en premier. Depuis un bâtiment surplombant la vallée, on a une vue sur de très nombreux érables poussant plus bas. Là encore, des soirées nocturnes sont organisées en novembre (la date est fixée quelques semaines à l'avance).

Essayez de visiter le kiyomizu-dera pendant la semaine, car les week-ends d'automne attirent de grandes foules.

Ce que vous pourriez faire au Japon en automne

Au Japon, une fois que l’automne pointe son nez, ceux qui s’y trouvent auront l’embarras du choix concernant les activités. Que vous soyez un amateur de promenade, de fête, de sport, vous pouvez être sûr de trouver, au pays des samouraïs, de quoi passer vos journées.

Participer au festival de Takayama

Ce festival se fait en deux temps. Si vous venez au Japon en automne, vous pourriez participer à celui qui se programme en octobre. L’évènement laisse place à différentes animations, dont le défilé des chars yatai. Pour l’apprécier, vous êtes invités à rejoindre les rues de la ville.

Animé par un grand nombre de participants, le festival vous permettra de profiter du cortège des caravanes de chariots appelés Yomeimon mobiles. Ces derniers ont été minutieusement décorés par les Hida no Takumi.

Une randonnée romantique à Arashiyama

Si vous venez au Japon pour une escapade romantique, ne ratez pas l’occasion de faire une petite promenade dans les montages à Arashiyama. Dans les hauteurs, vous trouverez le coin le plus romantique de la localité. Endroit privilégié des amoureux, à quelques mètres vous pourrez également faire une croisière en bateau. L’occasion parfaite pour apprécier la beauté environnante et le patchwork de couleurs formé par le mélange des érables et des pins.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Les autres saisons au Japon