Partager Tweet Partager Epingler

Qui dit voyage au Japon dit forcément dépenses. Si vous vous demandez comment payer au Japon de la façon la plus pratique, que ce soit en argent comptant, ou avec une carte de crédit, les conseils suivants vont vous aider pendant votre séjour.

L'argent liquide reste le principal moyen de paiement utilisé

Le Japon est toujours une société fondée sur l'argent liquide. Ne soyez pas choqué quand vous voyez combien d'argent liquide les Japonais ont dans leur portefeuille. Au Japon, il est très courant de garder des dizaines de milliers de yens dans son portefeuille. La raison principale est que la plupart des magasins au Japon n'acceptent pas les cartes de crédit ou de débit. Le paiement en espèces (yen japonais) est souvent la seule option.

Il faut donc prévoir des yens lorsque vous partez au Japon, mais combien ? Je vous renvoie au dossier sur le budget d'un voyage au Japon qui aborde le sujet en détail.

Comment payer au Japon sans faux pas

Les Japonais sont bien connus pour leur forte adhésion aux règles afin que la société puisse être maintenue en ordre. Ainsi, si vous voulez acheter des choses pendant votre séjour, gardez à l'esprit qu'il y a une façon de faire aussi pour cela.

Pour faire simple, vous connaissez généralement à l'avance le prix de vote hébergement. Peut-être même a-t-il déjà payé au moment de la réservation.

Pour les dépenses courantes, comptez 5000 yens par jour et par personne.

Il s'agit d'une approximation mais c'est finalement ce que je dépense pour les repas et collations, transports en bus ou métro et les tickets d'entrée pour les jardins ou temples. Multipliez par le nombre de jours sur place, rajoutez un budget souvenirs et vous avez une idée assez précise de la somme à changer en yens pour votre voyage au Japon.

Où acheter ses yens ?

Parce que le Japon est un pays où l'argent liquide est roi, il vous faudra des yens sonnants et trébuchants. Comment changer des euros en Yens au meilleur prix ?

Les cartes de crédit, de plus en plus acceptées

Bien que nous ne nous en rendions pas toujours compte, nous faisons deux usages différents d'une même carte bancaire : payer et retirer des espèces.

Les cartes bancaires (VISA ou Mastercard) sont de plus en plus populaires mais seront acceptées surtout dans les grandes villes. La plupart des hôtels, des grands magasins, des restaurants de milieu et haut de gamme et même certains chauffeurs de taxi acceptent les paiements par carte de crédit.

En revanche c'est beaucoup plus rare dans un petit restaurant ou boutique de quartier. Eviter donc de sortir votre Visa dans une petite gargote ou pensez à demander auparavant si la carte est acceptée.

De nombreux ryokans n'acceptent que des espèces en règlement. Les établissement familiaux sont de trop petites structures pour prendre les paiements en carte. Par contre, il n'y aura pas de problème dans les plus grand ou les plus luxueux. Pensez à vérifier à l'avance quels sont les modes de paiement acceptés par l'établissement.

Pensez à vérifier auprès de votre banque que vous pouvez bien payer à l'étranger et quel est le plafond maximal. Si vous devez payer votre hôtel et que votre banque refuse le paiement, vous seriez dans une situation délicate.

Si vous avez besoin de retirer des espèces au Japon, vous ce ne sera pas un problème puisque vous trouverez de nombreux guichets automatiques qui permettent le retrait avec des cartes internationales. Pourtant cela n'a pas toujours été chose facile tant nos cartes bancaires n'étaient pas reconnues par les distributeurs automatiques japonais. Mais heureusement les choses changent progressivement.

Comment retirer des yens dans un ATM

ous n’avez plus de yens sur vous ? Voici l'essentiel à savoir sur l'utilisation des distributeurs automatiques de billets et des cartes de crédit dans ce pays.

Pensez aux cartes de transport sans contact

Plus connues sous le nom de carte SUICA ou PASMO, elles servaient à l'origine pour faciliter le paiement des titres de transports dans le métro de Tokyo. Au fil des années, leurs usages se sont multipliés et elles sont maintenant de petits porte-feuilles virtuels. Vous pouvez les utiliser pour acheter une boisson dans un distributeur automatique, payer votre taxi ou encore vos achats dans un konbini, ces petites supérettes de quartier.

Ces cartes électroniques sont donc très utiles lorsque vous devez payer quelques centaines de yens, tout au plus. Au delà elles sont moins intéressantes car cela vous obligera à les recharger régulièrement.

En conclusion, bien que les paiements par carte de crédit sont de plus en plus fréquents, rien ne reste plus utile que l'argent liquide. Ce dernier est pratique parce qu'il est accepté partout. Les cartes de crédit sont une alternative pour les plus gros paiements (hôtel ou grand restaurant).

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème