Partager Tweet Partager Epingler

Alors que le Japon n'était qu'une culture émergente, la Chine avait déjà développé toutes les caractéristiques d'une civilisation avancée. Une langue écrite, des villes modernes, une main d'œuvre spécialisée, maitrisait la technologie du bronze, 2000 ans avant le Japon.

Le développement culturel du Japon a ainsi été fortement influencé par son voisin la Chine. La philosophie, les sructures politiques, l'architecture, le bouddhisme et la voie du Zen.

A l'origine, en langue japonaise on désignait le Japon sous le nom de wakoku (倭国), qui signifie Pays du wa. Les Wa étaient un groupe ethnique qui vivait au Japon pendant la période des Trois Royaumes (220 - 280 après JC). A cette époque il n'existait pas de langue écrite, mais uniquement parlée.

Vers l'an 500, le Confusianisme et les caractères d'écriture chinois ont été introduits au Japon. Les japonais ont donc commencé à utiliser les hidéogrammes (les kanji) pour écrire les mots de leur langue. Mais les kanji avaient déjà une prononciation chinoise, qu'ils ont majoritairement conservé.

Du point de vue chinois, le Japon se trouve à l'Est ; c'est également l'endroit d'où l'on voit le soleil se lever. Pendant la dynastie Sui, les chinois ont donné le nom de Nihon (日本), qui signifie Origine du soleil.

Le Japon est appelé Pays du Soleil Levant en raison de la façon dont il a été vu d'un point de vue chinois. Le nom indique l'emplacement du Japon par rapport à la Chine.

La version japonaise du nom, Nippon, a été officiellement adoptée dans des documents et manuscrits lors de la Réforme de Taika en 645. Cela a permis de centraliser le gouvernement du pays plutôt que de le laisser continuer en tant que conglomérat de terres privées.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire également à propos du Japon