Partager Tweet Partager Epingler

Le Japon n'est peut-être pas en tête de votre liste de destinations de plongée, mais pouvez-vous imaginer ce que ses 6800 îles, du nord au sud tropical, ont à offrir ? Le Japon abrite des milliers de sites de plongée, pour de véritables aventures en particulier dans les îles subtropicales d'Okinawa, où vous rencontrerez des raies manta, des poissons-clowns, des tortues de mer, des requins de récif, des anges, des serpents de mer et toute une gamme d'autres espèces marines. Le Japon pourrait bien être le secret le mieux gardé du monde de la plongée !

Le Japon est connu pour les kimonos et les sushis, pas pour la plongée sous-marine. Il est souvent négligé au profit de destinations de plongée plus populaires comme la Thaïlande ou les Philippines. Mais prenez un moment pour explorer les eaux du Japon et vous serez surpris.

Parce que le Japon est un archipel avec des îles couvrant plus de 3 000 km, il y a une énorme différence de température de l'eau entre le nord et le sud. Le nord du Japon (Hokkaido) a tendance à être froid ou froid. Le sud du Japon (Kyushu et Okinawa) se compose de centaines d'îles et d'îlots dans le sud très profond de l'archipel japonais. Il fait chaud toute l'année avec des températures autour de 20°C en hiver et 31°C en été, ce qui le rend idéal pour les eaux cristallines, le sable blanc et les poissons colorés.

Le Japon est également volcanique avec une topographie sous-marine fascinante comme des parois verticales abruptes et des formations rocheuses intéressantes. Beaucoup d'îles du sud du Japon et du sud de la capitale Tokyo ont été formées à partir d'éruptions volcaniques, et comme les guides de plongée vous l'expliqueront, c'est évident quand vous plongez.

Les destinations de plongée les plus populaires sur les îles principales du Japon sont Hokkaido (en particulier la péninsule de Shiretoko, célèbre pour la plongée sous glace) et Honshu (en particulier la péninsule d'Izu, à quelques heures de route de Tokyo, et la péninsule de Kii, plus au sud-ouest de l'île).

Si vous voulez sortir des sentiers battus, dirigez-vous vers les îles Ogasawara. Situées à plus de 1 000 km au sud de Tokyo, elles ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2011. Aussi connues sous le nom de "Galapagos de l'Orient", les îles Ogasawara sont célèbres pour leur riche biodiversité et leur haut niveau d'endémisme. Sous la surface de la mer, vous vous retrouverez face à face avec des tortues de mer et des requins, mais n'oubliez pas de surveiller les poissons papillons en fer forgé et les espèces endémiques que l'on ne trouve que dans les îles d'Izu et d'Ogasawara.

Mais pour la meilleure plongée au Japon, rejoignez la partie sud de ce pays insulaire et les îles d'Okinawa, le Hawaii du Japon. Dans ce paradis subtropical, vous trouverez les plus beaux récifs de la région. Sur l'île principale d'Okinawa, de nombreux endroits sont accessibles depuis le rivage (comme le Cap Maeda) et représentent certaines des options les plus faciles. Néanmoins, vous devrez vous diriger vers les îles Kerama (Tokashiki, Zamami), les îles Miyako ou les îles Ryukyu (Ishigaki) pour vivre la meilleure expérience de l'archipel.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème