Partager Tweet Partager Epingler

Terre de tous les contrastes, le Japon offre un éclectisme à nul autre pareil. Des mégalopoles électriques et high-tech à la quiétude sereine des lieux bouddhistes en passant par une gastronomie des plus inventives : il existe de multiples raisons de vous vous décider à préparer un voyage au Japon.

Un pays à l'accueil chaleureux et à la gastronomie exquise

S'il est bien un adjectif qui caractérise le japonais c'est la politesse. Sourires, service irréprochable dans les magasins et les restaurants, discrétion et ponctualité sont de véritables motifs de bonheur pour le touriste occidental. La propreté constitue également une qualité indéniable des nippons : la présence de détritus par terre est rarissime, les toilettes publiques sont toujours impeccables et la cuisine locale mitonnée dans des locaux immaculés. Le peuple de l'archipel nippon a le sens du détail et considère chaque touriste comme un vecteur d'enrichissement.

Ce luxe se traduit aussi au sein d'une gastronomie qui s'apparente à un véritable art de vivre. Comme en Chine, le riz demeure la base de la cuisine japonaise et s'accommode à toutes les sauces : avec du curry, du poulet, des fruits de mer, des légumes... Hors de la trilogie maki, yakitori et sushi, cette cuisine inventive offre bien d'autres délices. A l'instar des nouilles sautées, des ramen ou des udons (nouilles aux crevettes). Si pour vous c'est une première alors vous en garderez certainement un souvenir mémorable.

Les férus de viande jetteront leur dévolu sur le shabu shabu. Cette fondue à la viande se déguste avec une sauce au sésame et au soja pour une sensation sucré-salé délectable. Véritables friandises croquantes, les tempuras consistent en des espèces de crêpes frites dans l'huile fourrées au poisson, au porc, au concombre ou aux courgettes.

C'est dans la région du Kansai, et plus particuliètement à Kyoto que vous pourrez goûter quelques-unes des meilleures spécialités japonaises.

La gastronomie est très réputée

Des paysages somptueux et une architecture enchanteresse

Pays aux mille jardins, le Japon se dévoile aussi côté nature. Lorsque le printemps paraît, les nippons attendent avec impatience la floraison des cerisiers ou sakuras. Un véritable événement national dénommé le hanami. S'il est un lieu dans lequel la valse des saisons n'est pas un vain mot c'est bien le jardin japonais : rochers, plantes, lacs et pontons s'entremêlent dans une véritable symphonie. Pour explorer des lieux moins marqués par l'influence humaine, les parcs nationaux constituent aussi une visite incontournable.

De Hokkaïdo, au nord de l'archipel, à Okinawa, les îles les plus méridionales, ce n'est qu'une succession de paysages somptueux d'une infinie variété. Montagnes aux neiges éternelles, Mont Fuji légendaire, forêts luxuriantes, côtes déchiquetées plongeant dans la mer du Japon ou l'océan Pacifique ou lacs à la surface irisée par la brise n'attendent que vous. La beauté de ce que vous allez voir vous marquera certainement pour le reste de votre vie.

Découvrez des sites superbes

Un pays aux milliers de temples et sanctuaires

Ineffables images d'Epinal du Japon, les lieux de culte et jardins du Japon sont un élément crucial du charme du pays. Souvent édifiés dans des lieux empreints d'une grande sérénité et entourés de nature, ils constituent l'un des socles de la culture nippone. Lieu de culte pour les uns et sujet d'émerveillement pour le visiteur, ils rythment l'horizon de leurs portiques et arabesques. Conçus par des bâtisseurs inventifs, ils se nichent parfois au cœur des villes, là où on l'on soupçonne le moins leur présence.

C'est à Kyoto que vous pourrez en admirer le plus, on en dénombre plus de deux mille. Même si cela fait un peu cliché, ils font parti intégrante de votre voayge au pays du soleil levant. Et dans cette ville, il est difficile d'en faire abstraction car il y en a literralement à tous les coins de rue !

N'hésitez pas à vous écarter des endroits touristiques, perdez vous dans les petites rues et vous tomberez certainement sur un sanctuaire de quartier. Chaque balade est une source d’émerveillement.

Sanctuaires, temples et jardins du Japon

Avec 70% de son territoire inhabitable, le Japon est constitué de véritables poumons de verdure, même au cœur des mégalopoles que sont Kyoto et Tokyo.

Le Japon, le paradis de la mode et de la technologie

Geek et autres passionnés de technologie, le Japon vous invite à découvrir le monde des manga et anime dans un univers que vous n'avez sans doute jamais vraiment exploré. Tenue flashy, alliance d'accessoires vestimentaires improbables et cheveux multicolores : tel est le dress code des jeunes inventifs des quartiers de Harakuju et Shibuya à Tokyo. A chaque coin de rue, l'étonnement et la surprise vous assaillent et vous donne envie de multiplier les clichés.

Les amateurs de jeux vidéos ont rendez-vous à Akihabara, le quartier électronique de Tokyo. Vous pourrez y chiner des jeux inédits et relever des défis virtuels au club Sega, une immense salle d'arcade à quatre étages. La nuit, les devantures se parent de mille feux dans un quartier qui semble ne jamais s'assoupir. C'est ici aussi que s'exprime l'esprit otaku et que le mot kawaii (mignon) prend tout son sens avec une multitude de boutiques recelant des objets très colorés à connotation enfantine.

La culture geek est très présente chez les jeunes

Prendre du plaisir dans un Onsen

Un voyage est aussi fait pour se détendre et se relaxer. Peut-être avez vous déjà un adepte du sauna en France, découvrez alors les onsen et sento. Les bains publics sont une véritable institution au Japon, et on en distingue deux types.

Découvrir les bains japonais : Onsen et Sento

Au Japon, se baigner est bien plus qu'un acte hygiénique, il s'agit d'un élément ancré dans la culture nippone depuis des millénaires. On atteste la présence de telles pratiques dès le VIIIème siècle.

Les sento sont surtout dans les villes, à l'époque ils pertmettaient aux japonais de faire leur toilette car tous ne disposaient pas d'une salle de bain. De nos jours, la tradution est restée mais on y vient surtout pour se détendre et y discuter entre amis.

Les onsen quant à eux sont des sources naturelles d'eau chaude. On en trouve beaucoup dans les zones volcaniques et sont le plus souvent en plein air. Ce sont surtout de petits coins de paradis, avec leur ryokan et leur cuisine gastronomique. Ils sont ouverts toute l'année, même en hiver. Un seul point commun entre ces deux types de bain : on s'y baigne tout nu !

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème