Partager Tweet Partager Epingler

Il y a 6 tournois officiels de sumo, ils sont organisés dans quatre villes du Japon : Tokyo, Fukuoka, Nagoya et Osaka. Ils ont lieu les mois impairs et durent 2 semaines. Les combats les plus prestigieux sont les derniers du tournoi. Si vous avez envie de découvrir ce sport emblématique du Japon et vous vous demander où et quand partir pour y assister, voici les conseils essentiels.

Quand se déroulent les tournois ?

Les grands tournois, appelés Hon Basho, sont organisés tout au long de l'année dans 4 villes du Japon, en alternant un tournoi à Tokyo et le suivant en province. Ils commencent le second dimanche des mois impairs, et dure 15 jours.

  • A Tokyo, en janvier, mai et septembre, au Kokugikan Sumo Hall.
  • A Osaka, en mars (2e au 4e dimanche), au Furitsu Taiikukaikan.
  • A Nagoya, en juillet (2e au 4e dimanche), au Aichi ken Taiikukan.
  • A Fukuoka, en novembre (2e au 4e dimanche), au Kokusai Center.
Combats de Sumo au Japon

Ce sport national puise son essence à une époque où les Japonais adoraient les dieux shintos, il le pratiquaient pour obtenir la faveur des dieux.

Comment acheter une place pour un tournoi de sumo ?

Même pour un étranger en voyage au Japon, ce n'est pas très compliqué d'acheter une place :

  • Sur internet, via le site http://sumo.pia.jp ou encore http://www.sumo.or.jp ;
  • Dans les konbini, sur des distributeurs de tickets, c'est une solution pratique mais parfois il n'est pas possible de passer la borne en anglais, donc il faut maitriser un peu le japonais pour s'y retrouver ;
  • Directement sur place, la matin de chaque combat. Mais ce sont les moins bien placées, et vous ne pourrez en acheter qu'une par personne.

Un tournoi dure deux semaines. Le premier et le dernier jour, des cérémonies spéciales ont lieu, et il n'est pas toujours facile d'avoir des billets car ils partent très vite.

Combien coûte une place pour un combat de sumo ?

Le prix d'une place dépend de la position par rapport aux lutteurs.

  • 14,500Y pour une place au plus proche de l'anneau central, vous serez assis sur des tatamis ;
  • Entre 11,400Y et 40,000Y au premier étage, dans des box pour 4 à 6 personnes ;
  • Entre 2000Y et 15000Y au second étage

Le ticket vous donne le droit d'assister à tous les combats de la journée, qui se termine vers 18h ou 19h suivant les jours. Il est possible de sortir une fois à l'extérieur, par exemple pour manger, mais il y a aussi de quoi se restaurer directement sur place.

Je vous conseille vivement d'assister à une rencontre si votre voyage au Japon vous mène dans une ville où s'organie un tournoi. C'est un moment à la fois distrayant et qui vous fera découvrir un sport souvent peut connu mais à l'intérêt culturel majeur.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème