Partager Tweet Partager Epingler

La ville de Kyoto mérite le voyage à elle toute seule ! Elle regorge de temples et site historiques à ne pas manquer ! Il y a tellement de choses à faire que nous avons fait une sélection de ce que vous devez absolument expérimenter lors de votre voyage au Japon.

Visiter les temples et sanctuaires

Kyoto est un véritable musée à ciel ouvert. Cela peut rapidement vous décourager si vous voulez tous les visiter. Néanmoins pour les plus pressés nous avons fait une liste des principaux temples incontournables à voir. Mieux vaut d'ailleurs en privilégiez quelques-uns et les visiter à fond plutôt que de faire une course contre la montre.

Durant votre séjour, essayez quand même de ne pas manquer les incontournables que son le Pavillon d'or (Kinkaku-ji), le célèbre temple de Fushimi-Inari-Taisha et ses milliers de torii rouges, le Pavillon d'argent (Ginkaku-ji) ou encore Nanzen-ji, un des plus grands temples l’école du bouddhisme zen.

Temples et sanctuaires de Kyoto

Avec plus de 1600 temples bouddhistes et 400 sanctuaires shintoïstes, l’étendue du patrimoine de Kyoto donne le vertige !

S’imprégner de la zénitude des nombreux jardins

Si certains procurent un sentiment d'intimité et d'autres celui d'espace, les jardins de Kyoto vous surprendront par leur créativité et leur ingéniosité. Les Japonais ont su créer un art à part entière et vous sereze surpris par l'expression qu'ils dégagent. Assis sur les marches en bois du Ryoan-ji vous passerez vous aussi un un long moment à essayer de comprendre la logique et la composition de ces jardins.

La plupart des temples sont entourés de magnifiques jardins où il est idéal de se promener. Vous devriez également découvrir ceux de villa impériale Katsura, ou encore le Sento Gosho au sein du Palais impérial de Kyoto.

Jardins et parcs de Kyoto

Kyoto regorge d'espaces verts, à proximité de ses temples ou simplement de parcs en centre ville. Parfaitement entretenus, ils sont source de contemplation.

Promenade et shopping

S’il y a bien une ville qui se prête à la promenade c’est Kyoto! Ville tranquille à taille humaine, avec ses petites maisons fleuries et ses ruelles charmantes à l’abri de toute agitation. Gion, avec ses vieux bâtiments en bois, ses rues pavées, ses restaurants, ses maisons de thé, est de loin le meilleur endroit pour se promener à Kyoto. Vous aurez peut-être l'occasion d'apercevoir une Geisha ou une Maiko ! Le chemin des philosophes, le long d'un canal Biwa, est une jolie promenade surtout au printemps lorsque les cerisiers sont en fleurs.

Le shopping et l'achat de souvenirs constitue aussi une activité importante pendant votre voyage. Dans les ruelles anciennes de Sannenzaka et Ninenzaka menant au temple Kiyomizu-Dera, vous trouverez de nombreuses boutiques d'art traditionnel. Le marché de Nishiki est certainement le meilleur endroit pour goûter aux spécialités culinaires et découvrir des produits et saveurs inconnus.

Promenades et shopping à Kyoto

Musée ou randonnées, visiter l'ancienne capitale impériale permet de belles balades. Et faire du shopping reste une activité à part entière à Kyoto !

Activités en famille

Les voyages ont une autre saveur quand on est en famille. Ce sont généralement des moments où l'on peut vraiment partager des choses ensemble, loin du stress du quotidien. Le Japon (et en particulier Kyoto) est tout à fait propice à se retrouver avec sa tribu, petits enfants ou adolescents. Mais pour que ce voyage soit apprécié par tous, quelques éléments sont à prendre en compte.

Quelles sont les activités à faire, comment organiser ses journées, comment faciliter ses déplacements. Ce sont autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.

Découvrir Kyoto en famille

Quelles sont les activités pour distraires vos enfants et comment bien vivre son séjour en famille.

Que faire quand il pleut

Si comme tout le monde vous voudriez visiter Kyoto quand il faut beau, il arrive parfois que le temps n'est pas de la partie. Est-ce une raison pour désespérer au maudire la malchance ? Rassurez vous, la ville a de nombreuses choses à vous offrir, et en toutes saisons. Simplement vous devrez organiser vos visites au jour le jour en fonction de l'évolution de la météo.

Entre des moments shopping, visites de lieux abrités et activités diverses, vos journées seront bien remplies. Kyoto a aussi un autre visage sous la pluie, un brin mélancolique. Et si quelques gouttes ne vous effraient pas, vous aurez aussi les plus beaux sites quasiment rien que pour vous. La plupart des touristes préférant rester au sec.

Kyoto sous la pluie, quelles activités

La ville regorge d'activités à faire, même lorsque le temps est à la pluie. Ce n'est pas une raison pour rester enfermé dans sa chambre !

La cuisine : un voyage à part entière

Kyoto est également renommée pour sa cuisine kaiseki composée d'une multitude de produits frais et de saison. Voyager au Japon c'est aussi l'occasion de découvertes gastronomiques, et vous ne serez pas déçus. Certains menus comprennent pas moins de 15 plats artistiques et raffinés. On trouve également des restaurants plus populaires dans lesquels vous pourrez déguster des sushis, des tempuras ou encore des nouilles.

Les pâtisseries quant à elles se composent majoritairement de légumes tels que les haricots blancs et rouges, mais aussi les patates douces. Les gâteaux réalisés de cette manière offrent des coloris attrayants. Le repas se termine traditionnellement par un thé vert.

La cuisine traditionnelle de Kyoto

Kyoto est une ville qui propose une cuisine gourmande tournée vers les recettes traditionnelles, visiter Kyoto c’est goûter tout un panel de plats qui satisferont tous les goûts et surtout vos palais aventuriers.

Dormir dans un Ryokan

Ces auberges typiques du Japon sont l’occasion de vous plonger dans la culture japonaise. Avec leur intérieur zen et épurés, le luxe et le confort n'ont d'égal que le respect et l'amabilité des hôtes envers vous. C'est une expérience de voyage à part entière.

Vérifiez tout de même qu'il s'agit bien de véritables ryokans car certains se sont occidentalisés et ressemblent davantage à des hôtels classiques. Préférez ceux où vous allez dormir sur des futons et non des lits. Vous verrez d'ailleurs que c'est tout aussi confortable.

Et tout ce dont Kyoto a à vous offrir

Oui, il y a beaucoup de choses à faire dans l'ancienne capitale du Japon. Mais ne vous focalisez pas uniquement sur une liste de visites de sites, prenez aussi le temps d'aprécier la ville. Flânez dans ses ruelles, vous découvrirez certainement de petits sanctuaires inconnus mais qui ne seront que pour vous. Les montagnes au nord de la ville sont aussi l'occasion de belles randonnées à travers quelques villages typiques.

Si vous visitez Kyoto durant l'été sachez que la ville est très animée. Au mois d'Août, vous aurez l'occasion d'assister au festival du Daimonji, une fête commémorant les morts. La ville est alors illuminée par d'innombrables lampes placées devant chaque maison pour guider l'âme des ancêtres. A cette occasion, tous les habitants se réunissent sur la montagne Daimonji et allument de grands feux.

Le soir, pour vous reposer, pourquoi ne pas assister à une représentation du théare No ? A moins de parler courrament japonais, vous ne comprendrez pas l'histoire mais les costumes traditionnels sont splendides. Cet art est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et il mérite vraiment le détour pour ceux qui s'intéressent à la culture niponne.

Enfin, si vous avez un jour de libre n'hésitez pas à aller jusqu'à Nara, une petite ville située à une heure de train de Kyoto. C'était la première capitale du Japon et il y a de très nombreux sites historiques valent le déplacement. Le petit plus c’est aussi de rencontrer des daims partout dans la ville. A faire absolument, surtout si vous avez des enfants.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Plus d'informations sur Kyoto