Partager Tweet Partager Epingler

Le Japon est mon pays préféré dans le monde ; c'est l'un des rares endroits où je passerais volontiers le reste de ma vie. J'aime la culture à plusieurs niveaux, les traditions anciennes, les gens sympathiques, la nourriture incroyable et les paysages impressionnants. Pour moi, il n'y a rien que je n'aime pas, et c'est pour cela que je refais réguièrement un voyage au Japon.

Il n'y a qu'un seul problème auquel vous serez confronté lors de votre premier séjour. Il y a tellement de choses à faire au Japon qu'il est impossible de les insérer dans un itinéraire qui ne dure pas un an.

Se fondre dans la culture japonaise

La vie au Japon est ponctuée par de noombreux évvènements qui sont caractéristique de cette formidable cuture. C'est ainsi que nombreux sont ceux qui viennent au Japon pour la contempler les cerisiers en fleurs ou le soleil qui illumine le feuillage rouge des érables à l'automne. Les sanctuaires dans les montagnes, des paysages à couper le souffle à chaque saison et les temples, les jardins traditionnels sont débordants de choses étonnantes à voir. Ce sont aussi des endroits que le peuple japonais chérit depuis des temps immémoriaux.

Événements culturels et traditionnels du Japon

Le Japon a des centaines de traditions largement observées associées aux cérémonies, aux rituels, aux fêtes, aux célébrations, aux affaires et à la vie en général. Pour les touristes, c'est une véritable manne de choses à faire au Japon.


S'évader et partir à l'aventure

Avec des paysages riches en émotions et des panoramas qui ont inspiré les explorateurs, les artistes, les guerriers, les voyageurs et même les empereurs pendant des siècles, le Japon est la toile parfaite pour lancer une aventure de découverte sans fin.

Explorez les îles tropicales moins connues du sud, faites de la plongée sous-marine au milieu des récifs tropicaux ou des épaves historiques de la Seconde Guerre mondiale. Ou si vous préférez un climat plus froid, skiez la poudreuse sur les pentes du nord. Qu'il s'agisse de sports extrêmes, de prendre du bon temps sur le plage ou de faire un 18 trous sur l'un des parcours de golf à couper le souffle du Japon, vous trouverez l'aventure qui vous attend au pays de la découverte sans fin.

Sport et Aventure au Japon

Vous serez surpris d'apprendre que le pays est plus recouvert de montagnes que de villes, ce qui signifie qu'il n'y a vraiment beaucoup de choses à faire au Japon.


Participer aux Matsuri, les festivals populaires

Le matsuri original au Japon est une cérémonie pour remercier, prier et commémorer les dieux, les ancêtres et Bouddha. Il existe de nombreux types de Matsuri : il peut s'agir d'une fête pour remerciements d'une bonne pêcche, de bonnes affaires, pour la santé d'une famille, la prospérité, et bien d'autres choses encore. Pendant la saison des festivals, les thèmess des Matsuri varient d'une région à l'autre.

Un Matsuri typique qui se passe dans un sanctuaire shinto ou temple bouddhiste a des personnes locales portant le Mikoshi, qui représente le dieu gardien. Les participants portent des manteaux Happi, et dansent le long du défilé. Aujourd'hui, le Matsuri est organisé pour unir la communauté par le biais d'un événement qui rassemble jeunes et vieux. Des centaines de petits et de grands matsuri se produisent tout au long de l'année au Japon.

Un matsuri a ainsi deux aspects. L'un est un rituel religieux strict et l'autre est une fête populaire.

Les Matsuri, festivals populaires du Japon

Les festivals japonais, appelés Matsuri, sont souvent spectaculaires par leurs couleurs, traditions et exubérance. Les célébrations elles-mêmes varient considérablement selon l'occasion.

Se divertir en ville

Il y a des choses qui, à mon avis, devraient vous venir à l'esprit lorsque vous envisagez un voyage au Japon. Vous pensez par exemple à des sites historiques, mais i ly a également des expériences culturelles qui, à mon avis, sont essentielles à une véritable expérience japonaise.

Les villes au Japon sont aussi étonnantes que diversifiées. Chacune avec sa propre ambiance qu'il convient de découvrir.

Que faire en ville

Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand vous pensez au Japon ? Peut-être s'agit-il de visions du film Lost in Translation, ou vous vous représenterez probablement une grande ville.


La cuisine japonaise, un véritable voyage gustatif

Vous pensez peut-être tout savoir sur la cuisine japonaise à travers les sushis et les yakitori, mais il serait illusoire de réduire la cuisine japonaise à ces deux plats, qui sont souvent surutilisés dans les restaurants. Je vous donne ici un bref aperçu de quelques plats moins connus qui ne manquent pas d'attirer l'attention.

Découverte de la cusine japonaise

Aux yeux des occidentaux que nous sommes, la cuisine japonaise se limite généralement au riz, aux brochettes, aux makis et aux célèbres sushis. Cette vision restrictive n'est pas le reflet de la cuisine japonaise, de sa richesse et de sa diversité.

Les choses à faire absolument au Japon

Pour un tout premier voyage dans ce pays, vous pensez en priorité à aller voir les lieux immanquables car ils représentent une bonne partie de l’image que l’on se fait du Japon. Mais pensez aussi à vous fondre dans la culture, il y a beaucoup de choses à faire absolument au Japon, autre que des visites touristiques.

Osez poussez la porte de petits restaurants typiques, pour boire une bière ou du saké. Goûtez aux plaisir des bains pour un moment unique de relaxation. Découvrez de nouvelles saveurs avec des des plats traditionnels, des plats spéciaux et authentiques. Ce seront autant de souvenir inoubliables à partager !

Les choses insolites à faire au Japon

Un voyage est fait aussi pour s'amuser, pour prendre du plaisir et faire des choses un peu folles. Et il y a tellement de choses insolites à faire au Japon, que cela peut nous surprendre à bien des égards.

Vous croiserez certainement des japonais habillés dans des tenues extravagantes (du côté de Shibuya, ou bien à Hakihabara), les boutiques regorgent de gadgets tous aussi inutiles qu'indispensables (si vous comprenez à quoi cela peut servir), et les toilettes japonaises seront sans aucun doute un grand moment de solitude au moment de faire vos petites affaires.

Laissez vous entrainer par la frénésie des grandes villes, ses centres commerciaux et salles d'arcade gigantesques, flânez dans les petites ruelles à la découverte d'un Japon plus secret et authentique. Bref, vivez le Japon !

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème