Partager Tweet Partager Epingler

Ce pays intrigue et fascine par son mélange de traditions et de modernité. Pour comprendre cette culture qui nous semble si éloignée de la nôtre, et visiter le Japon, il vous faudra vous découvrir la trépidante vie de Tokyo, visiter les temples de Kyoto, escalader le Mont Fuji... Mais aussi partir à la recherche d'un Japon plus secret, celui qui est parfois bien différent des clichés de carte postal auxquels nous sommes habitués.

Le Japon s'est brusquement à la modernité et aux idées occidentales au XIXe siècle, ce qui a bouleversé de fond en comble son univers traditionnel. Le voyageur a donc l'impression d'arriver dans un endroit où cohabitent tous les extrêmes, où chaque code semble avoir aussi son contraire. Préparez-vous à toutes les surprises... et préparez votre voyage avec nos conseils pratiques sur le Japon !

Que visiter au Japon ?

Vous vous retrouvez certainement dans la situation de ne pas savoir par où commencer, que visiter au Japon, combien de temps rester dans telle ou telle ville. Ce pays est si riche, il y a tellement de choses à voir où à faire qu'il est souvent nécessaire de passer des heures sur des forums ou sites spécialisés pour organiser son voyage. Sur japon-fr.com j'essayé de rassembler un maximum d'informations organisées avec cohérence pour préparer votre séjour au Japon.

Nombreux sont ceux qui ne vont qu'à Tokyo, et 2 semaines n'y suffisent pas tant cette ville est complètement dingue et énorme. Mais vous n’allez pas visiter le Japon pour ne voir que Tokyo ! Kyoto est l'autre destination incontournable, une ville plus intimiste avec de nombreux et magnifiques sanctuaires ou temples. Il est très agréable de se promener au milieu de ces lieux extraordinaires.

Le Mont Fuji est à plus d’une centaine de kilomètre de Tokyo mais reste pourtant bien visible depuis la mégalopole. Faites y un saut, ne serait-ce que pour l'admirer de plus près et profiter de la région des cinq lacs. Ce lieu est le symbole du Japon, et l'endroit le plus fréquenté par les touristes.

Sachez enfin que les saisons sont les mêmes en France. Donc si c’est l’hiver en France, c’est l’hiver au Japon !

Les endroits à voir au Japon

Contrairement à d'autres payes d'Asie où les lieux à visiter sont concentrés en quelques points, l'archipel nipponne peut se visiter de long en large sans vous lasser. C'est un endroit où toutes ces petites choses du quotidien en font un endroit unique, tant la culture est différente de la notre. Il ne faut pas nécessairement être fan de sushis ou de manga pour aprécier ce séjour. Mais il y a tant de chose à voir, et même sur 3 semaines il faudra faire un choix des endroits à visiter au Japon.

C'est pour cela qu'il est important de préparer précisément votre itinéraire, en sélectionnant les étapes et en faisant attention aux temps de transport. Vous trouverez ci-dessous un guide par région avec l'ensembles des lieux à visiter. En vous souhaitant un bon voyage !

Hanami, voir les cerisiers en fleurs

Quand on pense au Japon, forcément c'est l'image des cerisiers sakura qui vient à l'esprit. Chaque année c'est un évènement qui est attendu avec impatience par les japonais. Les parcs et jardins se parent de couleurs roses et les foules se rassemblent dessous pour faire de grands pique-niques. On boit et on mange en profitant de la floraison et des pétales qui tombent. C'est un moment de fête où l'on prend du bon temps, et dans les esprits cette époque marque le début de le nouvele année.

La tradition du Hanami

Véritable ode à la nature qui s'éveille après sa léthargie hivernale, le hanami consiste à savourer la beauté des fleurs qui s'épanouissent au Japon.

Hanabi, les feux d'artifice estivaux

L'archipel nippon ne manque pas de réjouissance durant la période estivale. Dans de nombreuses ville, quand la nuit tombe, le ciel s'embrase de mille et une couleurs. Les feux d'artifice font partie la la culture locale et les japonais se rassemblent par milliers pour admirer le spectacle. Véritable moment populaire, on en profite pour manger et boire, assis dans l'herbe ou sur la plage. On y vient souvent en famille ou entre amis afin de passer la soirée. En effet, au Japon les feux d'artifice durent assez longtemps, même si la cadence de tir n'est pas aussi rapide que chez nous.

La tradition du Hanabi (feu d'artifice)

Au Japon, lorsque l'été vient, la tradition du Hanabi renaît de ses cendres. Ce vocable qui signifie littéralement fleurs de feu désigne un spectacle de feu d'artifice, un événement très couru des nippons.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème