Partager Tweet Partager Epingler

Il est rare que l'on parte en voyage au Japon pour quelques jours ; on emmène forcément pas ma de choses dans nos bagages. Mais quelle valise choisir ?

Lors d'un séjour au Japon, les valises sont soumises à rude épreuve. Déjà dans l'avion, elle sont souvent malmenées, elles risquent de tomber et il y a quelques années je me suis retrouvé avec une roulette en moins. Et puis il y a le train, le métro ainsis que les déplacements à pied, même si j'utilise de plus en plus le service Takkyubin pour les faire livrer directement à mon hôtel.

Autant vous dire que maintenant j'évite les bagages premiers prix qui ne durent généralement que le temps d'un voyage.

Dimension des bagages en soute

La dimension maximale d'une valise en soute se calcule généralement en faisant la somme de la hauteur, la largeur et la profondeur. Suivant les compagnies, la taille maximale peut varier mais souvent la base est à 158cm. Je vous conseille de prendre une valise qui ne dépasse pas cette taille afin de pouvoir emprunter librement un maximum de compagnies aériennes.

Compagnie aérienne Dimension maximale Poids maximal
Air France 158cm cumulés 23kg
ANA 158cm cumulés 23kg
Japan Air Line 203cm cumulés 23kg
Emirates Aucune restriction 30kg
Lufthansa 203cm cumulés 23kg
Austrian Air 203cm cumulés 32kg
Aeroflot 203cm cumulés 23kg
Taille et poids maximal d'une valise en soute

Le poids total de votre valise en soute est généralement limité à 23 kg. Comme je vais l'expliquer ci après, il est important de choisir une valise dont le poids nu est le plus faible possible. Car chaque kilo que prend la valise, c'est autant de perdu pour y mettre des bagages. Si le problème se pose rarement à l'aller, les achats de souvenirs, la tentation de ramener ce petit quelque chose du Japon, fait qu'au retour les valises peuvent facilement dépasser le poids maximal autorisé en soute.

J'en ai fait l'expérience, avec une invitation à me présenter au comptoir pour régler un supplément bagage. Heureusement j'ai pu négocier et transférer une partie dans mon bagage cabine. Depuis je fais attention !

Guide d'achat valise : les 3 critères les plus importants

Quand vient le moment d'acheter une valise pour partir en voyage, on se retrouve face à de nombreuses questions pour fair ele bon choix. Mais surtout, il y a ces critères auxquels vous ne pensez pas forcément encore, mais lorsque vous aurez acheté votre valise ce serait dommage de se dire "ah, si j'avais su...".

Une valise de voyage doit être solide

C'est vraiment le critère le plus important, car votre valise doit conserver en sécurité vos effets personnels ainsi, vos souvenirs et éventuellement quelques objets de valeur tel qu'un appareil photo ou un ordinateur (même si personnellement je les garde toujours dans mon bagage à main).

La robustesse des coques rigides anti-choc peut sembler idéale, à condition de choisir le bon matériau. Je déconseille celles en ABS car au delà de leur seuil de résistance elle se brisent comme du verre. Le polypropylène ou le polycarbonate sont un peu moins jolies mais au final plus résistantes.

Lee système de fermeture est également à vérifier, personnellement je préfère les modèles avec une fermeture Zip mais la qualité de cette dernière est à vérifier avec attention.

Les valises rigides sont les plus résistantes

Le poids est limité, votre facile doit être légère

La plupart des compagnies aériennes limitent le poids des bagages en soute à 23kg. Il est donc impératif de vérifier le poids de la valise à vide afin de ne pas perdre de précieux kilos dûs à une valise lourde et encombrante.

Les modèles en polyester sont les plus légères avec un poids descendant jusqu'à 1,5kg. Mais cela s'accompagne d'une résistance moindre. C'est bien là le dilemme, plus la valise est robuste et plus elle est lourde.

Votre valise de voyage doit être pratique

Parce que vous allez y ranger soigneusement toutes vos affaires, que vous allez la tirer dans les aérogares ou les train, elle doit à la fois proposer dans zones de rangements mais aussi être très maniable.

  • Votre valise pour partir en voyage doit absolument avoir une poignée télescopique et des roulettes. Préférez celles à 4 roulettes plutôt que 2, ainsi que des roues orientables à 360° afin de pouvoir la faire pivoter et vous frayer un chemin dans la foule ;
  • Des compartiments adaptés pour ranger vos affaires et s'y retrouver facilement. C'est d'autant plus important pour une grande valise dans laquelle vous allez mettre tout le nécessaire pour 2 ou 3 semaines. Certains modèles ont des compartiments dédiés aux ordinateurs portable, pratique !
  • Un entretien facile, vous alez voir au retour de vacances que votre valise aura de nombreuses traces de salissures. Si un coup d'éponge savonneuse permet de lui redonner son éclat du premier jour, c'est un avantage certain !

Valise souple ou rigide ?

Lorsque l'on souhaite acheter une valise, la première question à se poser est : une valise souple ou une valise rigide ? Vous avez devant vous deux univers de valises avec chacun leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.

Valise souple pour voyager léger

Recouverte entièrement d'une toile en polyester, ce sont les modèles les moins lourds. La toile permet également d'épouser au mieux le contenu, il est souvent plus facile de fermer une valise bien remplie lorsque c'est un modèle souple.

En revanche, cet avantage se paye sur l'autel de la protection. Tout d'abord, la structure de la valise n'absorbera pas l'impact des chocs. Ensuite un simple coup de cutter suffit à l'ouvrir, offrant son précieux contenu aux voleurs. Enfin, le tissus est peu résistant à l'usure, il a tendance à s'effilocher.

Pourtant la valise souple a quelques atouts qui en font un modèle à se pas négliger :

  • La présence de poches de rangement à l'extérieur, pratique pour y loger un magazine, un livre ou un plan ;
  • Elle prennent peu de place dans votre chambre : il suffit d'ouvrir le zip au dessus pour accéder au contenu. Pensez qu'au Japon les chambre d'hôtel ne sont souvent pas très grandes.

Valise rigide, le reine de la résistance

Avec sa construction solide, le rapport résistance/poids est à leur avantage mais à condition de choisir une bonne marque. Car des matériaux robustes et fins coutent cher. Mais ce sont celles qui offrent la meilleure sécurité aux choc (protégeant ainsi ce qui ce trouve à l'intérieur) mais également à l'effraction. Elles offrent en outre une capacité intérieure maximale car il n'y a pas besoin de renforts tubulaires intérieur pour rigidifier l'ensemble. C'est la coque qui assure cette fonction.

En revanche elles sont souvent moins pratiques à ouvrir dans les petits espaces car les deux parties doivent reposer à plat pour pouvoir accéder au contenu. Résultat, une fois ouverte elle occupe une surface deux fois plus importante.

Comme elles sont rigides, elles n'épousent pas ce qui se trouve à l'intérieur. Faire sa valise lorsque l'on a beaucoup de choses à y mettre devient parfois compliqué.

Comparatif des meilleurs rapports qualité prix pour acheter une valise

Achat valise rigide American Tourister
Achat valise rigide Samsonite s'cure spinner
Achat valise souple Samsonite Base Boost
Achat valise souple Travelite Trolley

Conclusion : quelle valise choisir ?

A travers ce dossier vous avez pu constater que chaque type de valise a ses avantages et ses inconvénients. Certaines choses sont importantes pour certains, et pas pour d'autres. C'est donc un choix personnel, mais au final posez vous ces quelques questions essentielles :

  • Si vous transportez régulièrement des objets de valeur ou fragiles (ordinateur, appareil photo) alors la valise rigide sera le meilleur choix pour sa robustesse ;
  • Si le poids est un critère important, orientez-vous vers une valise souple ou une rigide haut de gamme ;
  • Avez-vous toujours une valise bien pleine avec des objets parfois un peu encombrants ? La valise souple est légèrement extensible et permet de s'adapter au contenu. On y loge souvent plus de choses que dans une valise rigide ;
  • Pourrez-vous vider le contenu et le ranger dans un placard une fois à destination ? Si ce n'est pas le cas, la valise rigide est moins pratique et elle occupe une plus grande surface une fois ouverte.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème