Partager Tweet Partager Epingler

La cuisine fait partie intégrante de l'expérience du ryokan, et pour la plupart des gens, c'est l'un des points forts. La plupart des séjours comprennent le petit-déjeuner et un dîner kaiseki, tous deux agrémenté d'un éventail de spécialités locales et saisonnières.

Nourriture et repas dans un Ryokan

Lorsque vous séjournez dans un ryokan, vos activités principales sont de profiter du onsen, de contempler la nature, de boire du thé vert dans votre chambre avec la douce odeur du tatamis, de faire des siestes relaxantes mais également de prendre des repas incroyables et mémorables.

Le dîner est d'ailleurs le point culminant d'un séjour en ryokan.

La plupart des établissements proposent un système basé sur une nuit deux repas (équivalent de la demi-pension) avec le dîner et le petit-déjeuner.

Cependant, de plus en plus de ryokan commencent à proposer également l'hébergement et le petit-déjeuner, et juste dormir.

Je vous recommande vraiment de prendre au moins une fois le dîner et le petit-déjeuner au ryokan. La cuisine traditionnelle japonaise, connue sous le nom de Washoku, est l'aboutissement de siècles de pratiques culinaires au Japon. En 2013, elle a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, en reconnaissance des coutumes sociales transmises depuis plus de mille ans.

Si le dîner est optionnel dans votre ryokan, vous devrez le réserver en même temps que les nuités, et devrez également confirmer à votre arrivée. Le dîner commence généralement vers 18h00 à 19h00.

Salle de restaurant dans un ryokan
Salle de restaurant dans un ryokan

Les repas sont généralement de style japonais, mais des petit-déjeuners occidentaux peuvent être servis sur demande. Cependant, il est préférable d'envoyer la demandes à l'avance, lors de la confirmation de votre réservation.

Habituellement on dine dans sa propre chambre, mais certains ryokans ont des petites salle à manger privatives.

Evitez ceux dans lesquels vous dinez dans une salle à manger commune. Même si ce n'est pas évident de le savoir à l'avance, évitez les grandes salles qui manquent de charme. C'est pourquoi je préfère les petits ryokans familiaux, qui sont plus authentiques.

Evidemment, vous porterez votre yukata au dîner afin de vous plonger dans l'ambiance, mais ce ne sera pas une faute de goût si vous conservez vos propres vêtements.

Qu'est-ce que la cuisine Kaiseki ?

Pour le dîner est habituellement servi selon le style traditionnel Kaiseki. Il s'agit de 8 à 13 petits plats préparés avec des spécialités locales. Dans l'esprit de l'hospitalité japonaise, les plats ne sont cuisinés qu'avec des produits frais. Ils sont arrangés de façon artistique pour refléter les spécialités locales et saisonnières, mais également dans le style unique du ryokan.

Bien que chaque ryokan soit différent, le dîner comprendra généralement :

  • Des légumes locaux et de saison ;
  • Des sashimi, du poisson cru provenant de la mer ou de rivières locales ;
  • Des viandes locales ;
  • Les aliments de base de la cuisine japonaise, comme la soupe miso et, bien sûr, le riz.

Ces belles fêtes sont une expérience culinaire inoubliable et une excellente façon de goûter des mets japonais que vous n'aurez peut-être plus jamais l'occasion de goûter.

L'alcool n'est pas inclus dans le prix du séjour en ryokan, mais est commandé séparément et ajouté à la facture finale. Seul le thé est inclus. La bière ou le nihonshu (saké) sont des boissons courantes durant les repas.

La cuisine Kaiseki est un festival de couleurs
La cuisine Kaiseki est un festival de couleurs

Si vous avez des demandes diététiques spéciales ou des allergies, n'hésitez pas à informer l'établissement au moment de la réservation (et de le rappeler à votre arrivée) afin que vos repas soient adaptés en fonction de vos besoins.

Enfin, on vous fournira habituellement des baguettes, bien que vous puissiez demander fourchette et couteau !

Le petit-déjeuner au Ryokan

La plupart des ryokan servent des petits déjeuners de style japonais, avec multiples plats et mettent en vedette des spécialités locales et saisonnières. Seuls quelques ryokan, en particulier ceux qui ont beaucoup d'invités étrangers, peuvent également offrir une option de style occidental.

L'heure et le lieu seront confirmés à votre arrivée par votre hôte, et il est généralement pris à l'endroit même où le dîner vous a été servi.

Petit déjeuner traditionnel préparé avec des produits locaux et de saison
Petit déjeuner traditionnel préparé avec des produits locaux et de saison

Les petits déjeuners sont tout aussi colorés que le dîner. On vous servira généralement une sélection de plats traditionnels japonais : viande, poisson, riz, soupe miso, des oeufs ainsi que du thé.

La nourriture est l'un des grands plaisirs d'un voyage, alors profitez-en pleinement dans un ryokan lors d'un séjour au Japon ! Mais ne restez pas dans un ryokan si vous n'aimez pas la nourriture japonaise ; il n'y a pas d'autre option.

Consultez les meilleures offres

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire également sur les ryokans