Partager Tweet Partager Epingler

Au Japon la plupart des trains comportent des wagons ne nécessitant pas de réservation d’une place assise, c’est le système Jiyuseki. Vous montez simplement dans le train avec votre Japan Rail Pass, et vous asseyez sur une place libre. Mais il est aussi possible d’avoir une place assise avec réservation, que l’on appelle Shiteiseki.

Dans quels trains peut-on faire une réservation ?

Les trains locaux n’ont généralement pas de places réservées. Vous montez et vous installez où vous voulez, si vous trouvez une place. Sur les lignes très fréquentées vous ferez peut-être le voyage debout. Cela m'est arrivé par exemple entre Kyoto et Nara, ou entre Kyoto et Osaka.

Les trains à grande vitesse Shinkansen n'ont quasiment que des places réservées (Shiteiseki).

A chaque extrémité de la rame, vous trouverez un wagon en accès lilbre (Jiyuseki). Ils sont souvent pris d'assaut pour ceux qui le prennent à la dernière minute. Vous êtes en vacance, vous avez le temps.

Enfin, certains trains sont obligatoirement avec réservation. C'est par exemple le cas du Narita express pour rejoindre Tokyo depuis l'aéroport de Narita.

Est-il obligatoire de réserver une place ?

Le Japan Rail Pass permet d’accéder aux quais des trains sans ticket, simplement en le présentant au personnel de service qui se trouve à côté des tourniquets. Sur les trains comportant des wagons en accès libre, la réservation est facultative et payante pour les voyageurs normaux.

Or, si vous avez un Japan Rail Pass, elle est gratuite, et ce serait dommage de vous en passer.

  • Vous êtes certain d’avoir une place assise. En période de grande affluence touristique ou durant les congés des japonais, les trains sont pris d’assaut. Vous avez donc le risque de devoir voyager debout, jusqu’à ce qu’une place se libère ;
  • Si vous voyagez à plusieurs vous ne trouverez pas forcément de places à côte à côte ;
  • Vous laissez les places sans réservation aux autres voyageurs qui eux doivent payer pour avoir un siège réservé.

Sur les lignes principales telles que Tokaido entre Tokyo et Kyoto, il y a un départ de Shinkansen toutes les 30 minutes, vous n’aurez généralement pas à vous inquiéter d’avoir une réservation (sauf peut-être pendant la Golden Week).

Mais la réservation est tellement simple qu’il serait dommage de s’en passer.

Comment faire une réservation avec le Jr Pass ?

Il n’est pas possible de réserver des billets de train depuis la France. Vous ne pourrez le faire qu’une fois au Japon, dans une agence de voyage ou directement à la gare.

Comptoir de réservation, avec la liste des prochains départs de Shinkansen
Comptoir de réservation, avec la liste des prochains départs de Shinkansen

Pour cela il suffit de vous rendre dans un guichet ; le « JR Ticket Office » est repérable à sa couleur verte. Si vous êtes en transit, et venez via un train local, il y a souvent des comptoirs juste avant d'arriver à la zone Shinkansen. La première fois j'étais un peu perdu, et il y a toujours une personne pour vous indiquer où aller (ils parlent en anglais dans les grandes gares).

Vous demandez une place à bord d’un train, sans frais supplémentaire si vous avez un JR Pass.

Suivant la période, les trains partant dans les minutes qui suivent seront peut-être complets, et vous devrez attendre un peu avant de partir. Donc n'hésitez pas à faire vos réservations la veille ou quelques jours avant.

Réserver une place est donc facile et rapide, ça ne prend pas plus de 5 minutes. Mais prévoyez quand même d’arriver un peu en avance sur l’horaire de départ de votre train.

Si vous ne parlez pas japonais, vous pouvez éventuellement noter sur un papier le nom des gares de départ et d’arrivée, et les horaires souhaités. Mais arassurez-vous, à Tokyo ou Kyoto vous pourrez parler en anglais ;-)

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire aussi sur le JR Pass