Partager Tweet Partager Epingler

Vous n’avez plus de yens sur vous ? Vous n’arrivez pas à retirer dans les distributeurs de banque ? Vous ne savez plus comment payer ni où aller ? Pour ne pas que cela vous arrive lorsque vous visitez le Japon, voici l'essentiel à savoir sur l'utilisation des distributeurs automatiques de billets et des cartes de crédit dans ce pays.

Puis-je utiliser des cartes de crédit au Japon ?

Comme beaucoup d’autres pays d’Asie, la Japon a une culture de l’argent liquide. Quel que soit le montant, les Japonais paient très souvent en liquide, même pour des sommes équvalentes à quelques centaines d'euros.

Pour cette raison, emportez en toujours avec vous, où que vous alliez, et même dans des endroits touristiques. Vous pourriez être surpris de voir combien de magasins autour de vous n'acceptent pas les paiements par carte.

Privilégiez la carte bancaire pour régler la facture de votre hôtel. Les ryokans familiaux, quand à eux, ne les acceptent pas souvent. Dans les grandes villes vous pourrez régler vos achats dans des centres commerciaux ou bien la note d'un grand restaurant. Mais sorti de cela, vous n'aurez pas beaucoup l'occasion de sortir votre carte bancaire.

Par conséquent, pour être en sécurité, lorsque l'on prépare son voyage au Japon, il faut échanger suffisamment de yens pour suffire à l'ensemble du voyage.

Où acheter ses yens ?

Parce que le Japon est un pays où l'argent liquide est roi, il vous faudra des yens sonnants et trébuchants. Comment changer des euros en Yens au meilleur prix ?

Où trouver un guichet automatique ?

Si vous arrivez à court de yens durant votre voyage au Japon vous pourrez sans problème trouver un guichet automatique. Ils portent le nom de "ATM", comme dans les pays anglo-saxons, et sont présents dans les centres commerciaux, les konbini, à proximité de certains sites touristiques.

S'il n'est pas compliqué d'en trouver un, pendant longtemps ils ont été un casse-tête pour les touristes car ces distributeurs n'acceptaient que rarement nos cartes.

Il fallait alors partir à la recherche d'un bureau de poste japonaise, qui avait en son sein un ATM rouge qui avait l'avantage de reconnaitre nos cartes. Puis il y a eu les distributeurs Citibank en bleu, puis ceux de la Seven-Bank à l'intérieur des konbini de la chaîne 7-Eleven.

Les bureaux de poste ferment à 19h (voir 17h en dehors des grandes villes).Les konbini, quant à eux, sont accessibles 24h/24 ce qui en fait des points de retrait à privilégier.

En prévision des jeux olympiques de 2020, les ATM de trois grandes banques japonaises sont maintenant compatibles avec nos cartes Visa ou Mastercard. Il s'agit de Mizuho, Mitsubishi UFJ (MUFJ) et Sumitomo Mitsui (SMBC). A terme, nous devrions pouvoir retirer dans presque la moitié des distributeurs de billets au Japon.

Le gouvernement souhaite ainsi rassurer les quelques 40 millions de visiteurs étrangers qui sont attendus cette année là.

Mais cela n'enlève rien au fait que certaines parties du Japon (les plus rurales) sont toujours dépourvues, ou presque, de distributeurs.

Pensez à prévenir votre banque et attention aux frais

Si vous prévoyez de retirer des yens au Japon, prévenez votre banque. Cela serait dommage qu'elle vous bloque la carte, pendant qu'elle avait été piratée et utilisée frauduleusement en dehors de France.

Des frais s'appliquent à chauqe retrait, généralement sous la forme d'une comission fixe et d'un pourcentage. Il est plus économique de faire un gros retrait que plusieurs petits. En revanche n'ouvliez pas de vérifier quel est votre plafond de retrait à l'étranger. Vous pouvez facilement l'ajuster en téléphonant au préalable à votre banque.

Enfin, ne vous inquiétez pas d'avoir autant d'argent liquide avec vous parce que le Japon est un pays très paisible avec un taux de criminalité minimum. Ainsi, avoir de l'argent et des objets de valeur lors d'un circuit dans tout le pays est absolument sûr. Les choses que je préfère au Japon sont la gentillesse et l'honnêteté de ses habitants.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème