Partager Tweet Partager Epingler

Le road trip est l'une des meilleurs façons de voyager au Japon, mais le pays n'est probablement pas en tête de votre liste d'endroits à explorer en voiture. Faire un tel voyage au Japon, c'est comme plonger la tête la première, et se débatre dans l'eau. Mais une fois qu'on se redresse et qu'on commence à nager, que l'on a pris ses repères et que l'on est plus détendu, c'est une expérience étonnante avec beaucoup de moments forts.

Conduire au Japon est plus facile que vous ne le pensez

Je vais être honnête avec vous. J'ai trouvé l'idée de conduire au Japon assez terrifiante. Et je n'avais même pas prévu d'être le chauffeur. Comment aurais-je pu comprendre des noms de lieux écrits en Hiragana, katakana, ou pire en Kanji ? Je pensais que toutes les villes japonaises seraient comme Tokyo. J'avais en tête ces images que l'on voit dans les films, avec ces grands immeubles recouverts de panneaux publicitaires lumineux, et ces croisements zébrés et compètement bondés de monde, tel celui de Shibuya.

Mais tout n'est pas comme ça.

Bien sûr, lorsque vous voyagez, les choses que vous craignez s'avèrent généralement n'être que de l'imaginaire. Et il en va de même pour le Japon. Monter dans une voiture et conduire est une façon formidable de visiter le Japon. Pourquoi ? Parce que vous le voyez vraiment, à votre rythme, vous prenez le temps que vous voulez, avec vos sacs rangés dans le coffre.

Conduire une voiture au Japon

Pour ceux qui veulent être indépendant lors de leur voyage au Japon, la voiture est le moyen de transport qui permet de sortir des sentiers battus et se faire son propre circuit à la carte.

Le road-trip est un plaisir de conduire

Dire que le Japon est un endroit ordonné est un euphémisme. Et cela s'applique à ses routes. Les chauffeurs sont polis, ils vous laissent de l'espace et vous n'aurez pas enrager envers le manque de civisme des taxis. On n'entend quasiment jamais le son du klaxon, c'est si rare que cela m'a fait sursauter dans mon siège.

Dans les villes, et dans une grande partie du reste du pays, personne ne va traverser la rue s'il n'y est pas autorisé. Les japonais ne bougent pas à moins qu'un feu vert ne leur dise de le faire. L'espace est un luxe au Japon, de sorte que les piétons et les voitures peuvent partager les mêmes espaces. Mais tout le monde est si bien élevé que ce n'est pas un problème et vous n'avez jamais l'impression que vous allez être opréssé.

Une circulation lente mais ordonnée

Par contre, au Japon la limite de vitesse est faible (60 km/h sur les routes principales), ce qui peut rendre les trajets très longs si vous essayez d'éviter de payer des péages. Si vous voulez aller sur une autoroute, vous payez pour ce privilège, mais vous pouvez éviter les embouteillages et aller un peu plus vite, 80-100 km/h.

L'un des inconvénients de la conduite au Japon est la barrière de la langue, surtout en dehors des villes et loin des autoroutes. Les noms de rue peuvent être en japonais, et parfois écrits uniquement en Kanji. Et bien que le GPS puisse vous parler en anglais, les cartes et certains messages sont en japonais.

Découvrir les grands espaces lors d'un road trip

Pour une famille de cinq personnes ou plus, louer une voiture est plus économique que d'acheter des billets pour tout le monde pour le Shinkansen et de payer des taxis pour vous amener à l'hôtel.

Mais surtout, vous pouvez voir la lumière du soleil matinal filtrant à travers les tiges de bambou, et le coucher du soleil du soir sur un sanctuaire en bord de mer. Vous pouvez rester toute la journée ou toute la nuit pour des festivals, plutôt que de vous dépêcher pour prendre un bus ou un train dont vous savez qu'il partira à la seconde où il est programmé.

Vous voyez le pays, la ville, la côte et tout ce qu'il y a entre les deux. Le road-trip, c'est la totale liberté pour visiter le Japon.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème