Partager Tweet Partager Epingler

Le bain est un élément important de la culture japonaise, et rien n'est plus agréable (et potentiellement déroutant) pour les voyageurs non japonais que l'expérience du bain dans un ryokan. Peu importe combien vous vous préparez, vous ferez probablement une ou deux erreurs de comportement. Mais ne vous inquiétez pas, les Japonais sont très compréhensifs. Si vous ne savez pas quoi faire, demandez et la clé est d'être toujours respectueux.

Les onsen japonais

En plus de l'hospitalité traditionnelle (et de la nourriture), les sources chaudes (appelées onsen en japonais) sont l'une des plus grandes raisons pour lesquelles les touristes en voyage au Japon font le choix de ryokans ruraux.

Tous les ryokans n'ont pas de sources d'eau chaude naturelles, mais même ceux qui n'ont pas de onsen offrent une expérience de baignade traditionnelle.

Un onsen est une source d'eau chaude naturelle d'origine volcanique, où vous pouvez vous détendre le corps et l'esprit. Le Japon est situé dans une zone volcanique, et des milliers de onsens sont dispersés à travers le pays, tant en milieu urbain que rural. Des ryokans sont généralement construits à proximité, afin de proposer une offre complète d'hébergement et de détente.

Les Onsens se présentent sous différentes formes et tailles ; et peuvent se trouver en extérieurs ou en intérieurs. Les premiers, lovés au coeur de la nature, sont les plus authentiques.

Ceux en intérieur se trouvent généralement dans des zones urbaines mais avec de grandes baies vitrées qui permettent de les ouvrir sur le paysage environnant.

Les onsen font partie de la culture japonaise et il est difficile de ne pas en tomber amoureux. Rafraîchissant et relaxant, c'est le moyen idéal pour se détendre dans la campagne japonaise et profiter des paysages incroyables du Japon.

Découvrir les bains japonais : Onsen et Sento

Au Japon, se baigner est bien plus qu'un acte hygiénique, il s'agit d'un élément ancré dans la culture nippone depuis des millénaires. On atteste la présence de telles pratiques dès le VIIIème siècle.

Quels conseils d'usage

J'ai écrit un guide complet sur les bonnes pratiques dans les bains japonais, que je vous invite à consulter pour plus de précisions. Je complète ici avec quelques recommandations plus spécifiques aux ryokans.

Bonnes pratiques dans les onsen et sento

Les bains sont une expérience unique pour expérimenter les bienfaits des eaux thermales. Comme souvent au Japon, il y a un certain nombre de codes qu'il convient de respecter.

Les maillots de bain sont interdits. C'est vraiment la chose la plus importante. Dans un onsen, on est tout nu et cela ne choquera personne (ou peut-être vous ?). Less japonais ont en effet un rapport à la nudité différent de la nôtre. Si, pour une raison quelconque, cela vous semble peu attrayant, une autre option est un ryokan avec onsen privé - une excellente solution pour de nombreux voyageurs.

La plupart des onsen sont séparés selon le sexe et d'autres (de plus en plus rares) sont mixtes. Pour les hommes, l'entrée est marquée par un rideau bleu, et rose pour les femmes.

Lorsque vous allez dans un onsen, vous passerez d'abord par un vestiaire, où vous vous déshabillerez et placerez vos vêtements (tout sauf votre petite serviette onsen) dans le panier fourni. Ensuite, continuez jusqu'à la douche, où vous trouverez du shampooing et du gel douche. Plutôt que de rester debout pendant que vous prenez une douche, vous vous asseyez sur un petit tabouret et prenez une douche. Une fois que vous avez complètement baigné, il est temps de se diriger vers le onsen lui-même.

Ne laissez pas la petite serviette dans l'eau du onsen, car elle est destinée à vous sécher complètement après votre bain relaxant. La plupart des personnes utilisent la serviette pour se couvrir discrètement tout en marchant de la zone de la douche aux eaux du onsen. Ensuite vous pouvez la placer sur votre tête ou l'étendre quelque part près du bord du bain. Il n'y a pas de règle absolue, si ce n'est de la garder en dehors de l'onsen.

Les tatouages ne sont pas toujours autorisés. Ils ne sont pas communs parmi la population japonaise en général, et ont été traditionnellement considérés comme un symbole des yakuza (la mafia japonaise). En tant que tel, beaucoup d'onsen ont des règlements qui empêchent les gens avec des tatouages d'entrer. Bien que cela ne s'applique pas toujours aux non-Japonais, si vous avez un tatouage et qu'un autre invité se plaint, il se peut qu'on vous demande de quitter le bain.

Pour éviter cela, je vous recommande de recouvrir le tatouage d'un pansement. Si ce n'est pas possible, mais que vous voulez vraiment aller dans un onsen, la meilleure solution peut être de choisir un ryokan qui offre des onsen privés.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire également sur les ryokans