Partager Tweet Partager Epingler

En tant que ville touristique ancienne, Takayama a plusieurs exccellents dans la région autour de la gare ou bien dans le centre ville. C'est un bon endroit pour essayer de dormir à la japonaise, surtout si vous vous avez envie d'essayer autre chose que des hôtel de style occidental.

Je trouve que ce serait dommage de venir dans cette charmante petite ville japonaise pour aller passer la nuit dans un hôtel classique. C'est un des meilleur endroits pour loger dans un ryokan, car il y en a plusieurs très bons à Takayama.

Dormir dans un ryokan au Japon

Pour agrémenter votre séjour au Japon, pourquoi ne pas faire le choix d'un lieu unique, plus typique, pourquoi ne pas dormir à la japonaise et choisir le ryokan comme hébergement pour une ou plusieurs nuits ?

Je me souviens, c'était lors de mon premier séjour au Japon, et j'avais réservé dans un ryokan à Takayama. J'avais eu droit à une hospitalité si chaleureuse et je m'étais vraiment senti comme un roi. Un séjour en Ryokan devrait certainement être sur la liste de tous les voyageurs au Japon, même si ce n'est que pour une seule nuit. Il vous donne la chance de découvrir la culture japonaise, l'hospitalité et la cuisine japonaise à son meilleur jour.

Un ryokan est une auberge japonaise traditionnelle. Ce style d'hébergement remonte à la période Edo, lorsque le Japon était gouverné par les shoguns de la famille Tokugawa. À l'époque, les ryokans servaient les voyageurs le long des autoroutes du Japon. De nos jours, vous trouverez des ryokans surtout dans des endroits pittoresques à l'extérieur des grandes villes et loin de leurs gratte-ciel et de leurs néons. Ils sont particulièrement populaires dans les régions où il y a des onsen ou des sources chaudes naturelles.

Les chambres sont construites selon les méthodes traditionnelles japonaises, c'est-à-dire un hall d'entrée pour changer de chaussures et mettre des pantoufles, des portes coulissantes, que l'on appelle fusuma ou shoji en japonais, une table et un service à thé, et bien sûr, un sol en tatami avec un lit futon. Pour rester à l'aise, j'ai porté un yukata, une sorte de robe japonaise traditionnelle.

Superbe salle de restaurant dans laquelle est servie le petit-déjeuner
Superbe salle de restaurant dans laquelle est servie le petit-déjeuner

Pour le dîner, j'avais eu droit à un repas élaboré connu sous le nom de Kaiseki ryori. Il est composé de multiples plats préparés dans une variété de méthodes de cuisson. La nourriture rencontre l'art dans ce repas traditionnel japonais, car le chef a fait de son mieux pour équilibrer l'apparence, le goût, la texture et la couleur des différents plats.

Dans un ryokan à Takayama, le thème du dîner est généralement orienté autour du boeuf de Hida, plusieurs plats le mettant en vedette de différentes manières pour mettre en valeur sa polyvalence. Des hors-d'œuvre, aux salades, des ragouts et des grillades. Le boeuf Hida provient de bovins noirs japonais âgés de plus de 14 mois et élevés dans la préfecture de Gifu.

Début du petit-déjeuner, avec de nombreux ingrédients de saison
Début du petit-déjeuner, avec de nombreux ingrédients de saison

On dit que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, et les gens qui s'occupent des ryokans le prennent très au sérieux, car ils servent un repas composé de plusieurs plats remplis de spécialités locales et saisonnières. J'ai eu droit à un festin digne d'un roi. Salade, tofu maison, œufs, légumes saisonniers, assortiment de pickles, boeuf et poisson de rivière grillés, et les bols obligatoires de riz et de soupe miso. Le tout arrosé d'un bon thé.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire également sur Takayama