Partager Tweet Partager Epingler

Le Japon dispose de standards de qualité équivalents aux standards occidentaux en matière d'hôtellerie. Mais pour agrémenter votre voyage au Japon, alors pourquoi ne pas faire le choix de se loger dans un ryokan, un endroit unique et plus typique dans lequel on dort "à la japonaise" pour une ou plusieurs nuits ?

Qu'est ce qu'un ryokan ?

C'est un cliché de dire que le Japon est un pays de contrastes. C'est également le cas en termes d'hébergement. Il y a quelques endroits insolites et beaucoup d'endroits magnifiques où passer vos nuits et vos journées.

Même si vous n'avez jamais entendu parler d'un ryokan, le mot peut vous sembler familier. Pensez au Japon traditionnel : des bâtiments bas en bois avec des panneaux en papier translucide, des portes coulissantes, des tatamis, du bambou. Et même une geisha vous servant le thé devant un magnifique jardin japonais avec son petit basssin extérieur et son cerisier sakura.

Tout un programme, non ?

Quand on rentre, on recule de quelques siècles et tout ralentit. C'est un moment de répit dans le trépidant monde extérieur.

Séjourner dans l'une de ces maisons d'hôtes de style japonais est l'expérience japonaise ultime.

Entrée d'un ryokan traditionnel, la nuit
Entrée d'un ryokan traditionnel, la nuit

De nombreux ryokan sont situés à proximité de sources thermales qui se trouvent naturellement à proximité des nombreux volcans du Japon. C'est pour cette raison que le bain dans les sources chaudes (onsen) est devenu une activité traditionnelle dans un ryokan.

Les Ryokans ont été établis en tant qu'auberges traditionnelles japonaises à l'époque d'Edo, lorsque les seigneurs féodaux de toutes les provinces du Japon devaient se rendre à Edo (devenue ensuite Tokyo) tous les deux ans pour visiter le shogun. C'étaient des endroits où les seigneurs et leurs guerriers samouraïs pouvaient se reposer après une longue journée sur la route.

Les invités d'honneur passaient leurs soirées à se baigner, profitant d'une cérémonie du thé et d'une cuisine japonaise élaborée pendant toute la soirée. Le ryokan était également un endroit pour se mettre à l'abris et se protéger des attaques ennemies.

Les origines du ryokan, presque 1300 ans d'histoire

Les ryokans font partie de la culture japonaise depuis des siècles. Leur origine remonte à la période Nara avec la création des Fuseya. Il s'agissait de maisons de repos gratuite à destination des voyageurs.

Les ryokan japonais aujourd'hui

Le ryokan japonais incarne bon nombre des meilleurs éléments du Japon d'antan, tels que la culture, l'art et les coutumes. C'est l'endroit idéal pour faire l'expérience d'un style de vie chère au peuple japonais, et c'est certainement le moyen idéal pour connaître le vrai Japon.

Mais s'il en existe plus de 70,000 de ces établissements dans l'ensemble de l'archipel, la réalité cache un tout autre visage. Nombreux sont ceux qui n'ont de ryokan que le nom. Tout simplement par but commercial. Beaucoup ne sont que de simples hôtels avec une décoration un peu plus traditionnelle, mais n'ont pas l'esprit originel.

Quelle est la différence entre un ryokan et un hôtel

On dénombre plus de 70,000 ryokans et un peu plus de 10,000 hôtels au Japon. Ces hébergements traditionnels constituent donc la grande majorité, bien que cela cache de grande disparités. Mais finalement, quelles sont les différences entre l'hôtel et le ryokan ?

Déjà, quand je vois des offres de ryokan à Tokyo, je met sérieusement en doute l'objectivité de l'établissement.

J'avoue m'être fait avoir avec un soit disant ryokan à Kawaguchiko qui n'était en fait qu'un hôtel (et pas de très bon goût). J'ai par contre découvert de véritables perles à Kyoto ou Takayama. Ce sont d'ailleurs dans l'ancienne capitale impériale ou bien dans la campagne reculée que vous aurez la meilleure expérience de ce type d'établissements.

Vous avez envie d'essayer un ryokan ? Le plus facile c'est à Kyoto, dans le quartier de Gion. Privilégiez les petits établissements familiaux.

Les onsen sont souvent accolés à des ryokans qui les gèrent, et réservés aux clients. Ce ne sont pas toujours des endroits très accessibles, car souvent en zone rurale, mais c'est aussi la promesse d'une expérience unique.

De l'extérieur, un ryokan familial ressemble à une simple maison
De l'extérieur, un ryokan familial ressemble à une simple maison

Le ryokan et l'art de vivre des auberges traditionnelles japonaises

Il y a certains éléments qui pour moi doivent faire partie de l'ambiance. Ce que je recherche c'est le temps d'une ou plusieurs soirée, être aux bons soins de mon hôte nippon. Les maîtres-mots doivent être tradition, raffinement, services, pantoufles, futons et tatamis (tapis de paille tressée). Tout un programme, mais c'est ce que l'on recherche en venant au Japon, non ?

L'art de vivre dans un ryokan

Comme pour les hôtels ou auberges dans n'importe quel pays, chaque ryokan est différent. Ils vont des maisons modestes apparentées aux chambres d'hôtes, aux hébergements très luxueux où vous vivrez le meilleur de l'hospitalité japonaise.


Quel plaisir que d'entrer et pénétrer dans un univers des plus dépaysants. Epuré et authentique, le ryokan a des matériaux naturels, et l'esthétisme transporte immédiatement dans un autre univers. La décoration est sobre et judicieusement choisie. J'ai envie de plonger dans cette tradition millénaire qui apporte calme et sérénité.

Il y a plusieurs détails qui font la différence, ces petites choses qui font que l'on se dit que les japonais ont vraiment le sens du service :

  • Le petit mot gentil à l'arrivée. Je parle un peu japonais, cela facilite les choses, mais n'était pas un discourt de complaisance, on s'intéressait vraiment à moi ;
  • La petite cérémonie du thé à l'arrivée, bien agréable quand on vient de faire plusieurs heures de train ;
  • Le soir après le diner, le futon est déroulé dans le chambre. Et pendant que vous prenez votre petit-déjeuner votre hôte sera passé pour le plier et le ranger dans l'armoire. Cela m'a vraiment surpris la première fois !
  • Le petit déjeuner ou le dîner qui sont de véritables découvertes culinaires. Les repas sont souvent servis dans votre chambre ce qui peut être un moment inoubliable si vous partez en amoureux ;
  • Le petit cadeau le jour du départ, par exemple ce lot de cartes anciennes, symbolique en valeur marchande mais auquel j'accorde une grande valeur.
  • Chaque soir quand je rentrais de promenade, savoir si j'allais bien, si j'avais besoin de quelque chose.
La chambre d'un petit ryokan familial de Kyoto
La chambre d'un petit ryokan familial de Kyoto

Où réserver un ryokan pour votre séjour au japon ?

La région du Kansai avec son patrimoine historique impressionnant est un des meilleurs endroits pour vivre l'expérience du ryokan. Il y en a de très nombreux à Kyoto, mais également dans la campagne environnnante. Cela peut d'ailleurs faire l'ojet d'un séjour en dehors des sentiers battus si vous êtes déjà venus au pays du soleil levant et que vous avez envie de découvrir l'archipel nippon plus en profondeur.

Les alentours du Mont Fuji fourmillent également de ce type d'établissement, que ce soit Kawaguchiko et la région des 5 lacs, ou bien de l'autre côté à Hakone. Quand on voit le célèbre volcan au réveil, c'est vraiment un moment magique.

Plus généralement, toute la campagne japonaise (j'ai un petit faible pour Takayama ou encore la grande île de Hokkaido)et surtout à proximité des montagnes. Cela vous permettra de profiter des bains japonais. L'activité volcanique de l'archipel nippon donne à ces sources thermales de se relaxer (à condition de ne pas avoir peur de la nudité!).

Certains ryokans sont implantés dans les centres urbains, ou à proximité des grandes villes. Ils ont l'avantage d'être à proximité de lieux touristiques et surtout de faciliter vos déplacements en transports.

Bref, encore une fois, préparer votre voyage est essentiel afin de sélectionner les meilleurs endroits où séjourner.

Guide et bonne pratiques dans une auberge traditionnelle

En faisant le choix d'un ryokan pour vous loger lors d'un voyage au Japon, vous allez découvrir un rituel plus que centenaire. Mais parce que vous allez pénétrer dans les arcanes d'une culture qui peut sembler déstabilisante (par rapport à un hôtel classique), je vous ai préparé un petit guide pour bien comprendre comment tout cela va se passer.

Rassurez-vous, il n'y a rien de compliqué et même si vous commettez quelques impairs, il ne vous en sera pas tenu rigueur. Mais autant laisser une bonne impression à vos hôtes donc de votre arrivée jusqu'au départ il y a quelques règles de bienséance à observer. Ne serait-ce que d'enlever ses chaussures lorsque vous entrez ou encore comment se comporter dans les bains chauds.

Comment se passe un séjour dans un ryokan

Le ryokan permet de se plonger au coeur de la culture et des coutumes traditionnelles authentiques. En comprenant certaines coutumes et pratiques de ces établissements, vous serez assuré d'une expérience mémorable et pourrez profiter au maximum de votre séjour au Japon.

Quel prix pour un ryokan ?

Vaste sujet ! Car les prix sont évidemment variables en fonction de plusieurs critères :

  • La qualité de l'établissement et des services associés : ryokan de luxe ou simple maison familiale ;
  • La localisation : un ryokan à Kyoto sera forcément plus cher que son équivalent au milieu de la campagne ;
  • La période : les prix ont tendance à grimper en flèche à la belle saison mais des bonnes affaires sont possibles car durant les périodes creuses certains ryokans peuvent brader le prix de certaines chambres.

Les prix débutent à environ 3500¥ la nuit dans les établissement les plus modestes, tels que les Minshuku. Vous y trouverez un accueil de qualité et serez plongés au coeur d'une maison japonaise.

Minshuku, la chambre d'hôte au Japon

Les Minshuku sont des gîtes familiaux de style japonais et peu coûteux. C'est un petit ryokan qui permet de rencontrer les familles locales et de faire l'expérience du mode de vie traditionnel japonais.

Un ryokan de bon standing, correspondant aux attentes de la plupart des touristes étrangers, vous coûtera en moyenne 9000 yens par nuit. Sachez que dans certains endroits, le tarif est par personne et que les propriétaires rechignent à louer pour quelqu'un voyageant en solo (ou alors ils vous facturent le prix pour 2 personnes).

Enfin, pour ceux qui sont disposés à dépenser plus pour vivre une expérience inoubliable, la limite ne sera que celle de votre porte-monnaie. De plus en plus d'établissements haut de gamme émergent à travers le Japon. Ces luxueux ryokan mettent la barre très haut en terme d'hospitalité et de confort, souvent au delà de ce que l'on peut trouver dans un hôtel 5 étoiles.

Séjourner dans l'un de ces endroits est certainement une destination et une expérience en soi et votre voyage sera certainement extraordinaire !

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

D'autres façons de se loger