Partager Tweet Partager Epingler

L'archipel japonais est fortement touché par la saison des typhons du Pacifique de mai à octobre de chaque année. Les mois d'août et de septembre sont le sommet de la saison des typhons au Japon.

Voyager en saison des typhons

Le mauvais temps ou le temps violent peut sérieusement ruiner des vacances, c'est pourquoi la période pour se rendre au Japon est une chose importante à vérifier avant de commencer à voyager. Il est encore plus important de se renseigner sur d'éventuelles catastrophes naturelles qui pourraient s'y produire.

Par exemple, si vous voyagez au Japon de la fin de l'été à l'automne, vous devez être au courant des typhons.

La saison des typhons s'étend sur certains des mois les plus propices pour les voyages au Japon. Si un typhon s'approche de l'archipel pendant vos vacances, vous verrez peut-être une semaine de mauvais temps alors que la tempête remue dans le Pacifique. Si un typhon frappe directement votre région, vous devrez rester à l'intérieur pendant environ une journée.

Les vols intérieurs et les trains peuvent être annulés. Les vols internationaux sont habituellement classés par ordre de priorité et peuvent être retardés ou plus rarement annulés.

Faut-il avoir peur des typhons ?

En moyenne, le Pacifique subit 25 cyclones tropicaux, dont 11 s'approchent du Japon et 3 frappent directement le pays. Au cours des dernières années, des saisons de typhons beaucoup plus fortes se sont produites avec 30 tempêtes ou plus.

Les typhons ont tendance à s'affaiblir lorsqu'ils se déplacent vers le nord. Par conséquent, ceuxx qui frappent les régions méridionales comme Okinawa, Shikoku et Kyushu ont tendance à faire le plus de dégâts. Certains voyageurs évitent Okinawa pendant la haute saison des typhons pour cette raison. Il est souvent possible de trouver des offres de voyage à Okinawa en août et septembre qui seront de véritables bonnes affaires si vous êtes chanceux et qu'aucun typhon ne se présente.

Dans une grande partie du Japon, le mois d'août reste la période la plus chère de l'année pour voyager malgré les risques de typhons. C'est à ce momement où se déroulent de nombreux festivals intéressants. Mais parfois gâchés par la météo.

Sortir pendant un typhon, c'est l'assurance d'être très vite trempé
Sortir pendant un typhon, c'est l'assurance d'être très vite trempé
Il y a toujours des astuces pour protéger les touristes des fortes pluies
Il y a toujours des astuces pour protéger les touristes des fortes pluies

J'étais présent au Japon durant plussieurs typhons, et une fois j'ai voulu quand même en profiter. Je suis sorti, avec mon grand parapluie transparent typiquement japonais. Je n'avais pas fait 100 mètres que j'avais déjà le bas du pantalon trempé. Et je ne parle même pas des chaussures. La pluie et surtout le vent font qu'il est impossible de pouvoir faire des sorties.

Lorsqu'un gros typhon puissant est en route ou semble sur le point de se déplacer, il est malheureusement préférable que vous restiez à l'intérieur de votre hôtel et de ne faire que des activités à l'abris. Par exemple du shopping dans les centres commerciaux. A Tokyo certaines sorties de métro arrivent directement dans des immeubles ; vous ne sortez jamais dehors et resstez bien au sec !

Une fois le pic du typhon passsé (pour celà, suivez la méteo!) vous pouvez alors sortir. La pluie sera toujours présente mais ne sera pas aussi pénalisante. J'ai visité certains jardins sous la pluie, et même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable au moins il y aura moins de monde. Et puis les temples et sanctuaires ont un côté magique sous la pluie !

L'eau qui ruisselle du toit des temples est très poétique
L'eau qui ruisselle du toit des temples est très poétique

Après le typhon, le beau temps !

L'expression japonaise Taifu Ikka, littéralement : typhon une fois passé, fait référence au beau temps qui est souvent observé après un typhon.

L'air semble souvent remarquablement frais et le ciel exceptionnellement clair après un typhon. La tempête semble éliminer les impuretés dans l'air.

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

A lire également à propos du Japon