Partager Tweet Partager Epingler

De la chambre d'hôtel classique au ryokan traditionnel en passant par les hébergements insolites nés de la fertile imagination nippone, le Japon offre de nombreuses solutions pour vous loger, le temps d'une nuit ou l'espace de quelques jours. Au coeur de l'atmosphère trépidante de Tokyo ou Kyoto, au pied du Mont Fuji ou dans un lieu reculé empreint de spiritualité, le choix de votre location pour votre voyage au Japon reflète l'ambiance dont vous êtes en quête en venant au Japon.

Le Japon, à première vue, peut sembler être un pays extrêmement particulier à votre arrivée. Mais au fur et à mesure vous commencerez à vous adapter aux nuances et à accepter que vous ne serez probablement pas en mesure de saisir complètement la culture aux multiples facettes. Pourtant une chose et sûre, vous apprécierez votre environnement.

Entre visiter d'anciens sanctuaires, attraper les cerisiers de Kyoto en pleine floraison, siroter du saké ou sauter dans un train à grande vitesse, vous ne voudrez pas dire au revoir au Japon.

Une paire de geta au bord d'un jardin japonais, une ambiance à retrouver dans votre hébergement au Japon
Une paire de geta au bord d'un jardin japonais, une ambiance à retrouver dans votre hébergement au Japon

Un jour, vous pourriez vous frayer un chemin à travers un Tokyo agité, éclairé par des néons, et le lendemain, vous pourriez être en train de vous baigner tranquillement dans un onsen à Hakone. Et si les villes peuvent varier considérablement d'un endroit à l'autre, il y a des points communs dans l'esthétique raffinée que l'on retrouve dans tout le pays insulaire.

A peu près tout ce que les Japonais ont mis la main sur eux a une délicatesse particulière, et bien que souvent minimaliste.

Il y a une élégance et une sophistication inégalées quand il s'agit de leur hébergement.

Vous allez sûrement avoir un peu de choc culturel au Japon. Manger du poisson cru. Prendre un bain avec des étrangers dans une source chaude. Ou s'émerveiller devant la beauté minimaliste d'un jardin japonais. Des expériences qui semblent étranges au départ, puis tout à fait naturelles une fois que vous y avez goûté.

Et pour vivre ces moments uniques, le choix de l'hébergement est crucial.

Des hébergements classiques à l'occidental

La chambre d'hôtel reste une valeur sûre, surtout dans les grandes mégalopoles que sont Tokyo et Kyoto. Ces établissement offrent sensiblement les mêmes prestations qu'en France (mais très souvent le petit déjeuner inclus en moins). C'est la solution choisie par de nombreux touristes qui font leurs première expérience du pays, ou également ceux qui voyagent en famille.

Il est conseillé de passer par une centrale de réservation pour bénéficier des meilleurs tarifs et d'opter pour un hébergement proche d'une gare, d'un arrêt de bus ou de métro pour gagner en mobilité. La proximité avec un konbini, supérette ouverte sans interruption, est également un vecteur de confort.

Moins pratiquée qu'en France, la location de maison ou d'appartement se démocratise au Japon. Cette solution allie autonomie, immersion dans la vie locale et prix attractifs surtout si vous voyagez à plusieurs. Enfin, pour ceux que la vie en collectivité enchante, le Pays du Soleil Levant compte une centaine d'auberges de jeunesse qui proposent dortoirs ou petites chambres avec la présence de pièces communes. L'idéal pour ceux qui cherchent un hôtel pas cher au Japon et qui veulent s'enrichir au contact de touristes venus du monde entier.

Choisir et réserver son hôtel au Japon

Une fois que vous avez organisé votre itinéraire de voyage, il est temps de réserver votre hébergement au Japon. Parce-que le pays du soleil levant est éloigné, il peut sembler difficile de réserver un bel hôtel.

Ryokan, l'hébergements traditionnel au Japon

Vous avez envie de vous imprégner pleinement de la culture japonaise ? Hôtel traditionnel au Japon, le ryokan vous séduira par son allure authentique souvent boisée et ses chambres dotées de tatamis au sol, futons à dérouler et petites tables basses.

Proche de nos chambres d'hôte, le ryokan est tenu par des japonais qui sauront vous réserver un accueil chaleureux et vous familiariser avec leur culture. Vous pourrez assister à la cérémonie du thé, revêtir un yukata (kimono en coton) ou vous délasser dans un bain chaud ou onsen, si le lieu en est pourvu.

Les ryokan s'insèrent souvent dans les quartiers paisibles de villes comme Kyoto ou dans des contrées plus intimistes du Kansai, à proximité des montagnes comme au Mont-Fuji ou à Hokkaido.

Dormir dans un ryokan au Japon

Pour agrémenter votre séjour au Japon, pourquoi ne pas faire le choix d'un lieu unique, plus typique, pourquoi ne pas dormir à la japonaise et choisir le ryokan comme hébergement pour une ou plusieurs nuits ?


Les hébergement insolites au Japon

Au Japon l'expérience ultime consiste à passer une nuit dans un temple bouddhiste ou plus exactement au sein d'un shubuko ou temple-auberge. La plus grande concentration de ces havres de spiritualité se situe autour du Mont Koya. Cette montagne sacrée au sud d'Osaka recèle 117 temples et constitue un haut-lieu du bouddhisme nippon.

Le Pays du Soleil Levant n'est pas en reste lorsqu'il s'agit d'hébergement insolite dont la fréquentation demeurera un point d'orgue de votre voyage.

Hébergements insolites au Japon

Vous avez envie de voyager autrement et passer une nuit dans un endroit pas comme les autres, un peu exceptionnel, un peu inédit ? Essayez ces quelques hébergements atypiques et caractéristiques du Japon.

Au cœur des villes, un hôtel capsule vous glissera dans la peau de ces hommes d'affaires nippons qui vivent au travail. Ce concept fut inventé à Osaka à la fin des années 70 et consiste en une chambre exigüe mais douillette dans un espace très réduit.

Pour ceux que la culture geek enchante, la nuit dans un manga café sera à n'en pas douter un instant unique. Antre des otaku et autres férus de jeux vidéos, ce type d'établissement offre souvent un fauteuil confortable et tout le nécessaire pour s'y assoupir : couvertures, futons, oreillers...

Et pour dormir bercé par le murmure des rails, le Japon abrite encore des trains de nuit, à l'instar du Cassiopeia et du Twilight Express qui relient l'Île d'Hokkaido depuis Tokyo et Osaka.

Le camping, l'alternative nature

On n'y pense pas forcément, et c'est certainement car il est moins populaire que chez nous, mais le camping peut être envisagé comme un bon choix pour découvrir le Japon de façon différente. Je vous conseille quand même de prévoir un hôtel à votre arrivée et avant le retour, pour des questions de logistique. Et évidemment, éviter l'hiver ainsi que la saison des pluies sous peine de regretter ce choix.

Vous vous demandez certainement comment transporter votre tente et tout le matériel dans l'avion ? C'est tout simple. Vous ne le faites pas. Vous pouvez en effet louer tout cela à votre arrivée au camping. Prévoyez quand même un mail au moment de la réservation pour être certain que tout sera prêt pour votre arrivée.

Camping au Japon

Bien que ce ne soit pas aussi populaire qu'en Europe, les japonais n'hésitent pas eu aussi à planter leur tente. Les campings sont ainsi très populaires et répartis sur tout le pays, depuis la nature sauvage d'Hokkaido jusqu'aux plages d'Okinawa.

Il s'agit vraiment d'une façon différente de voyager, en dehors des sentiers battus. Plus proche de la nature mais également pour se loger moins cher que dans un hôtel. Vous pourrez parfois planter votre tente à côté d'une forêt, d'un grand lac, certains endroits sont extraordinaires !

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Sur le même thème