Partager Tweet Partager Epingler

Takayama est une petite ville un peu perdue au milieu des Alpes Japonaises dans la région de Chubu. Elle n'est pas très connue par les touristes car elle est assez éloignée des grandes villes et demande plusieurs heures de train pour s'y rendre. Pourtant, avec ses petites rues et ses maisons en bois alignées, cette ville est d'une rare beauté et peut faire l'objet d'une étape de votre voyage au Japon.

Takayama, une petite ville très pitoresque

Cette ville donne une autre image du Japon, avec son atmosphère de village traditionnel entouré par la nature. On se croirait revenu à l'ère Edo. La plupart des habitations sont maintenant des commerces qui vendent des objets d'art, des antiquités ou bien des gourmandises locales. Il y a aussi de nombreuses brasseries de saké.

Sur votre trajet entre Tokyo et Kyoto, Takayama est une étape incontournable pour découvrir le Japon côté campagne. Vous allez découvrir de nombreux temples et sanctuaires, ainsi que le coeur hostorique de la ville qui est l'attraction principale. On surnomme Takayama la petite Kyoto des Alpes japonaises de part l'ambiance qu'elle dégage et l'organisation de ses rues en damier, comme dans l'ancienne capitale impériale.

Avec ses maisons en bois, Takayama a connservé le charme d'une autre époque
Avec ses maisons en bois, Takayama a connservé le charme d'une autre époque
De nombreux petits ponts traversent la ville
De nombreux petits ponts traversent la ville
Des fruits à sécher sur la façade d'une maison ?
Des fruits à sécher sur la façade d'une maison ?

Que voir à Takayama

Le centre de Takayama est traversé par une grande et petites rivières, bordées d’arbres et traversées par différents petits ponts absolument charmants. Cet endroit semble comme restée figé dans le passé avec beaucoup de vieilles maison dans le quartier commerçant (Sanmachi) situé au coeur de la ville.

Le Sakurayama Hachimangu est le sanctuaire shinto principal. Il est situé en centre-ville au pied d'une colline boisée. Mais Takayama vouos offre également la possibilité de belles promenades. N'hésistez pas à récupérer une carte lorsque vous arrivez à la gare, elle existe même en français ! Le balisage n'est pas toujours évident à suivre, alors connservez bien cette carte avec vous.

  • La promenade Kitayama (3 km, 1 heure de marche), vous fait découvrir les maisons historiques et traditionnelles de la ville ;
  • La promenade Higashiyama (5,5 km, 2 heures de marche) vous amène plus en dehors du centre ville, dans une zone où sont concentrés plusieurs temples. Le chemin traverse différents parc et donne de très beaux points de vue sur la ville.
Que visiter à Takayama

Takayama est rempli de curiosités intéressantes. C'est aussi la porte d'entrée du paradis de la randonnée des Alpes japonaises et du Shirakawa-go, un village au toit de chaume classé par l'Unesco.

Tous les matins se tiennent les marchés de Takayama Jinya et de Miyagawa, à 10 minutes de la gare. Ce sont des lieux populaires où vous pouvez goûter aux produits locaux mais aussi prendre le temps de parler avec les habitants.

Enfin, au sud-ouest, le village folklorique de Hida (Hida no Sato) est à découvrir avec ses maisons en toit de chaume.

Takayama c'est également beaucoup de verdure en ville
Takayama c'est également beaucoup de verdure en ville
Tout petit sanctuaire...
Tout petit sanctuaire...
Magnifique pagode à 3 étages
Magnifique pagode à 3 étages

Que faire à Takayama

La visite de la ville vous promet de beaux moments, et le centre villle idéal pour le bonheur des papilles. La nourriture est excellente, préparée en majorité avec des produits locaux. C'est l'occasion de goûter le boeuf de Hida qui rivalise avec celui de Kobe. Il est tendre, fondant et son goût est excellent. Il est servi sous divers formes : en sandwich, en sushi, donbouri (bol de riz avec garniture), en brochettes ou en steak. Comme l'endroit est assez touristique, la majorité des restaurants ont un menu traduit en anglais.

Autre spécialité de Takayama : le saké. Il n'y a pas moins de 6 brasseries que l'on peut visiter et faire des dégustations. Chacune propose des produits différents (saké ancien, grande qualité, ...).

En avril et en octobre, se déroule un des plus beaux matsuri du Japon, avec 23 chars décorés qui défilent dans les rues de la ville.

Que faire à Takayama

Takayama est un château d'époque Edo magnifiquement préservé. Sa situation éloignée lui a permis de conserver son atmosphère et son charme traditionnels, vous offrant la chance de ressentir et de toucher l'atmosphère et l'esprit du vieux Japon.

Comment venir à Takayama

Cette petite ville des Alpes Japonaises n'est accessible qu'au bout de quelques heures de train. Progressivement, vous quittez les plaines de Honshu pour un paysage plus vallonné. Des voies qui serpentent, longent de nombreux cours d'eau, offrant des panoramas parfois époustouflants.

Un peu plus de heures de train depuis Tokyo, et un peu plus de 3 heures depuis Kyoto, c'est le temps qu'il vous faudra avant de profiter des charmes de Takayama. Les trains sont opérés par la compagnie JR donc accessibles avec votre Japan Rail Pass, raison de plus pour venir y passer un jour ou deux !

Comment venir à Takayama

Takayama est facile d'accès depuis les principales villes de Honshu comme Tokyo, Nagoya, Osaka ou Kyoto. Le train est le meilleur moyen transport pour y venir. Voici tous les détails.

Où dormir à Takayama

La ville n'est pas très grande mais propose tout de même de nombreux hébergements. Et si vous avez envie de passer une nuit dans un véritable ryokan japonais, c'est l'endroit tout indiqué. Si dans les grandes villes ces hôtels traditionnels n'en portent souvent que le nom (pour attirer le touriste), là vous allez vraiment pouvoir vous faire plaisir. Même si cela a un prix. Mais un voyage au Japon est exceptionnel dans une vie, et un petit peu de folie permet de garder des souvenirs inoubliables !

Où dormir à Takayama

En tant que ville touristique ancienne, Takayama a plusieurs exccellents dans la région autour de la gare ou bien dans le centre ville. C'est un bon endroit pour essayer de dormir à la japonaise, surtout si vous vous avez envie d'essayer autre chose que des hôtel de style occidental.

Météo à Takayama

Quel temps fera-t-il à Takayama ? Retrouvez ici les prévisions météo pour Takayama.

Pluie pendant toute la semaine, avec des températures maximales montant jusqu’à 30°C lundi.

Aujourd'hui

19° / 23°

Demain

17° / 26°

Réservez votre voyage au Japon

Vérifiez la disponibilité d'un hébergement sur Booking.com ! Vous pouvez réserver une chambre sans paiement à l'avance, vous ne payez qu'au moment du départ. Les annulations sont également gratuites jusqu'à votre arrivée.

Check-list pour partir au Japon

Gardons le contact

Sur ce blog, j'écris des articles sur le Japon, mon plaisir d'y voyager, la culture ainsi que la société. Je partage aussi bons plans et bonnes adresses pour les voyageurs !

Recevez 2 conseils gratuits par semaine

Rejoignez mon club privé des fans du Japon, vous allez recevoir 2 articles ou vidéos :
Des endroits fabuleux à visiter, des astuces pratiques sur votre voyage et des infos étonnantes sur la culture japonaise.

Rassurez-vous, je déteste les spams autant que vous

Que visiter depuis Takayama